Jump to content

Motogp 2015


jeanpaul_ds

Recommended Posts

Quelques réactions de pilotes et autres.

 

Arnaud Vincent:
"Hier, on a vu le championnat du monde de la médiocrité!!!, malheureusement, la course moto à ce niveau, n'est que le reflet de notre société, où les enjeux économiques prennent le dessus sur la moralité...!!!
Ceux qui n'en n'ont pas! : Lorenzo, Marquez, repsol, movistar et bien sur, la dorna, qui gère cette belle brochette, avec un seul mot d'ordre, s' en mettre plein les poches au détriment du sport...!!!, ils ont affiché clairement ces derniers temps, que mème si on s'appelle Rossi, on ne vient pas s'opposer à eux...!!!
Heureusement qu' à l'opposé des ces personnes qui salissent notre passion, il y a ceux, qui étaient derrière Rossi pour espérer le voir couronné de son 10ème titre, malheureusement, la passion, ne fait plus le poids face aux dollars...!!!"

 

Sylvain Guintoli:
"Félicitations à JL, VR & YAMAHA pour superbe saison 2015 de MotoGP!
Quel dommage que MM s'en soit mêlé de cette manière
‪#‎gardeducorps‬

 

Dans un registre différent, mais très bien écrit, comme souvent, Laurent Cochet:

 

"PUTAIN QUE L'HIVER VA ETRE LONG
Voilà, c'est fait ! Lorenzo est champion du Monde… du titre le plus triste de toute l’histoire du MotoGP. Marquez est globalement un gamin mal aimé par la foule, qui devra un jour s'allonger sur un divan pour comprendre comment, celui qui était son idole lorsqu'il était pré pubère, est devenu son pire ennemi ? Rossi a lui pris un coup de spleen qui marquera sans doute durablement sa fin de carrière. Quant au MotoGP, un modèle qui faisait rêver la F1, il a pris cher dans sa musette.

 

A qui la faute ? A personne ! Enfin, à personne de physique mais à un certain état d’esprit. A celui d’un égo surdimensionné. Tous ces pilotes, je dis bien tous, pensent réellement qu’ils ne sont là, que grâce à leur talent, à leur personnalité unique, à leur détermination sans faille et à leur engagement sans égal. D'incroyables gladiateurs qui agiraient seuls! Pourtant non. Ou plutôt, oui, en partie, mais pas uniquement. Les Rossi, Lorenzo et Marquez sont aussi là parce qu’ils sont les meilleurs représentants marketing des marques qui les paient. Les millions de dollars dépensés par les constructeurs moto, équipementiers et autres sponsors n’ont pour seul but que de faire la promotion de leur propre marque, de vous inciter à acheter et peut-être parfois aussi, j’ose être idéaliste, à donner une image cool du monde de la moto pour mieux le développer.

