Jump to content

Vw Van Split 1967 + Karmann Ghia 1966 Au 1/24


jupilliat

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté, occupé par ailleurs sur mon projet à l'échelle 1:1  :D

J'en profite pour souhaiter tous mes voeux et une excellente année 2015 à toutes et à tous.

C'est l'occasion pour moi de vous faire partager un chantier au 1/24 ème que j'ai attaqué l'année dernière, mais pour lequel il reste énormément de boulot  :rolleyes:

Le projet consiste à faire une Split VW de 1967 complètement déglingué - Rat's pour les connaisseurs - (maquette hasegawa), tractant une Porsche 911 de 1969 flambant neuve (maquette fujimi), sur une remorque porte-auto (kit Sefinecast en photodécoupe)...

Tout ce petit monde sera représenté dans un diorama (d'où le choix de cette section du forum).

J'ai une vague idée du décor, mais rien de fixé pour l'instant.

 

 

Je vous propose de commencer par une petite revue de boîtage pour le combi, une coque moulée d'un bloc avec de très belles gravures

 

Combi_2067-020.jpg?v=1qnpdwmlwuyf4m

 

Les différentes grappes.... La difficulté ne sera pas dans le montage  :rolleyes:

 

Combi_2067-030.jpg?v=1qnolgmlwuyf4m

 

Pour finir, les grappes pour les pièces transparentes avec 4 pneus souples.

Je passe sur la notice, de toute façon elle ne va pas me servir  

Combi_2067-040.jpg?v=1qnnt0mlwuyf4m

 

On commence par mastiquer quelques défauts de surface, puis ponçage léger

 

Combi 67-05.JPGCombi_2067-050.jpg?v=1qnn0kmlwuyf4m

 

Puis on commence la destruction massive par quelques impacts dans la carrosserie.

Le Mister surfacer est tamponné afin de simuler les aspérités de la rouille naissante.

 

Combi_2067-060.jpg?v=1qnm84mlwuyf4m

 

On sort forets et fraise.... Les bas de portes et bas de caisse présentent une corrosion perforante et le flanc droit est enfoncé sur un bon mètre

 

Combi_2067-070.jpg?v=1qnkn8mlwuyf4m

 

On passe ensuite au droppage 

 

Combi_2067-080.jpg?v=1qnhhgmlwuyf4m

 

Combi_2067-090.jpg?v=1qnj2cmlwuyf4m

 

Le sigle VW est supprimé pour faciliter la mise en peinture.

Il sera recréé par la suite en carte plastique.

 

Combi_2067-100.jpg?v=1qnlfomlwuyf4m

 

On ajoute quelques bosses sur les pare-chocs, qui au passage sont déchromés.

 

Combi_2067-110.jpg?v=1qnjusmlwuyf4m

 

Combi_2067-120.jpg?v=1qni9wmlwuyf4m

 

 

A très bientôt pour la suite 

Link to comment
Share on other sites

OK.... alors on continue ;)

 

Je vous présente mon car trailer en photodec et white metal de chez Sefinecast

 

Combi_2067-130.jpg?v=1qoqismlwuyf6h

 

Une autre particularité du combi: il sera éclairé.

Pour alimenter les différentes leds, ja passe des tiges laiton dans chacune des jantes arrières

 

Combi_2067-140.jpg?v=1qnf44mlwuyf4m

 

J'enfile ensuite la tige laiton dans le pneu que je remonte jusqu'à la jante.
Des leds "blanc chaud" tirant légèrement sur le jaune sont installées dans les bols de phare avant.

 

Combi_2067-150.jpg?v=1qngp0mlwuyf4m

 

Voilà le système d'alimentation en place sur une roue. Rien n'est collé (montage provisoire avant peinture)

 

Combi_2067-160.jpg?v=1qnebomlwuyf4m

 

Afin d'avoir des fils complètement invisibles, j'ai percé les supports de traverse du train arrière

Combi_2067-170.jpg?v=1qnfwkmlwuyf4m

 

Ce qui débouche dans le plancher du combi.

 

Combi_2067-180.jpg?v=1qnbycmlwuyf4m

 

Pour l'apport du courant sur les phares avant et le tableau de bord, j'ai enfilé des tiges laitons de 0.5 dans des profilés evergreen en forme de U.

Ces profilés passent de chaque côté du siège.

