Jump to content

Me 262 A1-A 1/48 Tamiya


Jamme

Recommended Posts

tres beau debut de WIP.

comme certains, je ne monte pas d'avions mais je suis toujours interesse par suivre ces montages et toujours admiratif de ce qu'on peut voir sur les expos dans cette categorie.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai un peu pu continuer sur le 262, donc voici un UP.

Il est temps de commencer la peinture.

J'ai donc peint les pièces du cockpit en XF-63 (RLM66)

Dilution 40% peinture - 60% Diluant (X20A)

SAM_0303_zpsd3f54baf.jpg

Après séchage, les parties ombrées sont passées avec un mélange de XF-63 - XF-1.

Attention très fortement dilué : 10% XF-63 - 10% XF-1 - 80% de diluant.

Cela doit rester très subtil.

SAM_0304_zpsa2a1c93f.jpg

C'est tellement subtil que l'on ne s'en aperçoit pratiquement sur les images:

SAM_0306_zpsbbc0d93d.jpg

SAM_0307_zps5e46489c.jpg

L'inverse est ensuite fait, c'est à dire les hautes lumières:

Dilution: 10% XF-63 - 10% XF-19 - 80% Diluant

Encore une fois, cela doit rester subtil:

SAM_0309_zps9c9147ad.jpg

Très peu visible sur les images:

SAM_0311_zps0e5a842a.jpg

SAM_0312_zps90d777b1.jpg

SAM_0313_zps6dbdba9f.jpg

Je passe ensuite sur certaines parties du relief et des arrêtes du XF-19, très dilué (encore une fois), mais au pinceau pointu presque sec.

Ce qui nous donne ceci:

SAM_0315_zps950e506d.jpg

La peinture du siège, c'est pour tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour.

Le coussin du siège est peint au pinceau (bien pointu et de bonne qualité)

Les peintures sont des Valejo (843 - 872).

la base est du 872 éclaircie en plusieurs passages avec du 843:

SAM_0327_zps8a9172df.jpg

Les ceintures sont enduites peintes avec du Valejo (992 - 989) en employant la même technique que pour le coussin.

Les boucles sont peintes avec du Modelmaster Metalizer Alu.

Un trait noir en Valejo noir (très dilué, mais pas trop est passé le long des ceintures, ce qui nous donne ceci:

SAM_0329_zpsa856015d.jpg

Résultat final: le trait noir semble trop épais, mais au final c'est assez convainquant, car ne pas oublier que c'est du 1/48, donc pas très grand.

Les éraillures sont alors faites avec un crayon de couleur gris:

SAM_0330_zps14f1a789.jpg

SAM_0331_zpsd6e18319.jpg

Le siège est maintenant terminé.

Les détails et éraillures du cockpit sont également faits au crayon de couleur:

SAM_0333_zpsf95f2564.jpg

SAM_0334_zps21ea997d.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

J'espère que cela vous plait et vous intéresse.

Commentaires et questions sont toujours les bienvenus.

Amicalement,

Jamme

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jamme,

Je n'ai encore jamais monté d'avion mais en voyant le début de ton montage,il est clair que cela donne envie.

Mais il faut rester raisonnable car le stock est déja conséquent et le temps me manque.

En tout cas,je viens de découvrir que l'on pouvait utiliser des crayons de couleurs (peut-être un peu particuliers) pour les détails avec un résultat très convaincant.

Bon courage à toi pour la suite de ce montage.

:rolleyes: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Vincent.

Merci pour ton commentaire.

Les crayons de couleurs sont un premier essai pour moi, et je dois dire que c'est plus que convaincant.

Ce sont des trayons de couleurs tout à fait standard (Caran d'Ache - Artist - Supracolor Soft). je les ai récupérés de ma (belle) fille qui les employait à l'école.

Amicalement,

Jamme

Link to comment
Share on other sites

Jamme, tu nous combles :alavotre .

Etant habitué aux carrosseries clinquantes et autres chromes rutilants, j'ouvre toujours les yeux ronds comme deux soucoupes quand je vois un travail pareil :bendisdonc . Cela parait tellement simple quand c'est expliqué de la sorte. Je ne peux que t'encourager à continuer :tropfort .

Pour ma part, j'ai une interrogation sur le mode de passage des ombrages et des lumières. Si j'ai bien compris, dans les deux cas, tes peintures sont fortement diluées. Tu obtiens donc une espèce de 'jus'. Comment procèdes-tu pour le poser? Tu l'appliques par petites touches aux endroits concernés et tu laisses 'fuser' ou tu brosses tel un lavis?

Le pinceau doit être bien imprégnés du produit ou légèrement chargé?

Merci d'avance pour tes réponses :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour mgzr56,

Tout d'abord merci pour ton commentaire et tes questions.

Je me suis peut-être mal exprimé ou pas précisé que les ombres et lumières ( peinture très diluée) sont peintes à l'aéro.

Comme la peinture est très fluide, si tu veux accentuer les effets, tu fais plusieurs passes avec celle-ci.

