Jump to content

Ascender 48 Digital Camo - Las Vegas Show Machine


Bob

Recommended Posts

Vous vous dites que le titre est barbare et incompréhensible et vous n'avez pas tort !

Je vais donc essayez de vous expliquer le pourquoi du comment.

 

Pour faire relativement court :

Mon frère travaille dans une entreprise qui fait du matériel de traitement d'image.

(Entreprise française qui développe, conçoit et produit en France, Cocorico ! )

Pour le salon de Las Vegas qui vient de se terminer, il voulait présenter le fleuron de sa gamme de manière différente.

 

La machine, "ASCENDER 48 4K/60P" de son petit nom, est inégalée sur le marché en terme de performance.

La plupart de ses commerciaux et de ses clients la qualifie de "machine de guerre"

Problème: Ses produits et ceux de ses concurrents se ressemblent tous, ce sont de grosses boites rectangulaires avec de l’électronique dedans.

Pour le salon de Las Vegas qui se tenait en juin, mon frère voulait se démarquer.

 

Son idée, qui me fut exposée à Noël entre deux huitres, fut la suivante :

"Puisque c'est une machine de guerre et que le salon se fait à Vegas, il faut un visuel "Américain".

Je pense donc la décorer façon camouflage, les américains étant très proche affectivement de leur armée."

 

Soit,...un camouflage pour se faire remarquer c'est surprenant !

Mais bon, comme j'ai pas fait "Marketing" en troisième langue, il y a un truc qui doit m'échapper.

 

Bref, la discussion continue et mon frère part sur un camouflage type "Navy" à base de bleu pour correspondre aux couleurs de son entreprise.

La dessus je lui demande s'il connait le nouveau camouflage US à base de pixel nommé "Digital Camo".

Voyant son regard dans la seconde, je devine qu'il ne connait pas, mais qu'il est instantanément séduit.

En effet, des pixels pour décorer une machine qui fait du numérique, c'est plus judicieux que les grosses taches vertes d'un blindé boueux !

 

Le temps passe, j'oublie un peu cette histoire et finalement mon frère m'en reparle courant avril.

Le projet tient toujours, le temps presse mais il ne trouve personne pour réaliser le job.

Il me demande donc si je suis en mesure de m'en occuper de A à Z, c'est à dire définir comment, combien et quand.

J'ai bien sur dit oui, sinon je ne serais pas en train d'écrire ses lignes.

 

Après négociations avec le frérot, je lui conseille le recouvrement en vinyle, comme les voitures de courses.

C'est infiniment plus rapide et moins cher qu'une peinture, et la machine peut être facilement reconditionnée dans sa version d'origine (à 80900€ la machine, faut pas gâcher....)

 

Voici la face avant du bestiaux dans sa version standard (440mm de large)

 

ASC48-01.jpg

 

Et pour les férus de technique, le dos

 

ASC48-01b.jpg

 

La machine m'est expédiée vide bien sur

 

ASC48-02.jpg

 

Le film qui recouvrira la machine, est du "Navy Urban blue Digital Camo" de chez 3M.

Le tout est commandé aux USA et la feuille de 1.20 x 1.20 arrive dans un gros tube.

Pour me faire la main, je décide de commencer par le capot supérieur bien lisse.

 

ASC48-03.jpg

 

Le film se pose super bien sans faire de bulle, un vrai bonheur !

Après quelques minutes, j'en suis déjà là :

 

ASC48-04.jpg

 

J'en profite ensuite pour faire les accessoires comme les poignées et le bouton du potentiomètre.

Le film ne pouvant pas être appliquée sur trois faces sans faire de plis ou être déformé, je procède face par face.

Il a fallu bien entendu faire des patrons de toutes les faces, comme pour une maquette : bande cache + scanner...C'est long !

Les angles restent volontairement visibles avec leur couleur bleu marine.

Il faut donc des découpes propres et droites.

 

ASC48-05.jpg

 

Vient ensuite la façade et là c'est une autre histoire, car elle est pleine de trous !

 

ASC48-06.jpg

 

Difficile de reculer maintenant, donc zou un bout de film dessus et après on avisera

 

ASC48-07.jpg

 

En lumière rasante, on voit bien toutes les découpes qu'il va falloir faire.

 

ASC48-08.jpg

 

Sans surprise les découpes sont longues et aussi facile à faire que dans du PQ mouillé.

Une fois la façade habillée, je termine les flancs du châssis.

J'assemble le tout pour voir ce que ça donne

 

ASC48-09.jpg

 

Etape suivante, la sérigraphie de la face est cachée sous le film, il faut donc la refaire.

