Jump to content

Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20Ème)


jupilliat

Recommended Posts

Salut à tous... 

 

Pour mon retour parmi vous, je vous propose de partager un montage déjà bien avancé (puisque commencé il y a quelques mois), mais qui n'est à ce jour pas encore terminé.

Le WIP va donc vous paraître rapide, mais rassurez vous, ce n'est pas ma vraie vitesse de croisière.

C'est aussi un avantage pour tous ceux qui veulent voir la suite rapidement  :héhé

 

Donc ce projet consiste à monter le superbe kit Ebbro de la Lotus 72E d'Emerson Fittipaldi.

J'avais le choix des versions, et ce sera à priori celle du GP d'autriche 1973.

 

 
Je vous propose pour commencer, une petite revue de boitage, histoire de s'apitoyer sur ce qui m'attend   :)
 
Tout d'abord, la boite avec un très beau box art:
 
Lotus_2072E-13.jpg?v=flgk988elku12
 
 
Ensuite, une série de 6 grappes en plastique injecté:
 
Lotus_2072E-20.jpg?v=fzhpqk30xp5u
 
 
Lotus_2072E-30.jpg?v=1kwhos8elkfv0
 
 
Lotus_2072E-40.jpg?v=g0fbt88elkj2c
 
 
Lotus_2072E-50.jpg?v=flguj02c1x28wv
 
 
Lotus_2072E-60.jpg?v=flfl3g2c1x2okj
 
 
Lotus_2072E-70.jpg?v=flgjgs2c1x32uc
 
 
Les décalques (à droite la planche fournie, à gauche une planche additive JPS de chez tabu design)
 
 
Lotus_2072E-80.jpg?v=afluoc8em1x0s
 
 
Les très beaux pneus et la quincaillerie (vis, rivets autocollants....)
 
 
Lotus_2072E-90.jpg?v=g8aqoc8em1znh
 
 
 
2 bulles (1 jaunes, 1 blanche):
 
 
Lotus_2072E-100.jpg?v=fw3afg8em26kv
 
 
Et enfin, la notice..... tout en japonais  : :hein  ..... je vous passe les détails !
 
 
 
Je me suis trouvé également Emerson en résine au 1/20ème, histoire de donner un peu de vie à la scène finale.... mais on en est pas là   :siffle
 
 
Lotus_2072E-120.jpg?v=a67x58u9ett3
 
 
 
 
J'ai commencé à retater du plastique  et tous les outils qui vont bien (colle tam, papier de verre, cutter)
 
On commence doucement par l'assemblage du museau en 4 parties (ailettes comprises):
 
Lotus_2072E-131.jpg?v=1nk3gs2bnr89pv
 
 
 
Puis l'aileron arrière en 4 parties également, à maintenir entre serres-joints:
 
 
Lotus_2072E-140.jpg?v=1kafm4n8lk6qrc
 
 
 
 
J'ai bossé sur les pontons (carrosserie extérieure) qui sont constitués d'une pièce principale dans laquelle il faut coller 2 pièces qui forment le conduit d'entrée d'air
 
Lotus_2072E-150.jpg?v=1jvy4sn8lk8t50
 
 
Pour l'instant, je ne suis pas mécontent de la qualité Ebbro (pas de point d’éjection en plein champs de vision, les attaches de pièces sur les grappes sont bien pensées également, et pour couronner le tout, tout s’emboîte à merveille)
 
Lotus_2072E-160.jpg?v=1k477wn8lk8wsl
 
 
 
Ensuite on passe à la baignoire en alu... les 2 coquilles qui enferme le baquet se joignent bien, mais j'ai préféré mettre un renfort en carte plastique pour assurer le maintien pendant les travaux  
 
 
Lotus_2072E-180.jpg?v=1t51u4n8lksff8
 
 
 
Comme d'hab, tout s'emboîte parfaitement:
 
 
Lotus_2072E-190.jpg?v=1usznwn8lksi9f
 
 
 
Petit assemblage à blanc de l'ensemble pour le plaisir:
 
 
Lotus_2072E-201.jpg?v=1ut37wn8lkyb8i
 
 
 
Les 2 pontons viennent se placer sur l'ensemble de l'habitacle:
 
 
Lotus_2072E-210.jpg?v=1utm6kn8lkso18
 
 
 
Vue de l'arrière avec les radiateurs (sur lesquels il y aura la photodécoupe).
 
 
Lotus_2072E-220.jpg?v=1url3gn8lkslbf
 
 
 
A très bientôt pour la suite  :bye

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

Oui ces kits EBBRO sont superbes, je me suis pris depuis la lotus 49... pour un peu plus tard 

 

 

J'ai assemblé d'autres éléments, comme la prise d'air et les parties principales du moteur.

La trappe d'accès à la tringlerie de direction qui est en photodécoupe.

 

Tous ça sous le regard bienveillant d'Emerson (qui a l'air de faire la manche d'ailleurs...

Lotus_2072E-120.jpg?v=a67x58u9ett3

 

 

Sur la partie baquet, je me suis amusé à représenter les passes-câbles (plaques rivetées qui composent le cockpit).
Pour cela, j'ai réalisé des petites plaque découpée dans une feuille d'alu avec quelques rivets.
 
