Jump to content

Coupe Du Hms Victory.


DeD

Recommended Posts

  • modérateurs

Bonjour à tous et toutes.

Il y a quelques jours, alors que la convalescence d'un lumbago me limitait considérablement en terme d'activité, l'envie de me re-confronter un peu aux joies et aux problèmes du modélisme commençait à se faire de plus en plus forte. Je concède que j'aurais pu - voir du - jeter mon dévolu sur une de mes montages en cour et en souffrance depuis longtemps.

Seulement voilà... Aucune envie de travailler le plastique ou la résine, mon espace "modélisme" absolument pas opérationnel, le problème non résolu des poussières dans le vernis qui gâche; on ne sait pourquoi; des heures et de heures de travail et qui a fini par avoir raison de ma motivation, le fait que le kit en cour qui me plait le plus est un kit compliqué, pas du genre que l'on reprend après plus de 2 ans d'abstinence, autant de raison de refréner mon envie.

Sauf que dans mon petit stock, j'ai un truc qui me branche C'est un kit qui m'attend depuis de nombreuse années sur une étagère poussiéreuse du grenier. Il s'agit de la reproduction de la coupe du centre du HMS VIctory en 1804 au 1/98, avec son grand mat. Le kit est entièrement en bois; hêtre et noyer pour la majeure partie. Le reste est constitué de quelques pièces déjà usinée en CP et de laiton.

Bien qu'il y ait longtemps que je possède ce kit, Je n'avais jamais osé le commencer car il s'agit là d'un domaine dont je ne connais absolument rien; tant en terme de type de modélisme qu'en terme de thème.

Pout la partie modélisme, cela va âtre vraiment différent de ce que j'ai fais jusqu'à présent et en terme de thème, je connais juste ou se trouve tribord et bâbord; et encore... je l'ai appris qu'en commençant ce kit.

Mais voilà, j'ai envie de m'essayer au bois. Alors, c'est parti.

Voilà ce que l'on découvre quand on ouvre la boite:

HMS-001.JPG

Ainsi, bien sur, que des indispensables plans.

HMS-002.JPG

Et, pour ceux qui on réussit à venir à bout de ce kit, voilà la récompense:

HMS-003.JPG

Je vais faire ce kit, tna pour enfin découvrir le modélisme naval et en bois, mais aussi pour l'objet fini, que je trouve très beau. Il ira très bien en déco dans mon salon... Enfin, ça c'est si je m'en sort. Cela n'a pas l'air facile du tout...

En avant pour la découverte, j'avance en terra incognita.

J'ai commencé par une lecture attentive de la notice et une étude des plans. J'ai mis pas mal de temps avant de vraiment commencer car je ne savais pas comment m'y prendre. Au début, je tâtonnais et je touchotais, ne croyant pas vraiment que je le commençais. Je pensais juste l'étudier. Mais à force de titiller les deux demi coques sur le plan, j'ai fini par me rendre à l'évidence que je le commençais...

Je débute donc par la mise en place des deux demi coques sur le plan. Je ne le fais bien sur pas avant d'avoir vérifié le niveau de symétrie entre les deux morceaux.

HMS-004.JPG

HMS-005.JPG

Verdict? C'est ni trop mal ni parfait. Je ne modifierais pas légère différence de courbe. Avec mon niveau de plus que débutant, le remède serait surement pire que le mal. Et quand à la corrélation avec le plan?

Si, coté tribord ce n'est pas trop mal...

HMS-006.JPG

Coté bâbord, ce n'est pas la même.

HMS-007.JPG

Je ferais avec. Par contre, les deux pièces ne sont pas parfaitement jointive. Soit je laisse un petit jour en une légère diagonale entre elles, soit ce n'est plus à plat sur le chantier. Je décide donc de favoriser le "à plat". Pour cela, j'ai modifié les demi coques pour pouvoir les assembler par fausse languette.

