Jump to content

Tamiya Model Magazine


Eric

Recommended Posts

:bendisdonc

Publier dans la presse (ou ailleurs) c'est accepter de se soumettre à la critique non?

Critique positive ça passe facile, critique négative il faudrait d'abord aller frapper à la porte de l'auteur avant de donner son avis?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pas simple cette affaire.

Il y a deux choses qui se mélange: émettre une critique sur un montage tout en respectant le travail de la personne qu'il l'a faite.

Par contre un éclairage contextuel n'est pas inutile. Écrire dans un magazine maquettiste n'est pas une profession dans le sens ou les gens qui y écrivent ne sont pas des professionnels de la maquette. Cela relève plus du bénévolat qu'autre chose. Ceux qui y écrive le font soit par une démarche volontaire soit au grès d'une rencontre avec le rédac' chef dans une expo. donc les gars qui écrivent dans un mag mettent leur temps et leur énergie à hauteur de leur talent et à la fin livrent un article au rédac chef qui publie ou non.

Publier c'est se soumettre à la critique: c'est vrai mais en même temps à l'impossible nul n'est tenu. Il ne faut pas considérer que chacun des monteurs comme un zidane de sa catégorie, chacun fait en fonction de ce qu'il est capable de faire.

Est-ce qu'un article mérite d'être publié ou non? ça dépend ou tu met ton curseur. Tu mets la barre haute si tu as les moyens de la mettre haute. tu composes avec les monteurs que tu as: certains sont très talentueux, d'autres un peu moins. Si le rédac chef avait le luxe d'avoir quatre monteurs ou plus pour chacun des domaines (avions, blindés, motos, auto, camions, SF, etc) il pourrait en tirer la quintessence, mais en l’occurrence ce n'est pas le cas. C'est pour cela que j'ai toujours dis que si des monteurs se sentent l'âme d'écrire qu'ils postulent auprès de T2M et forcément de fait le niveau grimpe. chacun améne sa touche et son savoir et c'est toujours un plus. Quand je vois ce que fait Fabrice (le nouveau de l'équipe) c'est super: les montages sont toujours nickels et ses photos sont sublimes.

Bon je m'attaque à la Lotus 7 d'Ebbro, j'espère que je ne vous décevrai pas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

les échos proviennent principalement du japon et d'aprés ce qu'on peut lire sur f1m on note que:

- Ebbro travaillerait sur une version D (model cars magazine janvier 2012 - source f1m)

- Ebbro envisage la lotus 49 et les Tyrrell 001 et 006 (source romu romu et f1m

attendons Shizuoka en mai pour confirmation.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est intéressant pour les novices comme moi de voir des montages "moyens". Ça décourage moins dans l'envie de s'améliorer. Je voulais me lancer dans les figurines et vu le niveau + que balèze des artistes dans les magazines dédiés, j'ai vite déchanté. Pour ce qui est du montage du camion, le sujet est original quand même et vais me replonger dedans pour voir les défauts que vous décrivez.

Le petit (grand) regret à propos de TMM, c'est que je trouve qu'il n'y a pas assez de pages consacrées aux autos (TK, décals)

Après pour s'améliorer il y a toujours ce SUPER-FORUM.

Link to comment
Share on other sites

Excuses-moi pour ma manière maladroite d'avoir présenté mes réserves.

Pascal

Mmmmm, je vois qu’on aime ce lâcher sur le travail des autres par ici, surtout sur ceux qui ne sont pas là…

Oh bien tien un poste maladroit, c’est étonnant ça résonne dans ma tête comme du déjà entendu…

Un poste maladroit qui dit que tous les montages de camions dans le TMM sont médiocres.

Je vous invite donc à réaliser le montage d’un modèle Italeri comme Eric Evain en a réalisé par le passé. Ou encore à réaliser le montage, avec le même résultat, du seul et unique camion que j’ai fais pour TMMI.

Et après on en reparlera.

En attendant au lieu de faire des critiques de ce genre, vous feriez mieux de faire des critiques constructives et de dire ce que vous pensez réellement sur le travail des personnes que vous avez sous la main.

Fabrice

Bonjour,

Je profite d'un peu de temps libre pour répondre, face à face, à "la cowboy", même pas peur, à ceux qui sont là.

Réponse au 1er post de Mr Maréchal:

Or donc, point de maladresse quant à mon post, dont j'assume et endosse la pleine responsabilité des propos. En réponse à Vince 78, je reconnaissais maladroit le fait de ne pas avoir citer nommément la personne dont je discutais le niveau d'exécution pour un magazine: TMM.

Je ne dis à aucun moment que tous les montages camions sont médiocres dans TMM, mais plutôt que ceux réalisés par Monsieur Mangeat le sont à mes yeux et à ceux de mes connaissances.

Je ne parle ni des montages camions d'Eric Evain ni des tiens, que je m'autorise aussi à trouver perfectibles. Ta démarche de montage pour TMM participe du volontariat et non pas de la contrainte me semble-t-il. Pourquoi les autres devraient-ils se comparer à ton travail avant de pouvoir s'exprimer?... Un lecteur n'a-t-il plus le droit de donner son point de vue sous peine de ne pas réaliser ce sur quoi il argumente?...

Etrange façon de penser et drôle de conception de ton action tant sur le plan journalistique que sur celui du maquettisme...

