Jump to content

Pz.kpfw.iv Ausf.j, Dragon, 1/35


Christophe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après presque 1 an sans maquetter (permis moto, travaux sur la Mini, etc ...), je m'y remets !

 

Pour une reprise, j'ai jeté mon dévolu sur un Panzer IV (boite en cadeau suite réabonnement Tamiya Mag) :

 

Boite_01.JPG

 

Je m'en suis servi comme boite de "test" : j'ai acheté quelques pigments MiG et quelques autres babioles.

 

Je compte tout de même en faire un diorama (Normandie 1944) en l'agrémentant avec cette boite :

 

Boite_perso.jpg

Voilà, j'espère que le sujet vous plaira (au moins, la partie patine et vieillissement) !

 

PS : il est commencé depuis plusieurs semaines déjà mais j'ai oublié de photographier certaines parties (apprêt, mise en peinture), désolé :oops

Link to comment
Share on other sites

bel engin et beau début de montage ...

Avec les formes "tarabiscotés" de l'engin, tu n'auras pas de pb de couverture de zone avec la peinture ?

 

Merci !

En fait, j'ai séparé en 3 sous-ensembles : tourelle, caisse et train roulant donc pas de souci de peinture.

 

Un petit assemblage à blanc avec les "shürzen" :

 

Pz.Kpfw%20IV%20Ausf.%20J_18.jpg

 

Pz.Kpfw%20IV%20Ausf.%20J_17.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Quelques photos de l'engin monté et peint tout neuf !

J'ai oublié de faire des photos de l'étape de peinture et de patine des chenilles (Mékelkon) !

 

Pz.Kpfw%20IV%20Ausf.%20J_23.JPG

 

Pz.Kpfw%20IV%20Ausf.%20J_24.JPG

 

Pz.Kpfw%20IV%20Ausf.%20J_27.JPG

 

Sur ces photos, la couche d'apprêt a été suivie d'une couche globale de XF-60 puis les tâches de XF-61 et XF-64 ont suivi.

Ensuite, 2 filtres ont été passés sur l'ensemble : un 1er de Terre de Sienne Brûlée puis un 2ème de jaune indien.

 

A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je ne suis pas très fan de ces engins militaires mais je savoure malgré tout la qualité de ton montage et ta peinture ! :bravo

As-tu déjà essayé les pigments Mig ou bien c'est une première ? Je n'en ai pas encore et j'hésite entre cette marque et la gamme AK qui semble avoir des produits assez intéressants et variés. Tu pourras nous en dire plus sur les Mig s'il te plait ? Merci. :po

 

Bon courage pour la fin de ton montage en tout cas. :yep

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas très fan de ces engins militaires mais je savoure malgré tout la qualité de ton montage et ta peinture ! :bravo

As-tu déjà essayé les pigments Mig ou bien c'est une première ? Je n'en ai pas encore et j'hésite entre cette marque et la gamme AK qui semble avoir des produits assez intéressants et variés. Tu pourras nous en dire plus sur les Mig s'il te plait ? Merci. :po

 

Bon courage pour la fin de ton montage en tout cas. :yep

 

Merci Miss ! Tiens, je viens de remarquer que, sans faire exprès, j'ai quasiment reproduit ton avatar :ph34r: ! ).

 

Les pigments MiG, c'est une première (d'habitude, je me contentais de pastels réduits en poudre, utilisés par exemple sur la semi bachée dans les WIP camions).

J'ai voulu chercher quelque chose permettant plus de teintes et d'effets (rouille, boue, fuite d'huile par exemple).

 

Après une première utilisation (les photos vont suivre), quelques remarques :

- à utiliser avec parcimonie : on a vite fait d'en mettre trop et de ruiner l'effet qu'on voulait obtenir

- j'ai acheté le "Pigment Fixer" : indispensable pour éviter les traces de doigts mais un autre produit peut peut-être avoir le même rôle ?

- Toujours au sujet du Fixer, il a eu pour effet de beaucoup réduire l'effet des pigments (pas un mal dans mon cas, j'en avais trop mis :héhé ).

 

Pourquoi les MiG au lieu des AK ?

Tout simplement parce que j'avais une commande à faire chez Oups et qu'ils viennent de rentrer la gamme MiG.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, ça va vite tout ça ...

Je n'ai pas l'habitude d'un passage si rapide entre montage "à blanc" et peinture finie ...

 

PS : Beau bokeh sur tes photos !

 

En fait, il s'est bien passé quelques jours mais j'ai oublié de faire les photos :mur

 

PS : Merci, mais j'ai un poil trop "forcé" sur la profondeur de champ, la bouche du canon est floue :bof

Link to comment
Share on other sites

Beau camouflage chapeau ! :yep

 

Merci Bucherons !

Première fois que je faisais un camouflage à l'aéro (d'habitude c'est plutôt uni, lol) ...

 

Ensuite, technique de la peinture tirée : des gouttes de peinture à l'huile blanche partout, puis on tire avec un pinceau imbibée d'essence F.

Résultat : une peinture délavée, qui perd l'aspect "sorti d'usine".

 

Suite du montage avec utilisation des pigments MiG, ici le "Fresh Mud" sur le train roulant :

 

Pz.Kpfw%20IV%20Ausf.%20J_30.JPG

 

Puis le "European earth" sur la caisse (C'est là que j'en ai trop mis :nono ) :

 

Pz.Kpfw%20IV%20Ausf.%20J_31.JPG

 

Et là, c'est le drame : on dirait plus une patine Afrika Korps que Normandie, pfff ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...