HMS-008.JPG

Les deux demi coques assemblées:

HMS-009.JPG

Comme on peut le voir, le jour était un peu gros. Je l'ai donc comblé avec une fine baquette de basla afin d'avoir un assemblage et don une base solide pour la suite.

@ bientôt pour la suite de l'histoire.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Effectivement, ça change du plastique mais le travail du bois est sympa aussi et les maquettes en bois qu'on peut voir sur les expos (notamment de bateaux) sont généralement superbes.

Bon courage pour la suite, moi je m'installe au premier rang. :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci Agnes. :)

Voici donc la petite suite. Pas eu le temps d’écrire cette suite hier soir...

La coque stabilisée, j'ai pu commencer l'habillage intérieur avec, tout d'abord la quille. Elle est fausse puisque elle est en deux éléments posés sur et sous la coque alors qu'elle devrait n’être qu'en un seul avec la coque de chaque coté. Une fois finie, avec le socle et la plaque, on ne verra plus trop cette partie. Prenant cela en compte, je n'ai pas focalisé sur cette erreur du kit.

Très rapidement, ce fut le début du montage du planché de la cale. Il s'agit d'une alternance de baguettes de hêtre et de noyer. Je suis parti du centre pour remonter sur les cotés.

HMS-010.jpg

HMS-011.jpg

HMS-012.jpg

HMS-013.jpg

Une fois le planché arrivé à hauteur du premier plafond, je reconnais que cette phrase peut être étrange... Sont fous ces marins... Une fois le planché arrivé à hauteur du premier plafond, disais-je, j'ai pu commencer une partie qui me semble délicate à réaliser. Il s'agit de la charpente de l'étage supérieur. Il y a 3 solives (je suis sur qu'en marine il y a un autre nom pour ça). Ces solives sont posées en formant une légère courbe et sont soutenues par 2 piliers chacune. Ces pilier sont à débiter dans une baguette ronde de hêtre et sont finis par de petites pièces en laiton. Après avoir collé la première solive, je fais un petit montage à blanc, histoire de voir comment je vais procéder afin d'être régulier.

HMS-014.jpg

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

La suite.

Ce petit montage à blanc révèle pas mal de chose. Tout d'abord, mon idée de faire en sorte que les piliers poussent les solives pour les mettre à la bonne hauteur et avec le bon "arrondi" fonctionne. Cela me semble même être le plus simple et le plus fiable. Cela révèle aussi que le baguettes rondes sont d'un diamètre très légèrement supérieur aux trous de la pièce en laiton dans laquelle elle doivent s’insérer. Après avoir un peu pesté contre cet état de fait, j'ai vite réalisé que non seulement ce n'était pas un gros soucis, il suffit de les biseauter un peu pour qu'elles rentrent, mais qu'en plus, cela pouvait devenir un atout. En effet, ce biseau me permet, en y allant tout doucement, de régler très précisément la hauteur des pilier. Il convient juste d'y aller tout doucement, dixième de mil' par dixième de mil'. L'autre chose que ce montage à blanc à révéler est que... ça ne va pas être facile à poser tout ça... Pendant le collage, il y a cinq réglages à appliquer sur les deux extrémités des piliers, sans mettre de la colle partout sur le planché: La position par rapport au centre du bateau; de tribord vers bâbord; de la proue vers la poupe; dans la perpendiculaire par rapport à l'axe du bateau; au centre des solives.

Après avoir réfléchis à la façon de m'y prendre, j'ai fini par faire cela:

HMS-015.jpg

Les pilier sont alignés en hauteur pour pousser légèrement la solive à sa position. Non seulement le réglage peut être précis en faisant comme ça, mais, de plus, la solive appuie sur le pilier, renforçant ensuite le collage. Pour la position par rapport au centre et pour le réglage tribord/bâbord, j'ai fais une pièce en balsa que j'ai centré. Elle servira de buté. Pour le centre de la solive et la position proue/poupe, des cales de 0.5 mm ont été posés.Elle servent aussi de buté. Avec ça, je peux coller les piliers facilement et d'une manière que je pense fiable. Le collage à été fait à l'epoxy bi-composants.

