Jump to content

Extraction Des Vapeurs Et Solvant Dans Cabine À Peinture


Fendt

Recommended Posts

Salut à tous,

Je possédais une cabine à peinture faite maison dont les dimensions de mémoires étaient 70x70x60 équipée dans le fond de deux extracteur de 180m³/h et j'avais toujours des retours de poussières de peinture et solvant vers moi, j'étais protégé par une vitre dont j'avais laissé 20 cm pour pouvoir passer les modèles et passer les mains.

Ca me plaisait pas, le marteau est passé par là tellement j'en avais marre. Donc pas de photos ..

Les extracteurs étant placés sur le fond et non sur le dessus me donne l'impression qu'ils sont mal placés.

J'ai investis dans une station portative mais lors de gros débit, ca suit pas non plus.

Je suis désemparé quand je vois vos cabine de peintures..

Avez vous ce retour de vapeur et solvant ????

Pouvez vous svp me donner un retour d'expérience de vos installations et leurs modifications éventuelles..

Je compte en remonter une dans les prochain jours mais en plus petit et plus légér du syte 60x60x60 ou un meuble de cuisine chez ikea....

Merci d'avance à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Comme je le disais dans le sujet sur ma hotte aspirante,j'ai installé deux ventilos au fond de la hotte débouchant dans un collecteur.

Puis en aval il y a un troisième ventilo de vmc qui permet d'éviter un bourrage et d'extraire les vapeur vers l'extérieur.

C'est visiblement pas inutile car lorsque j'oublie de le mettre en route les deux petits ventilos ne suffisent pas et j'ai des retours de vapeurs.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Perso sur ma cabine de peinture (dont les dimensions sont proches de la tienne), j'ai 2 extracteurs de diamètre 150 mm qui sont censés évacuer 320 m³/heure. Je n'ai pas vraiment de retour de vapeur ou de solvant (d'autant plus que je porte un masque pendant les séances de peinture) mais il faut être honnête, les aspirations n'extraient pas 100% de la peinture. Il y a toujours un léger dépot de poussières de peinture sur les parois à la fin des séances d'aérographe.

Dans ton cas, je pense que tu devrais essayer des ventilations plus fortes dans un premier temps. Ensuite, il faut voir ce qui se passe après les extracteurs, notamment le diamètre et surtout la longueur des conduits avant d'arriver à l'extérieur...

Edit : regarde ces anciens sujets, tu trouveras peut-être des infos quant aux capacités des aspirations qu'on a sur nos cabines. ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je possédais une cabine à peinture faite maison dont les dimensions de mémoires étaient 70x70x60 équipée dans le fond de deux extracteur de 180m³/h et j'avais toujours des retours de poussières de peinture et solvant vers moi, j'étais protégé par une vitre dont j'avais laissé 20 cm pour pouvoir passer les modèles et passer les mains.

Ca me plaisait pas, le marteau est passé par là tellement j'en avais marre. Donc pas de photos ..

Les extracteurs étant placés sur le fond et non sur le dessus me donne l'impression qu'ils sont mal placés.

J'ai investis dans une station portative mais lors de gros débit, ca suit pas non plus.

Le problème il est la, ta vitre créait des perturbations et des remous. La meilleur façon d'extraire pour une cabine de peinture est le sol, mais la l'installation n'est pas évidente.

Sur la mienne, j'extrais par le haut, mais j'ai un extracteur un peu spécial, car il n'a pas besoin de filtre pour le protéger (récup du boulot).

Tout cela est bien, mais tu aura beau faire, tu aura toujours des effluves de dissolvant, donc masque obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je possédais une cabine à peinture faite maison dont les dimensions de mémoires étaient 70x70x60 équipée dans le fond de deux extracteur de 180m³/h et j'avais toujours des retours de poussières de peinture et solvant vers moi, j'étais protégé par une vitre dont j'avais laissé 20 cm pour pouvoir passer les modèles et passer les mains.

Ca me plaisait pas, le marteau est passé par là tellement j'en avais marre. Donc pas de photos ..

Les extracteurs étant placés sur le fond et non sur le dessus me donne l'impression qu'ils sont mal placés.

J'ai investis dans une station portative mais lors de gros débit, ca suit pas non plus.

Le problème il est la, ta vitre créait des perturbations et des remous. La meilleur façon d'extraire pour une cabine de peinture est le sol, mais la l'installation n'est pas évidente.

Sur la mienne, j'extrais par le haut, mais j'ai un extracteur un peu spécial, car il n'a pas besoin de filtre pour le protéger (récup du boulot).