Bref, pour moi, le MotoGP est un spectacle vivant, organisé, dont vous spectateurs (donc moi aussi) attendez le meilleur. Car c’est vous, enfin nous tous, consommateurs quoi, qui payons l’addition finale. Nous attendions une lutte jusqu’à la dernière seconde, jusqu’au dernier mètre, avec des actions viriles mais correctes. Les pilotes se devaient de nous offrir ce final tant attendu qui allait les faire entrer dans le Panthéon (et non pantalonnade) de la moto, quel qu’en soit le dénouement, le vainqueur. Est-ce à dire que Marquez et Pedrosa auraient dû en Malaisie, puis à Valencia, s’écarter de la trajectoire pour laisser passer Lorenzo et Rossi ? Non, ce n’est pas du tout là où je veux en venir. Je constate que Marquez n’a pas compris les attentes du public et s’étonne ensuite des conséquences des réactions de celui-ci. En tant que pilote pro, ultra lucide, même à plus de 300 km/h, il savait parfaitement en Malaisie, qu’il ralentissait Rossi dans sa remontée sur Lorenzo, qu’il jouait un rôle sur l’issue du championnat, et … qu’il allait s’attirer les foudres du public. Jouer sa propre course est encore une fois un choix que je ne lui reproche pas, mais comment n’a-t-il pas compris à l’avance, comment son entourage ne l’a t-il pas averti, qu’il allait devenir le sale gosse du MotoGP ? Harcelé par certains journalistes, conspué par les spectateurs. Comment Marquez n’a-t-il pas compris qu’il lui serait désormais difficile de développer son image, qu’il allait par exemple, vivre l’enfer en se rendant aux prochains GP de Misano ou du Mugello en 2016. Que sa page Facebook allait être envahie de menaces et d’insultes teintées d’homophobie (ce qui au passage m’attriste). Comment Marquez n’a-t-il pas anticipé le fait qu’au milieu de l’arène, c’est le public (parfois cruel et injuste, ne le cachons pas, nous avons un part de responsabilité aussi) qui allait décider de son sort ? Je sais, c’est moche, ce n’est pas complètement du sport, mais fort de tout ça, Marquez n’aurait-il pas du ranger dans sa poche son égo, l’espace d’un ou deux GP, laissant Rossi et Lorenzo s’expliquer ? Marquez n’aurait-il pas dû aider ce sport et finalement servir au peuple l’affiche qu’il attendait tant, au lieu de ce désolant spectacle. Comment Lorenzo n’a-t-il lui aussi pas compris qu’en mettant son égo de côté, le temps du podium en Malaisie et de quelques déclarations maladroites, il aurait pu se rendre service à lui-même.

Comment a-t-il pu rater une telle occasion de construire l’image du mec bien qu’il aimerait tant avoir. N’y a-t-il donc eu personne, alors qu’ils sont toujours plus de dix valets à leur faire porter la bonne casquette, les bonnes lunettes, la canette de Red Bull au moment des interviews et de la remise des coupes, pour leur faire comprendre, à l’avance, la portée de leurs actes. Réfléchir avec un ou deux coups d’avance? Comment Lorenzo va-t-il désormais faire croire à ses employeurs qu’il est loyal envers les marques qui l’emploient ? Marquez ne s’est-il pas, lui aussi et définitivement fermé les portes, de pouvoir un jour évoluer. De pouvoir, par exemple, rouler un jour pour Yamaha, se fixer un vrai challenge, mettant en cause le confort dans lequel il s’est déjà installé à 20 ans.

 

C’est d’ailleurs un peu et aussi comme ça que Rossi s’est construit. Les Lorenzo et Marquez viennent peut-être, de se fermer, sans clairvoyance aucune, toutes ces portes d’avenir qui sont pourtant censées servir et alimenter le développement de leur égo. Alors, certes l’erreur est humaine, et finalement toutes ces stars ne sont que des humains et c’est tant mieux. A les voir ressortir, une main devant, une main derrière de leur convocation du bureau du MotoGP, on dirait qu’ils viennent d’en faire l’amère expérience. Je ne fais pas de psychologie à deux balles, mais à l'heure des interviews après course, je n'ai vu que des mecs, gênés, crispés et mal à l'aise. Même Rossi, adulé par les foules, semble réaliser, un peu, la portée de la leçon (le Big Bang?) qu’il a voulu donner à Marquez en écartant la trajectoire. Et ne semble plus avoir d'autres solutions que d'enfoncer le clou! Alors rêvons un peu et on se consolera en se disant que ces événements auront peut-être servi à les rendre tous, un peu plus humbles, meilleurs, moins égoïstes et plus clairvoyants dans leur rôle au sein de ce sport. Reste qu’en tant que spectateur de base, j’aurais quand même préféré une vraie bagarre Rossi/Lorenzo, plutôt qu’une leçon de philosophie ou de marketing. Putain, que l’hiver va être long et amer !"

 

A méditer !!!

Link to comment
Share on other sites

Laurent Cochet a éludé un aspect/question de ce qui vient de se passer, vous allez me dire que je suis têtu mais pour moi, c'est le vrai point de départ de tout ça.

 

Comment Rossi n'a t il pas compris que la déstabilisation psychologique de ses adversaires qui lui a tant réussie depuis tant d'années ne marchait plus avec la jeune génération? Qu'avec des adversaires avec un énorme égo, ces déclarations à l'emporte pièce finirait forcèment par se retourner contre lui?