Le fichier Pdf d'origine et du decal blanc me rendrons la tache aisée.

 

ASC48-10.jpg

 

ASC48-11.jpg

 

ASC48-12.jpg

 

On voit un peu le film porteur, mais c'est surtout à cause du flash

 

ASC48-13.jpg

 

La machine habillée est renvoyée à mon frère et confiée aux techniciens pour être entièrement remontée.

Voici le résultat (un chouille saturées les couleurs...) :

 

ASC48-14.jpg

 

ASC48-15.jpg

 

La machine finie plonge dans son Fly Case et part pour Las Vegas.

Elle trône sur un support où mon frère m'a préparé une surprise ^_^

 

ASC48-16.jpg

 

ASC48-17.jpg

 

Voila, le salon est fini, et certains clients sont intéressés par la machine et sa déco !

Il est donc pas impossible que je doive en faire d'autres.

 

Mon frère m'a confié que pour le salon d'Amsterdam en février, il verrait bien une version carbone...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

...les découpes sont longues et aussi facile à faire que dans du PQ mouillé...

 

N'ayant jamais testé, j'aurais bêtement pensé que ce genre de film était assez solide et facile à travailler... :hein

 

 

En tout cas le boulot de déco est vraiment splendide. Félicitation Bob, c'est du très beau travail !

Link to comment
Share on other sites

 

Mon frère m'a confié que pour le salon d'Amsterdam en février, il verrait bien une version carbone...

 

avec des tulipes ???  :lolo

 

sinon, tu pourrais expliquer, car " du matériel de traitement d'image ",  j'avoue ne pas trop voir ce que ça fait concretement  :hein 

Link to comment
Share on other sites

N'ayant jamais testé, j'aurais bêtement pensé que ce genre de film était assez solide et facile à travailler... :hein

 

Alors c'est assez surprenant car c'est solide mais mou !

Le film est présenté comme "Highly conformable" donc ultra souple.

C'est j'imagine super pratique pour épouser les formes d'un rétroviseur !

Par contre à la pose c'est chaud, car rien que le fait de le décoller de son support l’étire légèrement...Adieu donc les découpes précises.

De plus, la déformation qui pourrait être utile à la pose se voit immédiatement sur ce motif très géométrique et ruine le rendu.

J'ai donc recouvert le film d'un autre film transparent non étirable, pour pouvoir le manipuler et le poser sans qu'il ne se déforme.

 

A la découpe, c'est tellement mou et souple que même une lame neuve commence par pousser le film avant de le couper.

Il faut donc avoir la main légère et sentir le moment où l'incision se fait.

Il m'a fallu deux tentatives pour faire la façade d'ailleurs...

 

 

L'arrière de la machine laisse reveur

 

ça sert à quoi ce genre d'engin

 

sinon, tu pourrais expliquer, car " du matériel de traitement d'image ",  j'avoue ne pas trop voir ce que ça fait concretement  :hein 

 

En fait je sais pas trop, c'est un mélangeur de signaux vidéo en très haute définition (4K), qui permet des effets en temps réel.

Bref, un truc pour les gens du métier

Sinon, voici le descritif du bidule en question : http://www.analogway.fr/fr/actualites/communiques-de-presse/analog-way-introduit-la-resolution-4k-sur-sa-gamme-livecore/

 

 

80900€ la machine

 

T'aurais pas buggé sur la touche 0 par hasard?

 

Non, non, c'est bien le tarif... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos compliments ^_^

J'ai bien aimé ce projet, ça change un peu.

 

Comme ces films ont une vocation civile, il y a des couleurs surprenantes :

 

pink-digital-camo-stencils2.jpg

 

Idéal pour passer discrètement du rayon Barbie au rayon Hello Kitty :lol

Link to comment
Share on other sites

Très jolie Bob.

 

C'est pas le même genre de produit que celui utilisé pour les décos de caisses de rallye ? Les poseurs de ces décos utilise un décapeur thermique pour les formes torturées.

Link to comment
Share on other sites

Ou pour la 911 de Pedrinho... :siffle

Ça se trouve en grand format si besoin :héhé

 

Très jolie Bob.

 

C'est pas le même genre de produit que celui utilisé pour les décos de caisses de rallye ? Les poseurs de ces décos utilise un décapeur thermique pour les formes torturées.

 

Si Domi, c'est du film 3M comme utilisé sur toutes les voitures de compétition actuelles.

Cela réagit très bien au décapeur thermique, mais comme expliqué plus haut, ça déforme le motif.

Donc là, dés que tu chauffes, le film s'étire plus ou moins et les petit carrés du motif deviennent tout sauf carré !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...