La première rangé finie, je passe à la seconde. Plus délicate car au centre de la coque. Je commence par coller la solive avec le jeu nécessaire pour pouvoir la pousser avec les piliers:

HMS-016.jpg

J'ai ensuite bricolé deux petites équerres qui viendront plaqué le pilier afin de garantir la parallèle des deux piliers, la position par rapport au centre et la position tribord/bâbord. Une petite cale taillé à la bonne dimension se chargera d'assurer l’écartement et la perpendicularité.

HMS-017.jpg

Cela peut paraître compliqué comme cela, mais c'est en fait un moyen très simple d'avoir quelque chose d'assez fiable et sans rien tracer.

HMS-018.jpg

Il ne me reste plus qu'à faire la même chose pour les trois autres piliers et c'est fini.

HMS-019.jpg

Comme on peut le voir, le planché supérieur est commencé. Les fourrures à bab' et trib', et les chevrons pour le passage de mat.

HMS-020.jpg

Je vais maintenant m'occuper de cet étage.

@+++

Link to comment
Share on other sites

Cela a toujours été mon rêve de faire un bateau en bois, mais ne disposant que d'une seule vie je dois me contenter de suivre avec grand intérêt ton WIP.

Bon courage, c'est bien parti!! Que la "force "soit avec toi. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci Papy.

Une petite suite vite fait.Après je vais devoir arrêter quelques temps à cause du boulot.

J'ai fini le planché de cet étage. J'en ai profité pour faire des petites entailles pour symboliser les planches. Je suis parti un peu au pif sur une longueur qui me paressait logique, à savoir, 5 m.

HMS-021.jpg

J'aime particulièrement cet angle de vue.

HMS-022.jpg

Les extrémités ont été un peu plus rock n' roll à faire. Les lattes de 3mm ne finissaient pas raccord avec la fourrure. Il manquait 1mm. Mais bon, c'est fait.

HMS-023.jpg

Ceci fait, j'ai pu poser les bordés intérieures ainsi que la première solive. Ici, avec le mat pour contrôle.

HMS-024.jpg

HMS-025.jpg

Je me suis arrêté là car je me suis dit que cela allait finir par être impossible à vernir sans utiliser un pistolet et j'ai donc décidé de le faire étage par étage. J'aurais d'ailleur du le faire dès la fin de la cale. Je saurais pour la prochaine fois.

Voici le résultat après une première couche légère de vernis incolore satiné.

HMS-026.jpg

Depuis, cette couche à été égrenée à la paille de fer 000 et une seconde couche à été passée.

Voilà. Reprises dans quelques temps.

@+++

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci Papy, mais dans ce domaine, je n'ai aucune expérience. C'est avec ce kit que je commence à me la faire.

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. J'ai juste pu continuer une petite heure ce matin.

J'ai posé le premier barrot, je sais maintenant que ça s'appelle comme ça (n'empêche que ce n'est quand même qu'une solive ;)). Il est collé et en cour de séchage. Tout le reste, piliers inclus, sont juste préparés et montés à blanc.

HMS-027.jpg

HMS-028.jpg

J'ai ensuite commencé à réfléchir à la façon dont j'allais appréhender la suite. Il y a bien sur les deux autres barrots à poser. Ils sont préparés. La logique voudrait que celui du centre soit... au centre... comme pour l'étage inférieur. Mais, à partir de maintenant, il y a l'emplanture à mettre ( merci à la doc du kit pour le nom ;)) . Je décide donc de la prendre comme référence plutôt que le centre exact ( je parle bien sur de proue vers poupe et non de bâbord vers tribord). S'il y a quelques dixièmes de mil de décalage, je pense que cela sera moins visible et moins impactant en procédant de la sorte

Voilà la raison pour laquelle j'ai préparé et monté à blanc toutes ces pièces, mat compris.

