Jump to content

Ferrari F430 North American Challenge - Kits Bbr 1/43


Bob

Recommended Posts

A la suite du Kit Review du kit BBR référence PJ386, voici le WIP d'un montage multiple.

En effet, le client à l'origine de ce montage désire trois "F430 Challenge" aux couleurs différentes.

 

Ce sont toutes des voitures engagées au "Ferrari Challenge" du continent américain.

Le choix des décorations est à l'initiative du client, en fonction des docs disponibles...Certaines voitures étant bien plus photographiées que d'autres !

 

Voici les décorations retenues

 

1 - #2 - Ted Skokos - USA

 

BBRF430-08.jpg

 

2- #86 - Lawrence Stroll - Canada

 

BBRF430-09.jpg

 

3- #88 - Dan Watkins - USA

 

BBRF430-10.jpg

 

Comme les décals n'existent pas pour ces versions, il faudra les créer...Nous verrons ça plus tard

 

BBR ne produit plus de kits et il devient logiquement de plus en plus difficile de les trouver.

Pour ces montages, j'ai besoin idéalement de la référence PJ386, ou éventuellement PJ402 (seuls les décals changent)

Sauf que PJ386 semble assez prisé et qu'il est ardu d'en trouver à prix raisonnable.

Je vais donc utiliser aussi PJ383, qui représente la version "Test Fiorano", ou tout l'art de BBR de décliner ses références à l'infini et au delà !

Ci-dessous, les différences entre PJ383 et ses deux frangines PJ386 à droite.

 

BBRF430-11.jpg

 

La flèche indique la principale différence, l'absence de la grille arrière "Challenge", fournie à part et en White métal dans PJ386.

La solution (Je l'espère !), consistera à fraiser dans PJ383 un emplacement comme PJ386, pour venir y mettre un moulage de la pièce prévue pour PJ386...Ça va ? tout le monde suit ?

 

Vous vous dite que c'est beaucoup de travail pour une seule carrosserie à modifier ? Sauf que le client à pris une option pour deux voitures supplémentaires...Tout dépendra du résultat des trois premières.

Je préfère donc prévoir le coup et faciliter au maximum les montages.

Les autres différences concernent une trappe à boucher (croix noire sur la gauche) et les jantes qui ne sont pas du bon modèle.

 

Toujours dans un but de standardisation, j'ai modifié l'extracteur arrière en supprimant le gros trou de fixation particulièrement disgracieux.

A gauche les pièces d'origines pas très bien moulées et à droite ma modif qui va partir au moulage.

La tête du vérin servant à soulever la voiture sera remplacé par une pièce rapportée.

 

BBRF430-12.jpg

 

Certains se souviennent peut-être que j'avais évoqué à mainte reprise mon dégout prononcé pour le White Métal ?

Et bien aujourd'hui je dois être honnête,...Ça n'a pas changé ! Je trouve ça toujours aussi sale et désagréable à travailler. :P

 

Heureusement il n'y en a pas trop dans le kit et les pièces sont assez bien moulées.

Sauf les sièges, dont un seul sur trois n'est pas totalement de biais...Maintenant qu'il est préparé, il passera dans le silicone comme ses copains rétroviseurs et la fameuse grille arrière "Challenge"

 

BBRF430-13.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci de votre intérêt. ^_^

Mais ne soyez pas trop impatients car le montage sera fait en pointillé, entre des projets plus sérieux...Le client ayant conscience que j'ai d'autres choses à faire.

Néanmoins, il m'a déjà fait parvenir deux autres kits, un PJ386 qui va bien et un PJ383 à modifier. (Les décos restent à définir)

 

Un peu plus haut, je parlais des jantes et pour être franc...elles sont moches !

Au dela d'être en white metal, elle sont de légèrement ovales à gauche, à très ovales à droite !

 

BBRF430-14.jpg

 

Le bon modèle de jante est celui de droite. Et avec deux kits qui n'ont pas les bonnes jantes, il m'en faut donc en trouver 8.

Je pourrai faire un moulage bien sur, mais aucune jante n'est parfaitement ronde.

 

De plus il y a un problème de diamètre trop faible.

Si la jante qui n'a pas le bon dessin et qui n'est presque pas voilée, a un diamètre acceptable (pas de bol hein ?)...

 

BBRF430-15.jpg

 

Celle qui devrait être la bonne est trop petite (re pas de bol :no )

 

BBRF430-16.jpg

 

Alors qu'en vrai c'est plutôt généreux !

 

BBRF430-17.jpg

Link to comment
Share on other sites

En accord avec mon client, j'ai décidé de refaire totalement les jantes et d'en profiter pour majorer le diamètre.

Je pose donc le Sinto et le papier de verre et j’attrape la souris et le clavier pour dessiner une nouvelle jante en 3D

 

BBRF430-18.jpg

 

La jante étant plus grande, les freins et les étriers fournis par BBR semblent d'un seul coup bien petits !

Ils sont refaits également.

 

Ici une roue avant

 

BBRF430-19.jpg

 

BBRF430-20.jpg

 

Là, la roue arrière

 

BBRF430-21.jpg

 

BBRF430-22.jpg

Link to comment
Share on other sites

En effet je n'utilise que Catia...Car c'est le seul dont je sais me servir :lol

Oui, les images sont créées par une étape de rendu.

En fait il suffit de choisir l'angle de vue et d'appuyer sur un petit icône "Appareil photo".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 88 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...