Jump to content

Ferrari 275 Gtb/c Master By Bob


jeanpaul_ds

Recommended Posts

Je continue ici suite au KR ici ...

http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=23055

Salut à tous

Me voilà de retour. Ce n'est plus du temps réel car j'ai rencontré pas mal de problèmes techniques pour ouvrir la porte. Le montant de pare-brise qui est vraiment fin, l'épaisseur de la caisse ... Il a fallu dégager d'abord l'intérieur à la fraise, réfléchir au positionnement de la charnière sur la caisse.

Sur la photo, vous pouvez voir la gouttière de porte que j'ai rajoutée .... Pour rigidifier le montant j'ai utilisé la bordure que j'ai rajoutée pour la porte.

275-2710.jpg

275-2810.jpg

La porte ne présente pas de difficultés pour la découpe. Le montant a été réalisé avec du maillechort en 0,6. Il sera poli par la suite. Pour la charnière, du fait de l'épaisseur de la caisse, il fallait trouver un moyen pour cacher un peu la misère. En réel, il y a un renfort de caisse quand on ouvre la porte. J'ai créé ce renfort pour loger la charnière.

275-2910.jpg

Vous ne m'en voudrez pas mais les perçages d'allégement sont percés à la louche ... Il y aura une pièce supplémentaire pour le haut de la porte.

275-3010.jpg

La porte en place et ouverte pour voir le renfort

275-3110.jpg

275-3210.jpg

Voilà pour le moment ... la porte complète a pris une quinzaine d'heures.

Link to comment
Share on other sites

La suite

Je ne vous avez pas montré le dessous du museau modifié par la force des choses. Pour faire la place à la charnière du capot avant, il était plus simple de tout dégager et de refaire ensuite une pièce.

275-3510.jpg

Pour le capot arrière, la charnière est positionnée très près de l'entourage de pare-brise et cela oblige presque à refaire le cerclage. Dans du maillechort de 0,3, je coupe une petite bande au massicot ... à la fin de la découpe elle ressemble à une queue de cochon. Etre patient et on redresse le tout. Comme pour le laiton on peut passer la bande sous la flamme pour la ramollir ...

275-3310.jpg

Le cerclage avec le capot ... j'ai enfin retrouvé mon fil de laiton de 0,3 pour faire les charnières ...

275-3710.jpg

La petite pièce soudée sert à bloquer le chassis car j'ai supprimé les vis d'origine ... je vous en parlerai plus tard

275-3810.jpg

La même chose pour l'avant ... en cours. Je polie avec de la pâte à polir ... feutre (tampon adhésif pour les chaises) monté sur un accessoire de perceuse.

275-3610.jpg]

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu ces deux sujets!

Toujours du grand JeanPaul! Les tours de vitre, mis en forme à plat puis raccordés par soudure? :bendisdonc

Pour Minerva43, 150 exemplaires j'imagine, et déjà "sold out"? Ca me laisse reveur... :totote

La soudure ne se fait pas bout à bout sinon ça serait trop fragile ... l'assemblage se fait par 2 surfaces biseautées ... un peu comme 2 cales pentées et en plus tu peux ajuster sur la longueur ce qui n'est pas possible bout à bout ...

Link to comment
Share on other sites

Super boulot en effet, car faut avoir du "métier" pour tout ouvrir de la sorte et obtenir un tel résultat.

C'est une véritable leçon du travail du métal que tu donnes là :bravo

Désolé pour les montants de pare brise fins, mais j'ai trop vu de montants qui ressemblaient à des piliers en béton pour faire pareil !

Et puis j'avoue ne pas avoir prévu qu'un forcené ouvrirait la carrosserie de partout :lol

Par contre, et afin qu'il n'y ait pas de méprise, c'est un kit "By Minerva43"...Je ne suis qu'un exécutant :blush:

Link to comment
Share on other sites

Juste une photo pour vous montrer l'état du chantier. Tout est ouvert. L'entourage de pare-brise avant est ajusté. J'ai refait un plancher dans une plaque de laiton. J'ai récupéré la partie arrière d'origine ... il faut commencer à faire tout l'habillage intérieur ... les cloisons coffres avant et arrière ...

275-3910.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je prend un peu plus de temps pour vous expliquer la suite.

J'ai commencé à mastiquer le rebord des portes et l'intérieur. Il a fallu diminuer les épaisseurs pour éviter d'avoir une voiture blindée. C'est au niveau de la porte qu'il fallait donner l'impression que ...

J'ai gardé la partie arrière d'origine que j'ai modifié .... le but est de faire le coffre arrière et cacher la charnière ....

275-4010.jpg

275-4110.jpg

275-4210.jpg

275-4310.jpg

La cloison intérieure ... je l'ai positionnée au même niveau que celle d'origine cela permet de récupérer la pièce qui sert de tunnel. On voit les 2 écrous de 1,6mm que j'ai soudé pour les nouvelles fixations. Les anciens plots avaient été supprimé ...

275-4410.jpg

Pour le plancher, je vous avez montré la petite pièce soudée à l'arrière, vous comprenez à quoi elle sert ... je chargerai avec de l'étain pour la noyer. Pour mastiquer le milliput, j'utilise un pinceau à pointe caoutchouc (noir = dur) ...

275-4510.jpg

Amitiés à tous

JP

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...