jeanpaul_ds Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 Je continue ici suite au KR ici ... http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=23055 Salut à tous Me voilà de retour. Ce n'est plus du temps réel car j'ai rencontré pas mal de problèmes techniques pour ouvrir la porte. Le montant de pare-brise qui est vraiment fin, l'épaisseur de la caisse ... Il a fallu dégager d'abord l'intérieur à la fraise, réfléchir au positionnement de la charnière sur la caisse. Sur la photo, vous pouvez voir la gouttière de porte que j'ai rajoutée .... Pour rigidifier le montant j'ai utilisé la bordure que j'ai rajoutée pour la porte. La porte ne présente pas de difficultés pour la découpe. Le montant a été réalisé avec du maillechort en 0,6. Il sera poli par la suite. Pour la charnière, du fait de l'épaisseur de la caisse, il fallait trouver un moyen pour cacher un peu la misère. En réel, il y a un renfort de caisse quand on ouvre la porte. J'ai créé ce renfort pour loger la charnière. Vous ne m'en voudrez pas mais les perçages d'allégement sont percés à la louche ... Il y aura une pièce supplémentaire pour le haut de la porte. La porte en place et ouverte pour voir le renfort Voilà pour le moment ... la porte complète a pris une quinzaine d'heures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted August 18, 2013 Author Share Posted August 18, 2013 La suite Je ne vous avez pas montré le dessous du museau modifié par la force des choses. Pour faire la place à la charnière du capot avant, il était plus simple de tout dégager et de refaire ensuite une pièce. Pour le capot arrière, la charnière est positionnée très près de l'entourage de pare-brise et cela oblige presque à refaire le cerclage. Dans du maillechort de 0,3, je coupe une petite bande au massicot ... à la fin de la découpe elle ressemble à une queue de cochon. Etre patient et on redresse le tout. Comme pour le laiton on peut passer la bande sous la flamme pour la ramollir ... Le cerclage avec le capot ... j'ai enfin retrouvé mon fil de laiton de 0,3 pour faire les charnières ... La petite pièce soudée sert à bloquer le chassis car j'ai supprimé les vis d'origine ... je vous en parlerai plus tard La même chose pour l'avant ... en cours. Je polie avec de la pâte à polir ... feutre (tampon adhésif pour les chaises) monté sur un accessoire de perceuse. ] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
superbrice Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 J'avais pas vu ces deux sujets! Toujours du grand JeanPaul! Les tours de vitre, mis en forme à plat puis raccordés par soudure? Pour Minerva43, 150 exemplaires j'imagine, et déjà "sold out"? Ca me laisse reveur... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted August 18, 2013 Author Share Posted August 18, 2013 J'avais pas vu ces deux sujets! Toujours du grand JeanPaul! Les tours de vitre, mis en forme à plat puis raccordés par soudure? Pour Minerva43, 150 exemplaires j'imagine, et déjà "sold out"? Ca me laisse reveur... La soudure ne se fait pas bout à bout sinon ça serait trop fragile ... l'assemblage se fait par 2 surfaces biseautées ... un peu comme 2 cales pentées et en plus tu peux ajuster sur la longueur ce qui n'est pas possible bout à bout ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
superbrice Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GREG43590 Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 Super boulot, t'es un fou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 Super boulot en effet, car faut avoir du "métier" pour tout ouvrir de la sorte et obtenir un tel résultat. C'est une véritable leçon du travail du métal que tu donnes là Désolé pour les montants de pare brise fins, mais j'ai trop vu de montants qui ressemblaient à des piliers en béton pour faire pareil ! Et puis j'avoue ne pas avoir prévu qu'un forcené ouvrirait la carrosserie de partout Par contre, et afin qu'il n'y ait pas de méprise, c'est un kit "By Minerva43"...Je ne suis qu'un exécutant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted August 22, 2013 Author Share Posted August 22, 2013 Juste une photo pour vous montrer l'état du chantier. Tout est ouvert. L'entourage de pare-brise avant est ajusté. J'ai refait un plancher dans une plaque de laiton. J'ai récupéré la partie arrière d'origine ... il faut commencer à faire tout l'habillage intérieur ... les cloisons coffres avant et arrière ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rolandus Posted August 22, 2013 Share Posted August 22, 2013 salut Jean-Paul, grande leçon de modélisme...c'est ce qui s'appelle maitriser son sujet... :bravo c'est avec délectation que j'attend patiemment la suite... Roland..us Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted August 23, 2013 modérateurs Share Posted August 23, 2013 elle prend forme et c'est superbe, une belle leçon qui au passage me donne envié d'essayer. On verra sur un vieux kit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted August 23, 2013 Author Share Posted August 23, 2013 Je prend un peu plus de temps pour vous expliquer la suite. J'ai commencé à mastiquer le rebord des portes et l'intérieur. Il a fallu diminuer les épaisseurs pour éviter d'avoir une voiture blindée. C'est au niveau de la porte qu'il fallait donner l'impression que ... J'ai gardé la partie arrière d'origine que j'ai modifié .... le but est de faire le coffre arrière et cacher la charnière .... La cloison intérieure ... je l'ai positionnée au même niveau que celle d'origine cela permet de récupérer la pièce qui sert de tunnel. On voit les 2 écrous de 1,6mm que j'ai soudé pour les nouvelles fixations. Les anciens plots avaient été supprimé ... Pour le plancher, je vous avez montré la petite pièce soudée à l'arrière, vous comprenez à quoi elle sert ... je chargerai avec de l'étain pour la noyer. Pour mastiquer le milliput, j'utilise un pinceau à pointe caoutchouc (noir = dur) ... Amitiés à tous JP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted August 23, 2013 modérateurs Share Posted August 23, 2013 pas con le coup du pinceau à pointe dur, tu le nettoie comment après l'avoir utilisé?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted August 23, 2013 Author Share Posted August 23, 2013 Alcool ... ou eau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GREG43590 Posted August 24, 2013 Share Posted August 24, 2013 Vraiment un boulot super interessant que tu nous fait partager Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papy Posted August 24, 2013 Share Posted August 24, 2013 Superbe travail :bravo Le "Rodin" du laiton a encore frappé Heureusement que je suis bien assis devant mon écran car c'est à tomber sur le cul.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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