Pour revenir sur les critiques constructives, je suis tout à fait en mesure de les évoquer "devant les personnes que j'ai sous la main". Je ne m'en prive pas puisque c'est constructif et ne suis pas effrayé de répéter qu'à certains égards je trouve ton travail perfectible.

Passons au second post de Monsieur Maréchal:

Tu sembles avoir une vision plutôt recentrée de la critique, pour ne pas dire nombriliste. Encore une fois, mes remarques ne s'adressaient pas à toi et concernaient le travail d'un autre.

Vous participez à la rédaction d'articles pour une même publication certes, mais il ne s'agit pas de toi.

Je partage, comme beaucoup d'autres ici ton goût pour le maquettisme et le fait que l'on doive se faire plaisir dans la pratique de son hobby.

Quant à dire que:

"le travail que je réalise doit avant tout me plaire et si ça plait aux autres ben ma fois c’est encore mieux. Mais ce n’est pas ma priorité."

C'est faire, à mon sens, bien peu de cas du lecteur du magazine pour lequel, bien que "bénévolement", tu t'engages à rédiger tes articles; Ca vous plait tant mieux, sinon tant pis... Maladresse quand tu nous tiens.

Pour revenir à ma première intervention sur le sujet, je n'ai pas été irrespectueux du travail de Jeff Mangeat en tant que maquettiste.

Encore une fois, chacun son niveau et à titre privé le plaisir fait foi.

J'ai par contre remis en cause le niveau d'exécution des montages de Monsieur Mangeat pour un magazine dont le rôle est tout de même de promouvoir le hobby et de montrer ce qui se fait, dans la mesure du possible, de mieux.

Eric Evain a exprimé son sentiment avec beaucoup plus de tact et argumenté son propos.

Je reconnais là l'expérience et la connaissance du milieu qui, en l'espèce, font la différence et rendent au débat tout son intérêt.

Néanmoins, Eric évoque aussi la notion de curseur, de l'endroit où le positionner, que le Rédacteur en Chef place la barre à la hauteur des moyens dont il dispose...

Suffisamment haut si je fais un peu appel à ma mémoire et me donne la peine d'attraper le N°74 de Mars-Avril 2005 où, et je cite Mr Didier Michaux au sujet d'un article paru dans Replic:

".... Le travail effectué sur le F-16CJ était vraiment médiocre et ne reflétait pas la qualité du kit. Bâcler en sept pages de montage, la peinture et la décoration de ce superbe modèle et en donner une si piètre image ne peut nous laisser indifférents. Nous ne sommes pas les seuls: beaucoup d'entres vous nous ont fait part de leur déception et incompréhension par e-mail ou courrier...

Doit-on, sous prétexte d'être le premier magazine à passer un montage, confier le kit au premier monteur disponible avec un delai si réduit?....."

Les lecteurs de TMM, dans un rubrique pourtant dédiée à la parution et au contenu du magazine, ne semblent pas partager les mêmes droits en matière de remarques que le magazine lui-même.

Bien "maquettistement",

Pascal :hein

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Pascal,

Tes remarques sont entièrement recevables. Pour la notion de "curseur" je peux te dire que certains montages ne sont pas passés en publication car le niveau ou la rédaction étaient insuffisant. Donc il y a quand même un contrôle qualité.

Sur l'article de Jeff, certes il y a des points perfectibles. Et je te rejoints en disant que c'est vrai pour tous les montages, à commencer par les miens. Pour autant je pense sincèrement que le montage de Jeff n'est pas aberrant. La benne avec les fruits et légumes est très bien faite, le châssis me semble correctement patiné ou salis. Bon il y a un soucis de cohérence: si la benne et le châssis sont copieusement vieillis, il aurait du en être de même avec la cabine qui tranche avec sa propreté. Mais dans l'ensemble je trouve que cet article à sa place dans TMM.

Pour en revenir au fameux F-16CJ de replic il y a un contexte particulier sous-jacent qui explique à mon sens la réaction du rédac' chef. Mais charité bien ordonnée commençant par soi-même il aurait pu l'appliquer aussi au P-51D du même auteur dans TMM. Mais c'est un autre débat.

Je met ma casquette de modo: chacun est libre d'argumenter et de discuter de façon courtoise sur la qualité de TMM et de ses montages. Pour autant les réglements de compte à OK Corral ne sont pas permis. donc merci à vous de dialoguer en bonne intelligence sinon utilisez les MP.

PS:

à titre privé le plaisir fait foi
tiens faut que je la ressorte à me femme celle là... ;)
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Au départ il y avait une remarque et ça vire au pugilat: grand nettoyage de printemps !

Messieurs il va falloir se discipliner. Le débat tourne autour du montage de camion du dernier TMM.

Les réponses devraient être du type:

- j'ai aimé + arguments.

- je trouve bizarre que + arguments.

Après les batailles d'ego se règlent en MP.

Edited by Eric
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Mes propos se sont cantonnés aux règles que tu édictes et je n'ai à aucun moment parlé de moi ou de mon travail; ou est le problème d'ego?

Mon post était de plus argumenté et plutôt bien documenté.

Il était question de la sortie du dernier TMM et de son contenu, du montage du camion.

Je suis resté correct et ai juste spécifié qu'écrire pour TMM ne m'intéressait pas...

Deux posts supprimés en deux jours.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...