Jump to content

Aujourd'hui C'est Noël ...1969


bruno

Recommended Posts

  • modérateurs

Aujourd’hui c’est Noël 1969. :an

L’enfant que je suis a été très sage ; le père Noël sera généreux.
Il y aura au pied du sapin un magnifique coffret qui fait rêver tous les enfants.
Un circuit routier « Circuit 24 » qui viendra s’ajouter au réseau du grand frère et constituera ainsi un développement appréciable.


Coffret%20N2%201969.JPG




C’est ce même réseau (ou plutôt une partie) que j’ai fait revivre et que je vous fais découvrir aujourd’hui.
Les autos ont entre 45 et 52 ans.
Elles ont été juste nettoyées et leurs balais ont été remplacés. Les pneus d’origine , tout secs et craquelés, ont été remplacés par de superbes reproductions en silicone. (Merci Dominique Jouët fils d’Etienne Jouët créateur de ce jouet merveilleux.)
Il restera à retrouver ou recréer quelques pièces manquantes comme des pare brises de Ferrari et quelques volants qui n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

 

 

Circuit%20test.JPG

 

 

Circuit%20test%20d%E9part.JPG

 

Les rails eux ont nécessité des heures de restauration : chaque éclisse de contact a été brossée , chaque tige de rail a été démontée pour être poncée afin de lui redonner un air de neuf mais surtout d’assurer un contact électrique satisfaisant.

Mais ceci n’est qu’une petite étape. Il reste des dizaines de rails de toutes sortes, des courbes , des chicanes, des ponts ,des dos d’âne , des virages serrés des virages à large courbure…
Ca prendra des semaines, des mois , comme nos maquettes ….


Bon Noël à tous les petits et grands enfants :an

 

 

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Comme quoi on est bien de grands enfants... :siffle

Tu as du t'amuser pour nettoyer tous les rails !

J'ai un vieux circuit (un peu plus récent que le tiens quand même), il faudrait aussi que je nettoie les rails parce qu'effectivement le courant circule nettement moins bien mais je n'ai jamais eu le courage de le faire.

Link to comment
Share on other sites

Ah! que de souvenirs...... :yes

Moi, mon premier circuit électrique c'était un Scalextric dont les voitures étaient une Lotus 16 et une Vanwall avec interdiction parentale de les ouvrir !!!!! Mais les interdictions sont faites pour être contournées ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Et le bruit des voitures,ça ne vous dit rien ?

Les autos Circuit 24 (en tout cas celles de première génération) se distinguaient par leur moteur vibreur à courant alternatif.

Il s'agit d'une bobine qui fait vibrer une fourchette qui frappe un rocher sur l'axe de roues arrières.

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

Hello,

merci Bruno pour ce retour vers nos Noel d'enfants :rolleyes: il y avait des circuits24 avec des autos dont les phares s'allumaient ! et les fameuses manettes finissaient par ètre très chaudes,chez nous c'était scalextric avec une alpine 210,une mini cooper qui sortait tout le temps :colere et une matra jet puis la 917 et la mirage ...Le nombre de balais tressés qu'on a bouffés...

:yep

A+

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Voici les chassis de la marque Circuit 24 :

On peut voir la simplicité du bidule. :siffle

L'avantage est sa robustesse à toute épreuve puisque, contrairement aux moteurs à courant continu il n'y a ps de charbons ni de paliers qui s'usent.

Son inconvénient est le réglage très ponitu de l'entrefer de la fourchette.

Chassis%20c24%20recto.JPG

On voit ici les frotteurs qu'il faut remplacer régulièrement. A noter que les tresses ne fonctionnent pas avec ce type de chassis.

Chassis%20c24%20verso.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • modérateurs

Reçu hier:

 

Kit artisanal Alpine A220 1968 , réalisé à 40 exemplaires pour s'adapter sur les chassis Circuit 24.

 

Merci Dominique.

 

 

 

Alpine%20A220%20C24.jpg

 

 

 

A220.jpg

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 72 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...