Mais là, je trouve qu'un truc ne me plait pas du tout. Cette emplanture et en CP de 2 et ne sera recouvert ni en dessous ni en dessus. Cela m’étonnerait fortement que cette pièce soit faite en un seul morceau. J'imaginerais plus que ce soit le plancher qui soit là normalement; avec un trou pour le mat. Vous confirmez? Si oui, vu que cette pièce sera très visible, je pense que je la referais avec des lattes de noyer.

Par avance, merci pour votre réponse.

@+++

Link to comment
Share on other sites

Super !!!!

En plus, tu te fabriques tes propres outils.

J'ai jamais osé me lancer dans ce domaine, mais je suis admiratif de ce que font certains.

C'est la première fois que tu abordes un tel kit, mais on voit que tu possèdes une sacré rigueur en ce qui concerne les equerrages et autres symétries.

Vraiment très agréable à suivre ton wip, félicitations

Je m'installe

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci Caphil. Devoir se fabriquer certains outils est parfois indispensable et fait parti du plaisir je trouve.

Merci mon Gégé. Varier les plaisirs, quel bonheur. Il y a longtemps que je voulais m’essayer au bois et je ne suis pas déçu. Pour le moment, c'est la matière que je préfère travailler, du peu que j'en ai vu.

Une petite suite.

Merci à vous. C'est très sympa.

Pour la recherche de la vérité, j'ai cherché un peu de doc ce matin sur le net. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, mais suffisamment pour dire que de toute façon cette coupe est fausse. Cela pourrait valoir le coup de collecter beaucoup de documentation et de faire tout ce qui manque à la main, mais primo il est trop tard pour cela; secondo, pour un premier kit, je ne vais pas chercher à en faire trop. Ce sera faux, point barre.

Du coup, pour cette histoire d’emplanture, je vous disais, la pièce n'est pas d’équerre. Je confirme:

HMS-029.jpg

Je ne montre qu'un angle, mais les quatre sont comme ça. Rien qu'avec ce défaut, la pièce est inutilisable. De plus, le bord ne sont pas parallèles. La pièce mesure par exemple 20 mm d'un coté et 21mm de l'autre. Pour finir, la profondeur de la coque est de 61 mm. La longueur de l'emplanture devrait donc être de la moitié de la coque divisé par deux plus la moitié de la largeur du barrot, soit (61/2)+2.5 donc 33 mm. Or la pièce fait 34 mm à un angle et 35 mm de l'autre.

Bref tout ça pour dire que esthétisme ou pas, il faut refaire cette pièce. De toute façon, même si la pièce avait été juste, je l'aurais refaite en ne m'en servis que comme d'un gabarit. Là, il ne me servira à rien du tout.

Mais comment faire pour construire cette pièce en latte de noyer de 3 mm / 1 mm? J'ai estimé que plus simple et le plus fiable était de prendre de le temps de construire un gabarit. Comme en plus je vais devoir faire 4 fois cette pièce, cela vaut vraiment le coup.

Je commence donc par faire des pièces à la côte de l'emplanture avec des chutes de CP de 5 mm. J'en fais plusieurs nous verront pour quoi après. Je me suis servis d'une de ces pièces pour construire le gabarit.

HMS-030.jpg

Le petit rectangle gris que l'on voit au fond est du papier sulfurisé taillé à la côte. La colle à bois n'adhère pas sur ce papier. ;)

Une fois cela fait, je peux présenter mes lattes coupées à la bonne longueur dans le gabarit pour vérification.

HMS-031.jpg

Puis, coller le tout.

HMS-032.jpg

C'est un collage champ sur champ. Sur du 1 mm d’épaisseur, cela va être fragile, mais ce sera ensuite collé sur le barrot. La solidité viendra essentiellement de là.

Une fois la colle prise, je referme la gabarit avec une des pièces en CP de 5 mm faite au début puis je pointe le centre du mat.

HMS-033.jpg

Tout cela devient assez solide pour pouvoir passer à la perceuse à colonne avec un foret de 10.