Tout cela est bien, mais tu aura beau faire, tu aura toujours des effluves de dissolvant, donc masque obligatoire.

donc si je comprends bien, vaut mieux mettre dans ce cas, les extracteurs dans le fond ( bas ) de la cabine de sorte que les extracteurs aspire l'air venant du bas et de ce fait extraire les vapeurs des solvants se trouvant en suspension dans la cabine. La vitre étant là pour " protéger" l'endroit où je mets en peinture .

la vitre fait quand même 40 cm de haut et est placé en hauteur de façon à laisser en dessous une ouverture pour le passage des pièces à peindre et qui plus est l'aéro.

Link to comment
Share on other sites

Perso sur ma cabine de peinture (dont les dimensions sont proches de la tienne), j'ai 2 extracteurs de diamètre 150 mm qui sont censés évacuer 320 m³/heure. Je n'ai pas vraiment de retour de vapeur ou de solvant (d'autant plus que je porte un masque pendant les séances de peinture) mais il faut être honnête, les aspirations n'extraient pas 100% de la peinture. Il y a toujours un léger dépot de poussières de peinture sur les parois à la fin des séances d'aérographe.

Dans ton cas, je pense que tu devrais essayer des ventilations plus fortes dans un premier temps. Ensuite, il faut voir ce qui se passe après les extracteurs, notamment le diamètre et surtout la longueur des conduits avant d'arriver à l'extérieur...

Edit : regarde ces anciens sujets, tu trouveras peut-être des infos quant aux capacités des aspirations qu'on a sur nos cabines. ;)

Merci à toi pour les renseignements, les extracteurs sont de diamètre 120 de 180m³/h chacun. Est-ce dû à la vitre et le mauvais positionnement des extracteurs ??????

Je vais aller zieuter tes liens.

Link to comment
Share on other sites

Perso sur ma cabine de peinture (dont les dimensions sont proches de la tienne), j'ai 2 extracteurs de diamètre 150 mm qui sont censés évacuer 320 m³/heure. Je n'ai pas vraiment de retour de vapeur ou de solvant (d'autant plus que je porte un masque pendant les séances de peinture) mais il faut être honnête, les aspirations n'extraient pas 100% de la peinture. Il y a toujours un léger dépot de poussières de peinture sur les parois à la fin des séances d'aérographe.

Dans ton cas, je pense que tu devrais essayer des ventilations plus fortes dans un premier temps. Ensuite, il faut voir ce qui se passe après les extracteurs, notamment le diamètre et surtout la longueur des conduits avant d'arriver à l'extérieur...

Edit : regarde ces anciens sujets, tu trouveras peut-être des infos quant aux capacités des aspirations qu'on a sur nos cabines. ;)

je ne comprends pas pourquoi certains ont des débits moindre que les nôtres et n'ont pas de soucis....

Vais peut être investir dans deux autres extracteurs à mettre sur le panneau du haut et deux autre sur le panneau du fond ( celui qui est devant le peintre )

j'attends vos commentaires ou idées.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
je ne comprends pas pourquoi certains ont des débits moindre que les nôtres et n'ont pas de soucis...

Je n'ai pas relu tous les liens qu'il y a dans les incontournables mais je pense que les cabines aussi grandes que la tienne ou la mienne ne sont pas les plus courantes. Il faut évidemment tenir compte du volume d'air à extraire quand on fait sa propre cabine.

Si le tuyau d'évacuation est long, c'est possible aussi que les ventilos ne soient pas assez puissants et qu'il faudrait rajouter un extracteur intermédiaire comme l'a fait Bruno.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Masque obligatoire comme les autres, les odeurs ne seront jamais évacués totalement en plus que mon conduis va bien à l'extérieur mais avec une fenêtre ouverte. Par contre tu auras moins de poussières sur tes modèles.

Ensuite la cabine de peinture est pour ma part réservé à l'aéro, car avec une bombe tu en mets partout :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Non du tout, le conduit d'évacuation fait tout au plus 2m.

et c'est chaque fois réduit. de 125 à la sortie au bout des 2m ca sort en diam 40. et ca pousse bien, je vois même des poussières sortir de la lors du débit.

J'ai surement un phénomène de turbulence dans la cage à peinture. vais en parle avec mon ingénieur pour voir ce qu'il y a lieu de faire pour améliorer ce système.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas réduire le diamètre de sortie d'air, tu créais une perte de charge, donc de débit.

J'aurais cru le contraire !!! faire passer du 125 par la porte en plein hiver ca fait un sérieux courant d'air d'où avoir mis sur la fin du 40 pour laisser au minimum de froid passer dans l'endroit au je peints.

Merci pour vos commentaires/remarques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...