Lotus 72E-25.jpg
Lotus_2072E-250.jpg?v=ab63rgn8n2hqvu
 
Lotus_2072E-260.jpg?v=ab0w3wn8n2hu2u
 
 
 
 
La grappe E a subi l'opération déchromage au décap' four, afin de repartir sur une base saine pour l'alclad:
 
Lotus_2072E-280.jpg?v=ab47f0n8n2hx98
 
 
Toutes les pièces ont ensuite été dégrappées, poncées, mastiquées pour certaines et dégraissées.
 
 
Voici une vue générale de ce qui m'attend
 
 
Lotus_2072E-270.jpg?v=ab5thon8n2j7fy
 
 
 
 
Link to comment
Share on other sites

Hello Thierry,

 

Je te suis sur F1Passion. Content que tu postes ce WIP ici. GROSSE GROSSE TUERIE   :bendisdonc

 

Avec ce genre de montage, t'es pas loin d'Akihiro Kamimura! Je vais honteusement pomper ton WIP quand je monterais la mienne ;)

 

Super, super taf ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'accueil, les amis  ;)

 

 
On continue, alors ...
 
 
Toutes les pièces sont apprêtées en surface primer gris, sauf une grappe qui était en train de se faire déchromer pendant ce barbouillage
 
On va donc retrouver un arceau encore noir positionné sur la cellule centrale, uniquement durant la phase de collage des jambages de l'arceau.
 
 
Lotus_2072E-290.jpg?v=ab29ho2bnwzcwr
 
 
 
Un petit peu de photodécoupe va vite donner de la réalité à ces radiateurs, qui seront peint en alu par la suite:
 
 
Lotus_2072E-301.jpg?v=ab90242bnx13b6
 
Lotus_2072E-310.jpg?v=ab0yh82bnx10jh
 
 
 
Je me suis mis ensuite, en mode chirurgical, avec raccords hydrauliques, durites, tresses et collier de serrage.
 
Tout d'abord, perçage au forêt de 0.5 pour emboîter le raccord.
 
 
lotus_2072E-330.jpg?v=1ednrg2bnxdmyq
 
 
lotus_2072E-350.jpg?v=1edm6k2bnxdq8k
 
 
Je laisse dépasser volontairement une tige laiton de 0.5 qui me servira à supporter la durite noire
 
 
J'enfile une tige laiton de 0.3 mm dans la durite tressée afin de pouvoir la fixer à mon raccord et ça permet aussi de lui donner une tenue pour lui donner la forme souhaitée.
 
 
lotus_2072E-340.jpg?v=ab8gp88d6xrnl
 
 
 
 
Voilà l'ensemble monté avec durite et collier de serrage en photodécoupe
 
 
lotus_2072E-370.jpg?v=ab60lon8n6d3wk
 
 
 
J'ai ensuite taillé de la carte plastique avec le push and die, afin je réaliser une base pouvant recevoir des têtes de vis.
 
 
lotus_2072E-360.jpg?v=ab6wlon8n6d18b
 
 
 
Un raccord et un câble de 0.4 plus tard:
 
 
lotus_2072E-380.jpg?v=ab4p70n8n6d9gw
 
 
Et voilà l'ensemble qui sera sous l'arceau..... (mais c'est pas fini)
 
 
lotus_2072E-390.jpg?v=ab626k2bnx1h7f
 
 
 
 
A suivre ......................
Link to comment
Share on other sites

Une petite dose avant d'aller se coucher  :wink:

 

Les compteurs, compte tours et jauge seront raccordés par des raccords coudés tout simples en laiton (j'ai percé chaque embouts en 0.4).
Pour les interrupteurs, j'ai fait 2 petits collecteurs en carte plastique desquels sortiront des câbles de 0.3 que je relierai dans une gaine thermorétractable.
 
 
J'ai découpé des rondelles en CP à l'aide du push and die pour simuler les contours d'interrupteurs (1 rouge et 2 chromés)
 
Je me sers de rivets de 0.4 et 0.3 pour les interrupteurs:
 
 
lotus_2072E-400.jpg?v=1l7te4n8n6tiz1
 
 
Mise en place et perçage d'embouts perso derrière le Tdb, j'ai fais également 2 collecteurs électriques pour les interrupteurs
 
lotus_2072E-410.jpg?v=aghmrwn8n6tlp5
 
 
Tous ce petit monde est peint en noir satiné d'un bloc (les tiges laitons de 0.3 qui dépassent serve uniquement à repérer les trous et éviter qu'ils ne soient colmatés avec la peinture)
 
lotus_2072E-420.jpg?v=1l7wy42bnx2z1o
 
 
 
Bon, grâce à ma documentation, j'ai pu voir qu'il y avait des implantations de boutons et de voyants différentes en fonction des multiples restaurations.... seuls les 3 cadrans sont identiques selon les versions !
 
Alors, j'ai passé un peu de temps sur la face avant et j'ai choisi cette implantation qui me parait pas trop surchargée:
 
Les décals de compteurs sont de la planche originale (il faut bien les tailler à ras du motif).
Les vitres de compteurs proviennent d'un emballage plastique récupéré le jour de noël, taillé au push and die.
Les tours de compteurs et la plaque lotus proviennent de la planche studio27.
Les interrupteurs sont en fait des rivets de chez TopStudio.
 
Le tableau de bord a ensuite subi quelques éraillures à l'aide d'un crayon argenté
 
 
 
lotus_2072E-430.jpg?v=a5webwn8n6s4is
 
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...