Jump to content

Conseils Sur Le F4U-1D Corsair Tamiya


lostsouldark

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de commencer le F4U-1D Corsair de Tamiya, au 1/48. Auriez-vous des conseils sur ce superbe avion svp ?

Je suis "plus ou moins" débutant. Et j'ai pas envie de rater celui là, je l'adore trop. Je l'avais fais il y a bien longtemps.

Voila, c'est tout.

Merci d'avance ;-)

Très cordialement,

LostSoulDark

Link to comment
Share on other sites

Hello

Peut-être pourrais-tu faire un Wip dans la section appropriée :hein pour que les zavionneux te guident et te conseillent dans le montage de ce superbe avion.

C'est juste une suggestion car on a quelques "pointures" en avions.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

puis ,en cherchant dans les WIP avions ,il y a un très bon WIP qui a été fait :siffle:rolleyes::blush:

;)

Normalement LostSoulDark a ce WIP dans ses favoris depuis un bon moment mais je lui ai donné tellement de liens qu'il l'a peut-être égaré. :lol Alors au cas où, c'est là que ça se passe !

:+1 avec les copains. Tu devrais faire un WIP, c'est le mieux pour progresser je te l'ai déjà dit. ;) Et puis on a tous débuté un jour et j'en connais (au moins une) qui a fait bien pire que tes derniers modèles. ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Tiens, on devrait créer un sujet sur nos débuts, avec photos à l'appui... Des tout débuts, je n'ai plus rien, mais jusqu'à 16-17 ans, voire un peu plus, ça piiiiiique !Et là, j'ai encore des trucs à photographier... :hein même s'il faut trier le grenier...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses ;-)

J'ai retrouvé le WIP de lolo. Tout simplement superbe. J'vais pas oser mettre des photos du mien après avoir vu pareil chef d'oeuvre ;-)

J'ai des petites questions après avoir vu tout ça (et comme j'ai jamais fais de vieillissement ou trucs dans ce style, y a du boulot !).

- Il faudrait que je fasse une première couche à la bombe avec une couleur style "argent" avant de faire l'AS8 ?

- Le dry brush ou dry chrome appliqué sur les parties en interior green, comment ça marche ?

- Comment faire le vieillissement que l'on voit apparaitre ici : http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=20665&hl=corsair&st=105

Voila, c'est tout pour le moment. J'vais avoir du masquage à faire pour les peintures, et ça, j'aime pas...

Merci encore pour les réponses, passées et futures ;-)

Très cordialement,

LostSoulDark

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
J'vais pas oser mettre des photos du mien après avoir vu pareil chef d'oeuvre ;-)
Mais siiiiiii !!! Sois pas timide. :lol

Tout d'abord : dry brush (en anglais) = brossage à sec. Comme son nom l'indique plus ou moins, cette technique consiste à prendre un tout petit peu de peinture sur un pinceau brosse, ensuite tu essuies le pinceau sur un chiffon (donc il redevient quasi sec) et tu tapotes aux endroits voulus en veillant à ne pas en mettre trop. Je simplifie hein ! Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde dans les incontournables, rubrique vieillissement, patine. Tu trouveras sûrement des sujets qui expliquent ça beaucoup mieux que moi. ;) Et puis tu verras que pour vieillir une maquette, les brossages à sec c'est bien, mais on peut compléter avec des jus (pas celui du roti, ça ferait désordre), des pigments, etc...

Concernant plus précisément ton Corsair, et étant donné que tu utilises des bombes, il faut vraiment t'inspirer du superbe montage de Lolo qui avait aussi travaillé à la bombe à l'époque.

Je ne me souviens plus en détails des différentes étapes mais grosso modo ça pourrait se résumer à ça :

- passage d'un voile d'alu (ou quelque chose de semblable) sur l'avion,

- dépot de maskol (ou équivalent) par endroits, soit au pinceau, soit avec un cure-dent ou bien avec une vieille éponge,

- passage d'un voile de bleu,

- frotter pour faire disparaître le maskol et donc pour faire réaparaître l'alu.

C'est à peine plus compliqué que ça... Le plus difficile c'est peut-être d'aller acheter un pot de maskol chez Bernard. :lol

J'vais avoir du masquage à faire pour les peintures, et ça, j'aime pas...
Bah, t'en auras quand même moins sur le Corsair que sur le Spitfire ! Allez, tu termines le Corsair, tu fais le Beluga pour te reposer et ensuite tu attaques ça (même pas peur !) :

2048643.jpg

Source : Airliners.net

Tiens, on devrait créer un sujet sur nos débuts, avec photos à l'appui...

Bonne idée, il y a longtemps que je dis qu'on devrait ouvrir une galerie des horreurs mais je n'ai jamais pris le temps de photographier toutes mes "ruines"... Je vais essayer de le faire bientôt.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Tiens, on devrait créer un sujet sur nos débuts, avec photos à l'appui... Des tout débuts, je n'ai plus rien, mais jusqu'à 16-17 ans, voire un peu plus, ça piiiiiique !Et là, j'ai encore des trucs à photographier... :hein même s'il faut trier le grenier...

Il y a avait dejà eu un sujet sur ce, si ma mémoire est bonne.

Il faudrait le retrouver

Link to comment
Share on other sites

si ça peut te rassurer ,c'était aussi mon premier avion :);)

enfin ,aussi abouti

Miss a très bien répondu

pour le vieillissement ,je rajouterai juste ,que j'ai aussi utilisé une pointe de compas,pour faire une sorte d'éraillures ,sur le même principe ,gratter le bleu pour faire ressortir l'alu en dessous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...