Jump to content

La Galerie Des Horreurs


labandabonnot

Recommended Posts

  • 1 year later...
  • 6 years later...

Bonjour,

On en a parlé récemment, alors autant le faire...

Montrer nos vieilleries, les maquettes de nos débuts!

Pour ma part, j'ai reçu six maquettes Heller Cadet le jour de mes six ans.

Bien sûr, celles qui sont sur cette photo ne sont pas celles d'époque, qui ont fini soit dans le jardin, soit dans une poubelle...

debuts_01.jpg

Mais je les ai à peu près refaites dans l'état d'esprit d'époque, sans peinture, et avec l'aide de mes frères et sœurs.

Mieux faites, quand même, elles ont leurs trains entiers, et la colle a moins débordé...

A noter que + de 40 ans après, j'en ai bavé presque autant sur le Vautour, donc ça doit vraiment être une maquette de m...!

Jusqu'à 16 ans, je n'ai quasiment fait que de l'avion, ma première passion (et normalement mon métier, du moins était-ce prévu)

Ce P40 (Heller ou Airfix?) fut entamé avant mes 10 ans, probablement non peint au début, il a reçu ensuite de nombreuses couches de peintures, en re-décoration...

debuts_02.jpg

Je l'ai sauvé dernièrement d'un carton de maquettes qui allait à la benne, recouvertes d'une couche de talc déposé par la ventilation de l'atelier, du temps où celui-ci était chez moi... Irrécupérables! D'ailleurs, même nettoyé, on voit des traces blanchâtres sur la photo. Si celui-ci est resté, c'est juste une question de sentiments, il fut l'un des premiers après mes Heller Cadet...

D'autres sont toujours dans le grenier, je ferais des vues quand je les en virerais, juste avant la benne...

A 17ans, première incursion dans le domaine de la vraie voiture, en accompagnant le frangin, commissaire aux 24 heures du Mans en 1979. Le choc.

De retour, j'épluche à fond les revues du frangin, notamment l'Autohebdo, qu'il a depuis le premier numéro en 76, trois ans auparavant, pendant lesquels j'ai tout doucement commencer à baigner, avec les articles "miniatures" de JM Teissèdre. Sauf que le 1/43e ne m'intéressait pas, trop petit, et des trucs tout faits, bof!

Alors, j'écume le peu de maquettes 1/24 existantes à l'époque, et disponibles à pas cher! les ESCI, 934 et BMW 320i Gr5 sont notamment ma prédilection, avec les Matchbox au 1/32e

Beaucoup, presque toutes, ont disparu. Faudra quand même que je fouille le grenier.

Reste celle-ci, dont j'étais très fier à l'époque...

debuts_03.jpg

Déco entièrement à la main, au pinceau...

Par rapport à son homologue en decals, il y a un monde, mais bon, je la garde avec tendresse...

Le monde du 1/24 et du 1/32 étant particulièrement calme à cette époque, je me tourne petit à petit vers le 1/43e, avec des transkits sur base Solido, en premier: C'est pas cher...

Voici les deux premiers, peints au pinceau...

debuts_04.jpg

debuts_05.jpg

ça craint, hein? :lolo

En voici une autre un peu plus tard, peinte à l'aéro, mais avec de la humbrol.

debuts_06.jpg

Y avait encore de la marge de progression!

Maintenant, faut fouiller les cartons pour en retrouver d'autres, alors...

A Vous!

Link to comment
Share on other sites

Faut que j'aille au débarras et je vous montre ma première ferraille …

Bonne idée pour tous nos débutants car c'est l'occasion de dire qu'il ne faut pas hésiter à montrer vos réalisations et que seul le partage vous fera progresser … pour Etienne le chemin a été long :héhé

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je vais polluer ce sujet en y postant les uniques reliques de mon enfance (excepté le slot).

Ce sont des Solido,parfois un peu modifiées mais pour la plupart "from the box".

Les montages sont tous allés à la poubelle: R8 Gordini Heller , Porsche 908 Heller avec déco Hippie , Kawasaki 750 H2 Heller, DKW Protar , avions divers ,voilier Phoenix Heller , etc etc....

Hormis quelques pièces manquantes (un rétro par ci,un essuie glace par là) elles sont en bon état vu leur âge. Manque la Ferrari Thomson prélevée par ma soeur pour son môme :colere .

gallery_583_132_190654.jpg

gallery_583_132_277856.jpg

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

les seuls souvenirs de "mes horreurs" sont en bonne place dans ma mémoire ...

La toute première : une lamborghini Diablo repeinte au moins 3 fois "pour finir la peinture" qui avait de fournie avec !

La seconde : un tracteur poids lourds Renaul AE500 monté avec mon grand-père ! Le pauvre, ancien mineur et silicosé, devait supporter l'odeur de la colle et de la peinture, sous peine de représailles par le petit fils... un sale gosse que j'étais ! :blush:

Chouette initiative en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pas mal tout ça mais je suis sûre qu'on peut trouver encore mieux.

D'ailleurs j'ai fait quelques photos cet après-midi qui viendront alimenter ce topic dans les jours qui viennent. Pour une fois je suis presque sûre de pouvoir faire mieux que les plus talentueux du forum. :lolo

Link to comment
Share on other sites

Wooooo,super,c'est vraiment très beau Etienne,j'ai la même en stock,comment tu fais les lignes noires???

OK,je sors....

:bienvenue

Je n'ai déjà pas de photos de la dernière ( suis même pas sûr que la photo existait à cette époque...),alors de la première.... :mur

:lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...