Le "jus" est mis par après (explications suivront par après, lors des phases suivantes du montage) avec du noir Valejo très très beaucoup dilué.... :wink:

Pour quoi du Valejo vas-tu me dire.....

Parce que celle-ci est diluée à l'eau et facilement enlevable tant qu'elle n'est pas tout à fait sèche.

Maintenant, les jus sont plutôt du "pin washing", comme on dit en Anglais (lavis par point)

J'espère que je suis clair dans mes explications..... :hein

Ces techniques, ainsi que d'autres ne sont pas plus compliquées que celles employées en "auto".

C'est du simple "trompe l'oeuil" revisité.

Content que ca te plaise.

Amicalement,

Jamme

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pitstop.

Merci pour ton commentaire plus qu'élogieux.

Pour en venir aux crayons de couleurs, je me suis toujours demandé comment les "militaires et avionneurs" faisaient pour faire les éraflures aussi fines.

Les explications à ce sujet, sur TOUT les forums que j'ai visités, sont plus que vagues....... :colere

Cela fait partie de leurs "secrets" et il n'aiment pas trop que quelqu'un d'autres parviennent à leurs résultats.

J'ai vu un jour, sur un forum, un gars qui avait "paint" les nervures d'une hélice bois (avion de la première guerre mondiale) avec des crayons de couleurs......

D'ou mon idée de faire pareil pour les petits détails et les éraflures.

Je trouve ca pas mal comme rendu.

Amicalement,

Jamme

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes encouragements Jamme lol j ai une "certaine" experience des montages "militaires" : http://airplastique.jimdo.com/

En ce moment j ai 3 Mirage 2000 et la M1 de Lorenzo a terminer avant de commencer tout autre projet (surement un Kfir israelien et DS3WRC ou Audi R10)

Mais je confirme que le mili pardonne plus que les modeles "civils" ou le fini doit etre impeccable...

tu vas vernir l interieur du cockpit ? dans cve cas le crayon ne risque t il pas de s effacer ?

pour ma part pour les boutons rouges, jaunes, blanc j utilise un cure dent et une loupe...en tout cas ton 262 va etre superbe !

olivier

Link to comment
Share on other sites

Merci Jamme pour tes réponses.

Maintenant, je comprends mieux quand tu me dis que tu utilises l'aéro.

De rien mon ami, j'adore donner des explications.

Il n'y a pas de soucis et, comme je l'ai toujours dis, je n'ai pas de secrets

Amicalement,

Jamme

merci pour tes encouragements Jamme lol j ai une "certaine" experience des montages "militaires" : http://airplastique.jimdo.com/

En ce moment j ai 3 Mirage 2000 et la M1 de Lorenzo a terminer avant de commencer tout autre projet (surement un Kfir israelien et DS3WRC ou Audi R10)

Mais je confirme que le mili pardonne plus que les modeles "civils" ou le fini doit etre impeccable...

tu vas vernir l interieur du cockpit ? dans cve cas le crayon ne risque t il pas de s effacer ?

pour ma part pour les boutons rouges, jaunes, blanc j utilise un cure dent et une loupe...en tout cas ton 262 va etre superbe !

olivier

Re bonjour Olivier.

J'ai jeté un (rapide) coup d'oeuil sur ton blog (je vais y passer plus de temps tout à l'heure).

Wow, qu'elle production d'excellente qualité!

:bravo :bravo :bravo

Je ne vais pas vernir le cockpit, mais passer au pinceau sec à poils asser dur, ce qui donne une espèce de patine.

La loupe je l'employe tout le temps :lol , vu mon grand âge.....

Merci encore pour tes encouragements.

Amitiés,

Jamme

Link to comment
Share on other sites

Merci Jamme pour tes réponses.

Maintenant, je comprends mieux quand tu me dis que tu utilises l'aéro.

De rien mon ami, j'adore donner des explications.

Il n'y a pas de soucis et, comme je l'ai toujours dis, je n'ai pas de secrets

Amicalement,

Jamme

merci pour tes encouragements Jamme lol j ai une "certaine" experience des montages "militaires" : http://airplastique.jimdo.com/

En ce moment j ai 3 Mirage 2000 et la M1 de Lorenzo a terminer avant de commencer tout autre projet (surement un Kfir israelien et DS3WRC ou Audi R10)

Mais je confirme que le mili pardonne plus que les modeles "civils" ou le fini doit etre impeccable...

tu vas vernir l interieur du cockpit ? dans cve cas le crayon ne risque t il pas de s effacer ?

pour ma part pour les boutons rouges, jaunes, blanc j utilise un cure dent et une loupe...en tout cas ton 262 va etre superbe !

olivier

Re bonjour Olivier.

J'ai jeté un (rapide) coup d'oeuil sur ton blog (je vais y passer plus de temps tout à l'heure).

Wow, qu'elle production d'excellente qualité!

:bravo :bravo :bravo

Je ne vais pas vernir le cockpit, mais passer au pinceau sec à poils asser dur, ce qui donne une espèce de patine.

La loupe je l'employe tout le temps :lol , vu mon grand âge.....

Merci encore pour tes encouragements.

Amitiés,

Jamme

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...