Jump to content

Vos Ateliers


Jamme

Recommended Posts

  • modérateurs

J'ai mis le même genre d'aspiration quand j'ai construit ma cabine il y a quelques années et à l'époque j'avais acheté du filtre de hotte de cuisine pour mettre sur ces ventilos mais je ne l'ai jamais posé. Pourtant je me dis que ça permettrait peut être de capturer les particules de poussières sur ce filtre plutôt que dans les ventilos. Vous en pensez quoi les copains, est-ce que certains ont déjà essayé un système similaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est exactement ce que je faisais au début.

Je remplaçais les filtres régulièrement mais ils limitent le volume d'air aspiré j'ai donc abandonné.

Avec les nouveaux ventilos je ne suis pas sûr de pouvoir intercaler un filtre car les grilles ne sont pas amovibles.

Néanmoins c'est tout de même la meilleures solution pour éviter de trop encrasser le circuit d'extraction.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Il y a 23 heures, bruno a dit :

...mais ils limitent le volume d'air aspiré j'ai donc abandonné...

C'est un peu ce qui m'a retenue de poser ce filtre, même si j'aurais fait en sorte d'en mettre le moins épais possible. Par contre je n'aurais pas intercalé ce filtre derrière la grille mais je l'aurais fixé par-dessus avec un morceau de scotch par exemple. Quand je trouverai le temps de me remettre aux maquettes (la semaine des quatre jeudis) je ferai peut-être un test...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut , 

je me permet de m'incruster dans la conversation ....:siffle...mais mon retour d'expérience pourrait vous intéresser !!!!!....ou pas !!!:P

Dans mon ancienne cabine , j'avais placé un ventilo , récupéré au boulot , d'armoire CN( commande numérique ) ......un truc costaud quoi .....et je me suis aperçu , au bout d'un moment et de quelques déboire , (oh le boulet ) que si je ne mettais pas de filtre devant il était bien trop puissant ,et que certes il aspirait les vapeurs et les poussières ....mais aussi une grande partie de ce qui sortait de l'aéro !!!!

Donc , j'ai fini par le mettre en marche , sans filtre , histoire de bien aspirer les poussiers présentent dans la cabine , je mettais un filtre en feutre pour peindre , que j'enlevais pour aspirer les solvant une fois fini ( odeur ).

...... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour ne pas affecter le débit d'air aspiré,il y a une solution simple qui consiste à couvrir toute la surface au fond de la cabine.

Pour cela il y a juste à confectionner une sorte de châssis en bois ou en balsa et glisser un filtre de la dimension de la hotte.

J'avais fais ça sur mon proto précédent.   

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me rends compte que je n'ai jamais mis de photo de mon coin maquette...

Alors c'est u meuble que mon père m'avais fait "sur mesure", et qui a l'avantage de pouvoir se fermer, et ainsi on peut laisser des trucs "en plan", bien pratique quand on a la flemme de ranger et/ou qu'on a des enfants...

Bon je n'ai pas trop de recul, donc ca penche un peu, mais le sol est droit chez moi....

Bureau_1.jpg

Et en version ouvert pour travailler :

Bureau_2.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

On va plutôt nommer ça, la pièce destinée à devenir mon futur atelier... Actuellement, je bosse sur mon bureau, à la maison... Donc, faut tout ranger à chaque fois...

Là, il restait une pièce dans la maison, à la cave, qui est juste utilisée pour "ranger" du brol, principalement les restes de matériaux de constructions; le truc qu'on garde au cas où...B)

Après négociation :WEM avec madame, je peux y implanter mon atelier... L'argument choc : "ce sera plus rangé":siffle

22013102555826254417775987.jpg

Bon là, sur la photo, j'ai déjà commencé à vider les étagères... Depuis, elles sont partie... Encore une journée de tri et un aller-retour à la décheterie, et ça devrait être bon :nondidju

L'idée est de faire ceci. 

22013102554226254417775986.jpg

Pour s'orienter, Le compteur est représenté par le parallélépipède à droite de l'étagère.

Donc, une grande tablette et des étagères... 

Inconvénient de la pièce, c'est fort étroit.

Avantage, c'est à la cave, donc pas de soucis avec les odeurs et mieux mis pour peindre (le garage est à côté)... C'est la seul cave avec une fenêtre. Rien de tel que la lumière du jour pour se sentir bien.

La suite, le plus vite possible... 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Le 31/01/2022 à 14:47, hugs78 a dit :

On va plutôt nommer ça, la pièce destinée à devenir mon futur atelier... Actuellement, je bosse sur mon bureau, à la maison... Donc, faut tout ranger à chaque fois...

Là, il restait une pièce dans la maison, à la cave, qui est juste utilisée pour "ranger" du brol, principalement les restes de matériaux de constructions; le truc qu'on garde au cas où...B)

Après négociation :WEM avec madame, je peux y implanter mon atelier... L'argument choc : "ce sera plus rangé":siffle

22013102555826254417775987.jpg

Bon là, sur la photo, j'ai déjà commencé à vider les étagères... Depuis, elles sont partie... Encore une journée de tri et un aller-retour à la décheterie, et ça devrait être bon :nondidju

L'idée est de faire ceci. 

22013102554226254417775986.jpg

Pour s'orienter, Le compteur est représenté par le parallélépipède à droite de l'étagère.

Donc, une grande tablette et des étagères... 

Inconvénient de la pièce, c'est fort étroit.

Avantage, c'est à la cave, donc pas de soucis avec les odeurs et mieux mis pour peindre (le garage est à côté)... C'est la seul cave avec une fenêtre. Rien de tel que la lumière du jour pour se sentir bien.

La suite, le plus vite possible... 

Bon, ça a avancé de ce côté... Heureusement :rolleyes:

22122112215326254418074183.jpg

Bon ça a encore bougé depuis cette photo. Maintenant, je suis opérationnel à 90 %, manque un peu de chaleur surtout... Et donc pose d'une porte pour fermer la pièce.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 81 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...