Link to comment
Share on other sites

12190132_1046022058781444_60202561825114

Ah ah! C'était attendu vu qu'il déteste Lorenzo...

Tout ça c'est une question de génération, les vieux s'accrochent aux champions de leur jeunesse, les jeunes ne jurent que par les "modernes" .... Same old, same old...

Marquez et Lorenzo présentent un mental un peu plus dur que les adversaires en mousse d'auparavant, Rossi a très fort à faire !

Link to comment
Share on other sites

Laurent Cochet a éludé un aspect/question de ce qui vient de se passer, vous allez me dire que je suis têtu mais pour moi, c'est le vrai point de départ de tout ça.

 

Comment Rossi n'a t il pas compris que la déstabilisation psychologique de ses adversaires qui lui a tant réussie depuis tant d'années ne marchait plus avec la jeune génération? Qu'avec des adversaires avec un énorme égo, ces déclarations à l'emporte pièce finirait forcèment par se retourner contre lui?

Complètement d'accord avec toi, la déstabilisation psychologique ça ne dure qu'un temps avant que ça ne se retourne contre soi...

Link to comment
Share on other sites

Long mais très intéressant

 

Comment Rossi a-t-il perdu le championnat ?

 

C'est assez simple, marquez à Philip Island "s'est amusé avec lui" pour laisser Lorenzo s'échapper, puis lorsque le trou a été fait, il a poussé au max pour s'imposer juste devant Lorenzo qui par conséquent reprenait des points à Rossi.
Ensuite Rossi a mis la lumière sur le petit manège de marquez en conf de presse qui précédait Sepang pour alerter la Dorna, qui n'a rien voulu faire puisque la Dorna est pro espagnole.
A sepang, Marquez remets le couvert en laissant passer Lorenzo et en venant perturber Rossi qui voyait Lorenzo et Pedrosa s'échapper. Ensuite Marquez a mis un coup de casque à Rossi, et comme la Dorna est pro espagnols et qu'il n'y a que des magouilleurs, alors ils ont sanctionné Rossi la victime en l'obligeant à partir dernier à Valencia. Marquez lui n'aura aucune sanction car protégé par la Dorna et n'a jamais été sanctionné pour ses nombreux comportements abusifs.
Enfin, à Valencia Rossi nous gratifie d'une remontée exceptionnelle en doublant loris Baz, Barbera, Pirro, puis carrément tech 3 et suzuki !! Un truc de fou, mais malheureusement c'était sans compter que marquez à l'avant protégeait Lorenzo, et défendait âprement le majorquin quand Pedrosa essaya de s'emparer de la tête.

Allez soyons sérieux un instant...
J'ai quitté les groupes de fans de Rossi car on y lisait que des conneries, mais sur ce groupe on est censé y trouver des spécialistes, et malheureusement depuis qq mois, on a vu débarquer un nombre incroyable de groupies46.
Ici ce n'est pas "amour gloire et beauté" ou "plus belle la vie". Les untel il est gentil, untel il est méchant, c'est pour les gamins.
Les affabulations du genre le monde de la moto est régi par une mafia espagnole ou corrompu par la grande firme pétrolière repsol, c'est sympa ça fait couler de l'encre mais stop quoi.
Les mecs qui d'un coté reprochent à Lorenzo de se plaindre tout le temps, et qui chaque semaine viennent chialer sur les réseaux sociaux pour dire que lorenzo il est méchant, merci mais c'est pénible. Ya d'autres groupes de moto pour ça...

Donc si on devait faire un retour sur la saison, voilà ce que l'on pourrait dire avec un brin d'objectivité...

Au quatar Rossi a été excellent. Lorenzo menait et met sa 4e place sur le dos d'une mousse de casque défaillante. On s'en tape. T'es 4e point barre, et si ton casque est naze tu t'en prends à ton fabriquant.

Sur le circuit Americas, Marquez evidemment impérial dans son jardin, suivi d'un surprenant dovizioso qui aura mieux géré les pneus que Rossi, puis lorenzo 4e. Bah oui le mec était malade...on s'en tape, t'avais qu'à mettre une petite laine dans l'avion.

