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Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20Ème)


jupilliat

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Pour la baquet, que je trouvais trop "plat", j'ai simulé du rembourrage avec des morceaux de CP de 0.25mm
 
Puis j'ai découpé des patrons en papier cartonné afin de découper des morceaux de mouchoirs en papier dédoublés
 
lotus_2072E-630.jpg?v=a4mkjw6gfi4qgd0
 
 
Les morceaux de mouchoirs découpés sont posés sur baquet et enduit de colle à bois fortement diluée à l'eau.
 
lotus_2072E-670.jpg?v=1o2op86gfi4qj5n
 
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On laisse sécher, puis peinture noir satinée, avec un brossage gris
 
lotus_2072E-720.jpg?v=1kks5o2boauic3
 
 
Le siège en place dans la baignoire:
 
lotus_2072E-730.jpg?v=1fok986gfi4pmyv
 
 
 
Après le siège je me suis attaqué aux roues.
 
Une couche de primer, une couche de noir brillant et 2 couches d'alclad "gold"
 
lotus_2072E-750.jpg?v=1qrpfwn8sobn2x
 
 
Après séchage, je me suis penché sur la bande chromée qui entoure les jantes...
Du coup, j'ai sorti le "bare metal" chrome (pas jeune, puisque acheté 60 FF à l'époque )
 
 
lotus_2072E-760.jpg?v=1qrma4n8sobjuo
 
 
 
Décollage de la feuille délicatement de son support:
 
 
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On l'applique sur le support à chromer
 
 
lotus_2072E-780.jpg?v=1qrr0s6gfym8q2v
 
 
 
Ensuite, je chasse les bulles et les plis, et pour faciliter la tache je taille en croix au centre de la jante
 
 
 
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Puis, je détoure l'intérieur et l'extérieur de la jante avec une lame neuve (pour éviter de hacher la découpe)
 
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Et voilà les 4 jantes prêtes... il me reste à monter les pneus arrières ainsi que les goupilles d'écrous
 
 
 
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  • modérateurs

en effet de super idées très bien expliquées avec de belles photos, un régal. Je retiens le coup du baremetal sur les jantes, c'est finalement vachement bien et plus simple que le masquage + alclad chrome. 

 

Une astuce que l'on m'a donné récemment pour faire un effet texturé est de passer du noir satiné à l'aéro en utilisant en même temps un sèche cheveux, il parait que cela disperse la peinture et que l'effet est TOP.

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Voici les petites avancées du jour

 

Je suis repassé côté moteur.... la pièce d'origine est modifiée avec une baguette d'evergreen traversante.

 

 

Elle est percée sur le devant pour y attacher le tuyau d'entrée.

 

Un autre perçage de 0.4mm sur l'arrière permet de placer un raccord et un tuyau blanc

 

 

 

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L'ensemble est peint en alu et reçoit un collier de serrage en photodecoupe

 

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Comme j'aime bien varier les plaisirs, un peu de peinture:

 

Tout d'abord, les pièces en noir brillant en apprêt pour le chrome Alclad. Seul le berceau de la boîte restera noir.

 

 

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Le bloc moteur est peint en Aluminium (Alclad ALC 101)
 

 

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La transmission est peinte également en alclad (Alclad steel). Ca donne la teinte de fond, les petits détails seront repris au pinceau

 

 

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On change de coin avec les arbres de roues (avant d'abord).

 

 

 

 

 

J'ai peint généreusement les soufflets en noirs mat et pour avoir une teinte nette, j'ai utilisé une couverture de survie (3 euros chez décathlon.... et de quoi faire des milliers de pièces)..... J'ai utilisé le côté chrome:

 

 

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Un petit brossage sur les soufflets.... et hop :

 

 

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Bon.... comme j'aime bien farfouiller dans ma boîte à rabiot, je suis tombé sur un vieux casque au 1/20.

 

L'extérieur à une forme pas trop mal, par contre l'intérieur est un peu nu....

 
Alors pour remplir tout ça, j'ai taille un peu de mousse.

 

Pour la finition "feutre" j'ai utiliser du revêtement feutrine autocollant Venilia:

 

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Voilà, Fitti et heureux avec un beau casque, pour lequel je me suis trouvé les décals qui vont bien

 

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A suivre ....

 

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Ma planche d'origine est composée de décals intégrant les liserés doré au fond noir.
 
Pour plus de finesse et afin de profiter de la teinte noire de l'auto, je me suis commandé une planche "Tabu design" avec uniquement les liserés dorés.
 
 
lotus_2072E-960.jpg?v=1szvd8n948lumn
 
 
 
J'ai avancé sur la boîte, avec la pose de la photodécoupe et la patine (pigments noirs et gris, jus noir et brossage alu)
 
lotus_2072E-950.jpg?v=a6ts3w6gj6e1e11
 
J'ai passé un peu de temps sur le câblage...
 
Câblage tableau de bord dans un premier temps:
 
lotus_2072E-970.jpg?v=a4vn9o6gj6e1lk4
 
Puis début du câblage côté moteur:
 
lotus_2072E-980.jpg?v=a9udn06gj6e25mj
 
 
 
A suivre -->

 

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Merci les amis  ;)

 

Je câble.... encore et encore   :)
 
Voici l'avancement du cosworth
 
lotus_2072E-990.jpg?v=1hwk98n96khfge
 
 
lotus_2072E-1000.jpg?v=1uztsc2bpuv233
 
J'ai viré les tétons des couvres culasses afin de mettre des câbles plus fins et de les rentrer en ajustant la longueur désirée.
 
Y'a du taf sur ce DFV.... :hein . A chaque fois que je jette un oeil sur ma doc, je découvre un nouveau câble   :hein
 
 
J'ai réalisé également la tringlerie du pédalier et j'ai peint l'intérieur grossièrement en X32 (tamiya argent titanium).
L'ensemble sera peint ensuite en alu, mais comme c'est difficile d'accès pour l'aérographe, le pédalier restera avec des zones sombres "graisseuses".
 
lotus_2072E-1010.jpg?v=1tmlxo2bpuuyx1
 
 
 
Les corps de vérins de suspensions sont peints en bleu métallisé
 
 
lotus_2072E-1020.jpg?v=1gteocn96kkfbu
 
 
 
Puis j'ai fait une petite séance alclad chrome sur quelques éléments:
 
 
lotus_2072E-1030.jpg?v=1gs5n0n96kyfs7
 
 
 
Avec un beau bouquet de trompette   
 
 
lotus_2072E-1040.jpg?v=1ji4r0n96kyxex
 
 
 
A suivre....
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je trouve que les trompettes tournées que l'on trouve chez Renaissance et autres artisans sont plus belles que les plastiques, histoire de goût sans doute.

 

 

Oui, tu as raison.... elles sont plus fines.

 

Pour la prochaine (lotus 49), je m'en suis commandé un jeu  ;)

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