Jump to content

Opération Nettoyage Et Restauration


vince78

Recommended Posts

C'est pas le tout de faire des travaux mais de temps en temps, il faut ranger. J'ai donc ressorti la boîte où j'ai stocké ma collection de motos. La boîte était fermée mais la poussière de plâtre et autres cochonneries s'infiltre partout.

 

Résultat

 

 

gallery_1096_129_108289.jpg

 

Comme je m'y attendais, il va y avoir des trucs à recoller mais je ne doutais pas qu'elles seraient autant empoussiérées.

 

J'ai essayé l'option pinceau, pas concluant, trop de recoins. Deuxième option, air comprimé ( aérographe ) c'est mieux mais il reste une pellicule qui ne s'en va pas. Option radicale et essai sur celles que je sais que je vais refaire, aérographe chargé à l'eau claire, résultat, elles sont propres mais malgré l'adoucisseur il reste des traces donc la prochaine opération sera le lavage à l'eau déminéralisé.

 

A suivre

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est vraiment le grand nettoyage de printemps d'été ! Ces bécanes en avaient bien besoin.

C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que le vernis pour protéger les décals c'est vraiment indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Christophe, il vaut mieux commencer directement à l'eau déminéralisée,l'eau du robinet étant toujours un peu calcaire. J'ai mis le maxi du compresseur, 3 bars et l'aiguille ouverte au maximum.

Agnès, c'est clair que les dernières comme la NR ou la 916 qui sont vernies auront juste besoin d'un nettoyage et d' un coup de polish. Par contre, les premières comme la RS1000 auront besoin d'un travail plus important. En même temps, la restauration était prévue, j'ai quasiment toutes les planches de décals pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Christophe, il vaut mieux commencer directement à l'eau déminéralisée,l'eau du robinet étant toujours un peu calcaire. J'ai mis le maxi du compresseur, 3 bars et l'aiguille ouverte au maximum..

 

Merci Vince ;)

J'ai oublié de dire, je n'ai pas essayé de faire karcher avec un jet haute pression mais plutôt une pluie assez dense donc aérographe plutôt éloigné de la maquette pour nettoyer plutôt avec du débit que de la pression.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

perso, je passe mes maquettes sous le robinet, eau tiède, et je brosse la carrosserie avec une brosse à dent et du liquide vaisselle. L'evier est fermé, tout simplement, donc pas de soucis si une pièce tombe.

Edited by Eric
Link to comment
Share on other sites

Je parlai pour sécher les traces d'eau

 

Je m'en doutais mais ça ne suffit pas ou il aurait fallu que j'y passe la journée. Il aurait fallu que je sorte le gros compresseur et là bonjour l'envol de pièces, j'en ai déjà perdu une avec le petit, j'ose même pas imaginer avec le gros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...