En Argentine Lorenzo a été hors du coup, marquez part vite et tape bcp dans ses pneus, derrière on a rossi qui fait une très bonne gestion de course et va reprendre Marquez et le doubler. Marquez qui n'a pas le rythme de rossi va qd meme tenter de riposter dans 1 premier tps, puis suivre rossi. Sur une chicane il lache les gaz mais rossi freine tôt et l'espagnol le touche et tombe. Marquez a trouvé bizarre ce freinage de rossi, certains ont de gros doutes également (je pense à M.Turco), mais on en sait rien. Seul Rossi sait ce qu'il a fait, et marquez restera avec ses doutes...

A Jerez on retrouve un Lorenzo monstrueux qu'on commençait à croire en grosse difficulté à l'instar du début 2014. Derrière on a un marquez qui montre qu'avec sa nouvelle honda il est moins facile que l'an dernier. Il profitera qd meme du mauvais we de rossi qui a galéré sur les essais pour trouver les bons réglages avec ces pneus mediums plus performants que les durs que Rossi affectionne particulièrement.

Au Mans marquez confirme qu'il est dans les choux. La honda s'avère être un vrai fiasco (miller, redding, crutchlow, pedrosa en feront les frais). Marquez lui restera sur ses 2 roues et nous offrira une belle bagarre contre iannone. Les gens ont adoré cette bagarre, c'était super, marquez et ianno régalent tout le monde.
Devant on a Lorenzo qui confirme son regain de forme et s'impose devant un rossi juste un poil moins rapide (on regrettera ses mauvaises qualifs qui l'empechent de prendre la roue de jorge).

Au mugello rebelote. Lorenzo impressionne, marquez galère avec sa Honda, rossi paye encore une mauvaise qualif et se fait battre par un ianno qui surprend tjs avec cette nouvelle ducati.

A Montmelo lorenzo gagne en costaud devant un rossi très fort. Mal qualifié encore il réussi son départ et peut se mettre en chasse derrière lorenzo. Le majorquin profite encore de ses chronos de début de course pour faire un écart, mais la force de Rossi c'est de maintenir son rythme tandis que lorenzo baisse un peu en rythme avec les pneus usés. Le majorquin se dépouille et arrive à préserver son avantage sur rossi et déclarera après la course que c'est sa victoire la plus compliquée.
Après 3 courses ratées, lorenzo revient en trombe au championnat avec ses 4 belles victoires. Rossi quant à lui ne laisse que des miettes en enquillant les podiums. Marquez galère et décide de reprendre son ancien chassis...

On arrive à Assen avec des pneus + durs. Lorenzo se retrouve en difficulté et rossi en profite pour renouer avec la victoire avec marquez intercalé qui l'arrange bien d'un point de vu comptable. Marquez avec le chassis 2014 remontre un nouveau visage et laisse présager de meilleurs choses pour les courses à venir.
On notera un incident peut-être pas si anodin que ça...après avoir suivi Rossi durant de nombreux tours, marquez passe à l'offensive dans l'avant dernier virage avec une attaque fougueuse sur rossi qui oblige l'italien à tirer tout droit pour couper la ligne en tête. Marquez appréciera guère et laissera penser que rossi avait prévu son coup.
Même si Rossi a suffisamment d'expérience pour pouvoir envisager ce genre de manoeuvre, on peut difficilement le blamer quand on revoit l'attaque musclée de marquez sur l'intérieur. Puis on se souviendra du corkscrew où marquez avait lui aussi coupé pour se défaire de rossi...
Néanmoins marquez semble déjà porter un autre regard sur Rossi qui était pourtant son grand pote. On se souviendra de la grande complicité que les deux pilotes aimaient afficher sous le nez de Lorenzo.

Arrive le sachsenring un circuit Honda où les deux pilotes prennent les deux premières places. Honda confirme avoir trouvé des solutions. Rossi gère bien sa course pour creuser encore son écart sur lorenzo qui peine toujours avec ces pneus durs.

