Jump to content

Coupe Du Hms Victory.


DeD

Recommended Posts

  • modérateurs

Merci les copains.

C'est vrai, maintenant que vous le dites, ça fait un peu bois tourné... D'ailleurs, c'en est... ;)

Par contre, et bien que le peinture n'est pas encore finie, sur les cerclages, on ne voit plus les veinages, du moins à l’œil nu et non en mode macro. Faut ausi voir ce que cela raconte dans son environnement.

J'avais essayé de simuler les planches avec un trait au Rotring 0.5 tous les 1.5mm, mais ce n'est absolument pas convaincant, bien au contraire. Ça donne une impression de jouet en bois tourné. Encore pire, donc...

Je n'avais pas pensé à ce que tu propose, Zeo. Cela peut être une bonne idée, je pense que je vais essayer. Merci pour l'idée.

Merci à vous pour vos remarques constructives. Je vais voir si je peux améliorer un poil le bousin.

@+++

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bien le bonjour à tous et toutes en ce changement de mois.

Alors, pour commener, ce matin, j'ai regardé pour cette histoire de tonneaux. Verdict?

Au feutre 0.5, ce sera extrêmement long à faire, et c'est super moche. Comme en plus, ce sera quasi impossible à faire d'une manière parfaite, ça fera encore plus bidon.

A la pointe à tracer avec un jus? J'ai aussi essayé, ce sera encore plus long (d'une manière que ne pense pas raisonnable du tout) et sera encore plus impossible à faire manière suffisamment précise pour que ce soit un plus et non un moins. Le jus ne fait rien ressortir en un passage et trop en deux. Le résultat est encore bidon. Je laisse tomber. Non seulement le jeu n'en vaut pas la chandelles, mais en plus, j'ai toutes les chances du monde de finir par faire un truc moche. Des fois, il convient de s’arrêter juste avant qe ce ne soit trop tard.

Voici la petite avancée des jours passé. J'en suis toujours avec mes histoires de lest. Pou que vous puissiez comprendre la suite, voici quelques photos qui m'on été données que un autre forum. Ce sont elles qui ont dicté ce vers quoi j'allais chercher à m'orienter.

dsc00910.jpg

dsc00911.jpg

dsc00912.jpg

J'étais de moins en moins motivé à utiliser du Styrodur pour faire la base du sable. Mais comment faire? Pour me donner une piste de démarrage, j'ai commencé par poser du sable, juste comme ça et mis quelque tonneaux. Naturellement, cela ne tient en aucune manière de la sorte, mais ça va me montrer si c'est jouable ou non.

HMS-115.jpg

Alors constats de cet essai?

Je trouve que le sable choisis convient. Il est très fin et je pense qu'à cet échelle, il ne faudrait pas plus gros, sauf à vouloir avoir des galets.

Je dois avouer que cela me plait plutôt bien. Ce sera surement moins facile et plus long à faire qu'avec des pierres comme cela est proposé par le kit, et encore, cela n'est pas si sûr.

Le "tas" devra avoir une certaine hauteur mais pas trop. De plus, j'aimerais bien essayer de donner l'impression que les tonneaux sont un peu enfoncé dans le sable, comme sur la photo.

Après un petit moment de réflexion, j'ai opté pour faire une sorte de base afin d'avoir le fond de cale à peu près à hauteur de la quille. Cela fera toujours ça de moins à mettre en sable. J'ai fais cela avec des batons de glace et des touillettes MacDo (quand je suis aller les chercher, j'ai même réussis à en avoir sans devoir acheter de sandwich et franchement, ce n'est pas pire ;)...).

HMS-116.jpg

Voilà la base après les ajustements, le collage et un premier saupoudrage de sable:

HMS-117.jpg

Je pense que cela a une petite chance d'aboutir.

HMS-118.jpg

Fort de ce constat, je continue avec une première "couche" de sable coté bâbord et du montage de la base coté tribord. Pour le collage, la technique est très simple. Je le fais à la colle à bois diluée,environ 50/50, à la louche (très grosse la louche...). Je rajoute au mélange une petite goutte de liquide vaisselle afin de réduire la tension de surface et augmenter ainsi imprégnation et la répartition. Une fois la colle déposée, je n'ai plus qu'à mettre une grosse quantité de sable dessus et à attendre que ce soit sec pour évacuer l’excédent.

HMS-119.jpg

Cela fonctionne bien mais est assez long à sécher et à devenir dur, mais je peux vous garantir que cela devient vraiment dur une fois sec. J'ai donc passé plusieurs couche, une le matin avant de partir au boulot et une le soir en rentrant. Plusieurs couches plus tard, j'ai fini par une dernière couche de vernis mat (Tam X22), elle même chargé en sable. Voilà ce que cela donne:

HMS-120.jpg

HMS-121.jpg

Les trois petits carrés blanc que vous voyez sont des encoches faite à la fraise à boule afin de positionner et coller les tonneaux, et puisqu'on en parle, voici les trois premiers collés, avec le début de la "remonté" du sable sur leur base.

HMS-122.jpg

HMS-123.jpg

Cela parait solide et le sera encore plus quand ce sera fini. Cela devrait être bon pou pouvoir continuer à travailler sur le modèle sans être trop embêté par ce fil à la patte que je viens de me mettre. Je ne regrette pas d'avoir fais cette opération avant de m'occuper de la suite car même si cela risque de me gêner un peu par la suite, je n'aurais jamais pu faire cela si l'étage supérieur avait été posé.

Cela donne, sur les photos, un ensemble très blanc. Visuellement, cela l'est moins. Je pense de toute façon finir par un petit jus sépia en guise de finition.

Je me demande encore si je vais mettre quelques accessoires type cordage ou autre. A voir...

@+++

Edited by DeD
Orthographe, toujours l'hortographe
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut mon Ded.

Superbe prestation, le sable blanc tu la pris dans la carrière à coter de chez toi… :lol

Pour les tonneaux je suis d’accord avec les copains, mais tu appréhende certainement mieux que nous les difficultés que sa peux occasionnées. :bravo

Amitiés et bonne continuation ;

Pitou…. :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour le sable ,outre le fait de faire du leste

ça permet de stabiliser les tonneaux ,éviter qu'ils roulent bord sur bord dans la houle

ces bateaux n'ont pas encore de quille ,comme sur les voiliers modernes

il faut donc du poids dans le fond pour éviter qu'ils chavirent par vent fort

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Et c'est pour ça que les marins disaient "Vivement la quille!"...

Il y a parfois des vannes qui tombent à l'eau, et puis il y a celles comme ça qui nous font "marée"...

Moi non plus je ne suis plus là.

:moto

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 8 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...