Jump to content

Vos Ateliers


Jamme

Recommended Posts

Pour ma part j'ai collé quatre ventilos de PC de 14 CM de bonne qualité, alimentés au max de leur capacité (5v il me semble de mémoire), en débit j'avais vérifié c'était comparable aux petites cabines. Et pour un tarif tout doux...

Link to comment
Share on other sites

Oui, exactement, j'ai pris un bloc alim classique qui sort du 5v (j'avais réussi à en trouver un avec en plus un petit adaptateur avec la prise femelle et des dominos pour venir y brancher les ventilos).

J'avais même fait un petit WIP, ca peut toujours t'être utile : Wip mini cabine

Edit : en relisant mon WIP, je me rends compte que c'est du 12 volts en fait.. encore plus de puissance !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2020 à 14:29, whaanga a dit :

Merci pour le lien Juju, j'irai voir un petit coup ce soir. 

Par contre, le voltage et la puissance sont deux choses différentes.

De rien !!!

Alors en fait, pour le voltage, c'est juste que ce ventilo ont une plage assez large, après je me suis dis que plus j'envoyait des volts, plus ils tourneraient vites, mais c'était ptete une eerreur, mes connaissances en électronique sont limitées... même s'il me semble avoir vu un tableau sur le site du fabricant indiquant le débit selon le voltage, mais je ne peut pas te le garantir, je suis plus sur à 100%

Link to comment
Share on other sites

Un ventilo de pc ou autre va plus vite en 12v qu'en 5v, tu ne te trompe pas. IL peut même tourner encore plus vite avec un voltage supérieur mais au risque que la bobine ne tienne pas longtemps. Exemple avec un aspirateur à main 12v branché sur la prise allume cigare, démarre le moteur et il tournera encore plus vite. ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, petite avancée sur ma cabine. J'ai réalisé le caisson où sera installé le ventilateur, la mise en place de l'éclairage, du compresseur et du conduit d'évacuation. Je pense partir sur un ventilateur brushless 12v ayant un débit de 170m3/h :

https://www.conrad.fr/p/ventilateur-axial-panasonic-asfn10371-12-vdc-171-mh-l-x-l-x-h-120-x-120-x-25-mm-1-pcs-184368

Il me faudra aussi trouver un filtre. D'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller à ce sujet, ça serait sympa. Je me suis inspiré des caractéristiques de la cabine Benchvent BV300 dont j'ai vu de bonnes critiques.

cabine1.thumb.jpg.68aeb15a5fc323c82943aaf07c5880e7.jpg

Voici donc mon plan de travail.

 

cabine3.thumb.jpg.39f8d266948939e6c8b678400a4b167f.jpg

La partie haute.

 

cabine2.thumb.jpg.ba7e4c27ddd7ca09f2c485acae4849e7.jpg

Et le dessous du plan de travail.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis d'accord avec toi. Initialement j'en avais vu un à 12euros en 150m3/h et je me suis dit que je devais peut-être augmenter le débit. Il faut que je creuse un peu de ce coté là.

Tes ventilos ont un débit de combien chacun Juju ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, whaanga a dit :

Oui, je suis d'accord avec toi. Initialement j'en avais vu un à 12euros en 150m3/h et je me suis dit que je devais peut-être augmenter le débit. Il faut que je creuse un peu de ce coté là.

Tes ventilos ont un débit de combien chacun Juju ?

Il te faudrait quel diamètre et quelle puissance pour tes ventilos ou éventuellement quelle marque et quel modèle ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Scrambler. Je ne suis pas arrêté sur une marque ou un modèle. Par contre je vais partir sur un ventilo diam.120  d'un  débit de 170 m3/h environ, et pour la sécurité  avec un moteur brushless  (pour limiter les risques d'étincelles,) et en 12v.

Je me demande si on peut contrôler le débit à l'aide d'un variateur sur ce type de moteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...