Puis on retourne aux USA à Indianapolis. Lorenzo prend la tête et marquez va suivre durant 24 tours sans broncher (tiens tiens...). A trois tours de la fin marquez décide enfin de passer à l'offensive et prend la tête pour ne plus la lâcher.
Derrière, rossi prend le dessus sur Pedrosa et marque lorenzo à la culotte au championnat.

Brno...vit une véritable démonstration du majorquin qui domina tout le we. Marquez parvînt à s'accrocher durant le 1er tiers de course, mais ne pourra tenir le rythme imposé par Lorenzo. Rossi plus en difficulté, gère néanmoins la 3e place et signe son 11e podium en autant de courses.

A silverstone on se prépare à un joli match entre marquez et lorenzo mais la pluie s'invite le dimanche pour la course. C'est rossi qui gère le mieux ces conditions et reprend de nombreux pts à lorenzo en grosse difficulté sur le mouillé. Marquez essayait de suivre rossi mais le rythme imposé par l'italien le poussa à la faute.

A san marin on assiste à une course folle où la pluie vient encore une fois perturber lorenzo qui pourtant avait montré une grosse domination sur les terres de rossi. Rossi tire une fois de + à son avantage ces conditions pluvieuses et va même bénéficier d'une erreur du majorquin qui rendra un résultat blanc sur cette course. Lorenzo montre son agacement sur ces conditions et n'hésite pas à souligner la "chance" qu'à rossi. Comme trop souvent, lorenzo n'a pas manqué l'occasion de se taire et de se faire de nouveaux ennemis... Dani pourra lui dire que pour être champion il faut être bon dans toutes les conditions...
Victoire de marquez qui a mieux managé le changement de machine.

A aragon sur sec, lorenzo refait parler sa vitesse et s'impose avec une belle domination. Marquez tombera en essayant de suivre le majorquin, ce qui profitera à rossi qui retrouve le podium malgré qu'il soit moins rapide que lorenzo et les deux repsol honda sur le we. A noter une belle bagarre gagné par Pedrosa qui surprendra son monde en proposant une bagarre vigoureuse à rossi. Cette bagarre aura le mérite de redonner de la confiance à Pedrosa...

Au motegi lorenzo s'affiche comme le favori mais rossi semble prêt pour la bagarre. Contrairement au début de saison, rossi a trouvé une nouvelle passe d'arme pour progresser en qualif et occuper de meilleures positions sur la grille. On s'attend donc à une belle bagarre entre les deux leaders du championnat, mais vînt la pluie.... On pouvait penser que rossi pourrait profiter une nouvelle fois des conditions, mais étonnement c'est lorenzo qui part comme un boulet de canon et s'échappe sur une piste détrempée. Rossi lui ne peut suivre, tout comme pedrosa encore plus loin. Marquez lui est en difficulté après une blessure au poignet.
Mais voilà encore un coup du sort...la pluie cesse et sur le séchant la gomme se détruit à toute vitesse. Lorenzo qui tape dans ses pneus bcp plus rapidement que ses adversaires, va voir son rythme s'effondrer au profit d'un excellent pedrosa et d'un rossi qui aura mieux géré ses pneus.
Lorenzo pas content, remet le couvert sur la "chance" dont profite rossi. En fait, dès que Lorenzo à l'occasion de faire une com' pourrie, il s'empresse de le faire...