Combi_2067-190.jpg?v=1qndj8mlwuyf4m

 

J'ai supprimé les charnières des portes qui étaient grossièrement moulées. Pour les refaire, j'ai utilisé une tige laiton de 0.5 enfilée dans un tube evergreen de 1 mm.

Chaque morceau sera ensuite coupé.

Combi_2067-200.jpg?v=1qnb5wmlwuyf4m

 

Les rétros sont également refait pour plus de réalisme

Combi_2067-210.jpg?v=1qncqsmlwuyf4m

 

Le tableau de bord est faux !
Il faut enlever toute la partie en dessous de la ligne pointillée !

Combi_2067-220.jpg?v=1qn8skmlwuyf4l

 

Des lentilles en rodhoïde sont taillées au push and die et sont collée par l'intérieur.

Elles serviront de support pour les décals des cadrans et permettront la diffusion de la lumière par leur transparence.

Combi_2067-230.jpg?v=1qnadgmlwuyf4l

 

Une chute de photodécoupe provenant de la boîte à rabiot fera office de grille d'aération.... la grille étant inexistante sur la pièce moulée.

Combi_2067-240.jpg?v=1qn804mlwuyf4l

 

La suite arrive très vite  ;)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ah, j'étais déjà tombé sur ton WIP sur ton blog (en voulant revoir ton montage de la Matra MS630 , que j'ai trouvée sur ebay avant Noël  :tropfort, d'ailleurs tu n'avais pas aussi monté une MS670  :hein???) 

 

et je trouve ce projet super  :rock, ce que j'avais vu jusqu'ici est excellent :bravo

 

petite question concernant la 911 de 1969, il s'agit de la 911S Enthusiast Model?

tu l'as choppé sur ebay avec le lien que j'avais donné à l'époque ou bien ailleurs? car les prix flambent sur ebay pour ce modèle  :wacko: (d'ailleurs le vendeur au japon doit en avoir un stock impressionnant car il en liste régulièrement )

   

Ce serait d'ailleurs bien que Fujimi se décide à rééditer sa série de 911 Enthousiast Model  :siffle

Link to comment
Share on other sites

ah, j'étais déjà tombé sur ton WIP sur ton blog (en voulant revoir ton montage de la Matra MS630 , que j'ai trouvée sur ebay avant Noël  :tropfort, d'ailleurs tu n'avais pas aussi monté une MS670  :hein???) 

 

et je trouve ce projet super  :rock, ce que j'avais vu jusqu'ici est excellent :bravo

 

petite question concernant la 911 de 1969, il s'agit de la 911S Enthusiast Model?

tu l'as choppé sur ebay avec le lien que j'avais donné à l'époque ou bien ailleurs? car les prix flambent sur ebay pour ce modèle  :wacko: (d'ailleurs le vendeur au japon doit en avoir un stock impressionnant car il en liste régulièrement )

   

Ce serait d'ailleurs bien que Fujimi se décide à rééditer sa série de 911 Enthousiast Model  :siffle

 

Oui, c'est bien la 911 S  fujimi super dure à trouver.

Je ne sais plus si c'est grâce à ton lien ou celui que Bob m'a envoyé en mp, mais je l'ai bien trouvé sur ebay au japon, pour une cinquantaine d'euros je crois.

 

Pour la matra, j'avais bien monté la 670, mais j'ai eu un soucis de tenue de peinture dans le temps,.... elle est au fond d'un carton et peut être qu'un jour, je la restaurerai  :rolleyes:

 

 

En tout cas, merci à tous pour cet accueil, ça fait plaisir  ^_^

Link to comment
Share on other sites

On poursuit le montage par une petite galerie en scratch (laiton de 1 mm soudé à l'étain)

 

 

Combi%2067-25.jpg

 

 

 

Séance d'essayage sur le pavillon du van

 

 

Combi%2067-26.jpg

 

 

 

 

On aperçoit les différentes petites charnières refaite sur le côté du combi et les portières

 

 

Combi%2067-27.jpg

 

 

 

 

Voilà l'ensemble en position avec le bois patiné ainsi qu'une petite échelle d’accès.

 

 

Combi%2067-29.jpg

 

 

 

 

A suivre 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Tu mets l'échelle côté gauche ? Pour un véhicule avec le volant à gauche comme chez nous, il me semble que ça serait plutôt logique de mettre cet équipement côté accotement pour plus de sécurité non ?!

 

Pour le reste, ça part vraiment très fort, les améliorations apportées donnent vraiment un plus à ce beau combi ! Vivement la suite...

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...