HMS-034.jpg

Et voila.

HMS-035.jpg

J'enlève la pièce martyre de CP de 5. Elle a fait sou usage pour centrer le trou mais a aussi agit comme par éclat. Après un petit ponçage ça devrait aller, je pense.

HMS-036.jpg

Petit test:

HMS-037.jpg

Ça semble aller. Je passe à la suite. Cette suite consiste à coller les deux premiers piliers. Comme la première fois, j'utilise des cales de 0.5 mm pour la profondeur ainsi qu'une autre en balsa pour le reste.

HMS-038.jpg

Il ne reste plus qu'à coller, toujours à l'epoxy bi-composant.

HMS-039.jpg

@+++

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Ded,

Je reconnais bien mon Ded dans la justesse de ce travail. :bravo:bendisdonc

Jute pour être plus représentatif que les autres je collerais des bouts de plaquage que tu trouveras chez un ébéniste pour

représenter les varangues ou membrures

Un peu de culture ne fait pas de mal.

1 : Serre bauquière.

2 : les baux.

3 : bordé de pont.

4 : bauquière.

5 : varangue et membrure pour simplifier.

gallery_3545_45_49557.jpg

Ne pas tenir comte de la photo ce n’est que du bidouillage informatique.

Attention tout cela est jute à titre indicatif : les nominations maritime changent de région en région.

De Mi à Moi je ferais les trappes des canons à travers la coque, avant que tu ne puisses plus (cause de fragilité…) :héhé

HMS-017.jpg

N’importe quoi des pinces en plastique. :nono:rr

Amitiés.

Pitou....:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour le lexique Pitou. Pour le plaquage, j'y ai pensé. Pourquoi pas. Je verrais en temps et heure.

Bonjour tout le monde.

Voici un petite suite de ma coupe. Ce n'est pas l'avancée du siècle, loin s'en faut. Je suis très occupé professionnellement parlant en ce moment et je n'ai pu y consacrer qu'une paire d'heures ce matin.

J'ai posé le second barrot, en prenant soin, bien sur, d'être sur un aplomb par rapport au premier le plus parfait que le pouvais. La technique utilisé est la même que pour le premier étage. Cela avait bien fonctionné, je ne vais pas changer de méthode. Seules mes équerres de fortune étaient trop épaisse pour passer, et j'ai du en refaire de plus petite. J'ai fais simple... 2 Kapla et c'était réglé.

HMS-041.jpg

Petit montage à blanc de l'emplanture ainsi que des chevrons et planchers l'accompagnant.

HMS-042.jpg

Une fois cela fait j'ai pu coller l'emplanture au milieu des barrots. Précision de positionnement et d’équerrage étaient de rigueur.

HMS-043.jpg

HMS-044.jpg

J'ai quand même fais un essais avec le mat en position avant que la colle ne soit sèche pour pouvoir repositionner et tricher un peu si besoin, mais ce ne fut pas nécessaire.

HMS-045.jpg

HMS-046.jpg

Une fois cela fait et après avoir collé les planchers ainsi que le troisième barrot, j'ai commencé à regarder pour les escaliers, mais je verrais cela plus tard.

HMS-047.jpg

Il est maintenant temps de préparer et de coller la suite des planchers. Afin qu'il ne soit pas trop homogène en teinte de bois, je prépare à l'avance un grand nombre de lattes en utilisant plusieurs baguettes. Ce mélange suffit à casser l'uniformité. Je fais ensuite un petite encoche pour simuler le changement de planche.

HMS-048.jpg

Pendant le collage des planchers:

HMS-049.jpg

Et, une fois fini:

HMS-050.jpg

HMS-051.jpg

Comme pour l'étage inférieur, je me retrouve avec les dernière lattes à retailler. Ce n'est pas un gros problème. Par contre on peut quand même voir que la symétrie et l'équerrage général ne sont pas trop mauvais. Ça fait plaisir.

HMS-052.jpg

@+++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...