Arrive alors Philip island...le début du drame...
Marquez domine les essais mais sur le warm-up lorenzo passe un nouveau step et semble pouvoir rouler dans le rythme de marquez en 1,29,500 (marquez affiche un rythme plus saccadé mais montre sur le fp4 et le warm-up qu'il est capable de rouler en 1,29,300 sur qq tours). Rossi quant à lui est en difficulté sur les essais...
En course Lorenzo comme d'hab va pousser fort pour s'échapper. Derrière Ianno prend un bon départ mais marquez va repasser devant pour essayer de revenir sur Lorenzo. Marquez pousse fort pour rentrer sur lorenzo, ianno et rossi essayent de suivre. A 17 tours de l'arrivée marquez loupe la corde sur un virage et rossi recolle sur lui. Devant, lorenzo perd du terrain. A 16 tours de la fin marquez rate encore la corde sur le même virage en bout de ligne droite et les 3 hommes vont perdre de nouveau du terrain sur Lorenzo. Ensuite le tour suivant, marquez réalise un gros tour et va recommencer à reprendre du temps sur lorenzo et va même revenir sur lui et le doubler. Derrière, rossi et ianno ont du mal à suivre mais ianno va passer rossi et ramener l'italien sur la tête.
Marquez pousse fort pour s'échapper mais n'y parvînt pas. A 8 tours de la fin les 4 hommes sont regroupés, rossi semble le plus à la peine mais va profiter d'une bagarre entre ianno et lorenzo pour recoller.
A 7 tours de la fin marquez tourne 1/2s moins vite et se fait repasser par lorenzo.
A 6 tours de la fin ianno passe marquez qui signe un tour 0,4s plus lent. Ianno s'accroche à lorenzo, rossi s'accroche en au groupe.
A 5 tours de la fin ianno se fait passer par marquez et par rossi et signe un tour en 0,4s plus lent (veut-il aider lorenzo ??). Marquez lui essaye de rentrer sur lorenzo. A ce moment là les hommes roulent dans le même rythme que sur les essais avec les pneus usés (gros 1,29).
A 3 tours de la fin, marquez se fait passer par rossi et ianno et roule 0,8s plus lent. Sur ces 0,8s plus lent il perd 0,6s sur le double dépassement au T4. Ianno ne perdra rien comme tps sur ce tour et rossi très peu.
Ensuite marquez pousse très fort sur les deux derniers tours pour rentrer sur lorenzo qui se loupe last lap (T2 moyen et perd du tps au T4 sur le dépassement de lorenzo) et franchir la ligne en vainqueur.
La course est qualifiée de "course du siècle", tout le monde s'est régalé avec les nombreux dépassements. Ianno lui se fait insulter sur les réseaux sociaux par la fans de rossi.

Puis arrive Sepang, l'avant dernière course de la saison. Avantage rossi sur un circuit qu'il aime bcp et où lorenzo a svt été en difficulté.
Mais voilà...Rossi après avoir dit que c'était stupide d'insulter ianno sur les réseaux sociaux dit que marquez s'est amusé avec eux et a voulu aider lorenzo. Ianno fraichement défendu par Rossi, approuve. Marquez lui est surpris et lorenzo en rigole et répond ironiquement "oui oui il m'a aidé, surtout sur le dernier tour" où marc lui soufflait 5pts précieux pour le titre.
Cette annonce met sur le cul tout le monde, sauf les supporters de VR46 qui disent "oui oui c'est clair marquez a aidé lorenzo, ce n'est pas sportif, il roule 2s plus lent etc...".
Sauf que pkoi marquez fait l'effort pr revenir une première fois sur lorenzo ? Pkoi il décide de prendre la tête et s'échapper ? Rossi ne comprend pas les tours plus lent de marquez...mais que pense-t-il des tours plus lents de ianno ? Que pense t-il des dépassements à répétition de ianno sur lui-même ?
Comment Rossi peut-être surpris que marquez perde du temps sur un double dépassement (ianno en a perdu aussi lorsqu'il s'est fait doubler et c'est quais le cas à chaque fois). Comment rossi peut-être surpris que marquez perde du tps sur un virage où il perd la ligne ?
Comment rossi peut être surpris qu'un mec puisse faire son best lap sur le dernier tour ? Pedrosa sur la même moto que marquez a réalisé un de ses meilleurs tours last lap. Puis on se souvient de Zarco au mugello qui réalisait un dernier tour incroyable où il signait lui aussi son best lap...ou encore ianno qui tourne 1s plus vite last lap que son rythme de course au mugello pour battre une nouvelle fois rossi. Dovizioso aussi au quatar signe son meilleur tour last lap pour remporter sa bagarre sur rossi...
Mais pour rossi et ses fans, non ce n'est pas possible qu'un mec puisse faire son meilleur tour last lap...
Comment rossi peut-il croire que marquez qui a toutes les peines du monde pour claquer des victoires cette saison, puisse se penser assez fort pour controler une course au point de ralentir les uns et croquer l'autre sur la ligne ?
Comment rossi peut-être surpris que marquez ai volontairement baissé son rythme en voyant qu'il tapait trop dans ses pneus ? Rossi qui se vantait d'avoir eu la même stratégie au motegi sur le séchant...

