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Durée De Vie Des Bombes Tamiya


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Bonjour a tous.

 

Je sollicite votre aide et vos conseils car j'ai des bombes de peinture Tamiya entamées et d'autres pas qui ont plus de 15 ans, j'aimerais savoir si je peux encore les utiliser.

J'ai récemment peint une voiture avec du TS26 et j'ai remarqué que la peinture était légèrement collante par endroits alors qu'elle est bien sèche; et qu'elle se salissait lors des manipulations. J'ai utilisé du polish Tamiya Modeling Wax (vieux lui aussi)  mais ça marche pas bien.

Avant de me lancer dans un autre modèle j'aimerais bien avoir votre avis....

 

Ensuite est-ce que vous vernissez vos modèles peints en blanc et est-ce que vous avez déjà constaté un jaunissement après quelques temps.

J'ai déjà utilisé le vernis en bombe de la même marque sur du rouge et du gris mais je ne sais pas ce que çà donne sur du blanc !

 

Merci de votre aide.

 

 

 

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  • 2 weeks later...
  • modérateurs

Perso j'ai déjà utilisé de vieilles bombes Tam' ( les anciennes avec le raccord superieur à l'exterieur du bouchon ) sans soucis. Le seul problème que j'ai pu rencontrer, c'est une déperdition du gaz qui ne permet plus d'utiliser la peinture jusqu'au bout.

 

Concernant le jaunissement du blanc, je crois que certains l'ont constaté avec certains vernis, mais pour ma part en utilisant du vernis Mr Hobby, je n'ai jamais ( encore ) rencontré ce soucis.

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  • modérateurs

J'ai récemment transvasé tout le contenu de mes bombes Tam et autres dans des pots de verre.

La bombe la plus ancienne était le vert TS22 pour la Kawa 500 KR .La bombe avait certainement plus de 25 ans...sic

La peinture est toujours utilisable. :yep

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  • modérateurs

Pourquoi cette question Agnès ?

Parce que j'ai quelques kits en stock qui devront être peints en blanc et je me demandais quel vernis mettre pour justement que ça ne jaunisse pas.

 

Dans le passé j'ai fait quelques kits avec du X-2 puis j'ai verni au polyuréthane Glasurit mais pour un avion du style B747 ou A340 au 1/144 je préfèrerais du TS-26.

 

 

Edit : je viens de rechercher dans mes notes et j'ai redécouvert que j'avais déjà testé à plusieurs reprises le polyuréthane sur du TS-26. Je l'ai fait sur différents modèles et pour l'instant aucun ne semble avoir jauni. J'avais juste eu un souci avec un camion dont la couleur du plastique ressortait par transparence (je n'ai jamais compris...). Donc finalement je pense conserver cette méthode...

Edited by Missmoto
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  • 1 year later...

Bonsoir,

 

J'ai constaté en secouant une vieille bombe jamais ouvert, qu'elle me semblait plus légère qu'une autre acheté il y a peu.

 

On pèse, la pleine affiche un peu plus de 240g, l'autre 220 environ, faut il par ailleurs secouer ces bombes de temps à autres ?

 

A noté que la bombe en question à une étiquette polycarbonate sur le dessus du film plastique, mais que sur la bombe est affiché TS.

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Est-ce que l'étiquette n'est pas celle de l'importateur ? Si c'est le cas, ça peut être une confusion entre polycarbonate et TS (j'ai déjà constaté une erreur de ce genre-là une fois).

 

Pour ce qui est de la durée de vie, je ne pense pas que l'âge d'une bombe altère les qualités de la peinture, du moins tant qu'il reste du solvant. Par contre, plus la bombe est ancienne plus la peinture se dépose au fond (et le solvant remonte en surface) et impose donc de bien mélanger (encore plus que pour une bombe récente).

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Oui l'étiquette est dessus le film de protection, sinon je me suis trompé sur la contenance c'est 140 et 120g.

 

En tous cas remuer ne doit pas faire de mal, maintenant la bombe était peut être au même poids lors de l'achat.

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  • 3 years later...

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