Non je ne peux pas croire que rossi pense que marquez a voulu aider lorenzo...c'est forcément une stratégie...mettre la pression sur marquez ? je ne sais pas, en tout cas la bombe est lâchée et rossi vient de se mettre un nouvel adversaire dans les pattes....
Le lynchage continuera après la conf de presse et rossi en disant que marquez est "pire que biaggi" viendra déclarer officiellement la guère à son désormais ex super pote...

S'en suit les essais et une intimidation sur lorenzo lors d'une simu de départ FP2. Puis un mini mur de berlin qui refait son retour dans le stand yamaha alors que rossi avait fait son mea culpa lorsqu'il avait mis en place ce mur lorsque yamaha recrutait lorenzo (il disait avoir mal réagit et que c'était une erreur).
Puis la qualif où rossi demande à son nouveau lieutenant iannone de l'emmener sur un tour lancé.

Evidemment en course, vînt ce qui devait arriver... lorenzo passe rossi et se lance à la poursuite de pedrosa pendant que marquez faisait une goutte d'eau et se retrouvait en bagarre avec rossi. Rossi s'agace, marquez attaque rossi comme un boucher, puis rossi décide de sortir marquez de la trajectoire, les pilotes se touche, la jambe de rossi quitte le cale-pied sous la pression du contact, puis exerce un mouvement vers l'extérieur. Marquez tombe...
Que marquez ait fait chier rossi en l'attaquant comme un boucher, je pense que c'est indéniable (en même temps, quoi de plus normal après que rossi ait décidé de lui déclarer la guerre ?). Par contre que marquez ait fait exprès de se laisser doubler par lorenzo pour se retrouver en bagarre avec rossi, ça ne reste qu'une hypothèse. Marquez sur les essais avait déjà montré qq signes de fébrilité et il y a d'autre façon pour ralentir volontairement que de faire une goutte d'eau.
Les gens s'étonnent que marquez n'ait pas essayé de suivre lorenzo, mais en faisant une goutte d'eau, faut pas être surpris si la vitesse en sortie de virage est moins élevée que celle qui a tenu la corde...
De plus, avant cette goutte d'eau, on voit clairement que marquez ne se soucis pas des yamaha et lutte pour suivre pedrosa...
Au mans marquez est en difficulté et se retrouve en bagarre avec iannone et tout le monde trouve ça magnifique...et à sepang tout le monde voit un mec anti-sportif qui mérite la lapidation sur la place publique.

Bref suite à cet incident, la dorna inflige une sanction à rossi qui devra partir de la dernière ligne à Valencia. Les fans de rossi s'offusquent de cette décision et parle de corruption, magouille & compagnie. La dorna est conspuée par la fan de VR46 qui spnt certains d'un complo pro espagnols.
Mais les gars vous croyez quoi ? Que rossi n'allait rien prendre là-dessus ? Pour info il aurait dû prendre au moins un pit-stop comme l'avait pris simoncelli au mans suite à son accrochage avec pedrosa (qui résultait + d'un fait de course qu'une volonté délibérée de le sortir de la trajectoire...no comment).
Mais oui la Dorna est méchante, elle est pro espagnole.... N'importe qu'elle autre pilote que rossi aurait pris une telle sanction voire pire...
La Dorna privilégie les espagnols ? Mouarf...ne vous inquiétez pas qu'il savent très bien qui fait vendre, et qui tire la moto GP vers le haut...et ce ne sont pas les espagnols...
Marquez devait être sanctionné ? Il prend 0pts sur la course et en + il devait être sanctionné, c'est ça ? Au nom de quoi ? de sa pseudo anti-sportivité ? Mais quelle anti-sportivité ? les tours plus lents à philip island ? (mais pkoi ne pas sanctionner ianno qui a lui aussi des tours plus lents et qui a surement + perturbé la course de rossi que ne l'a fait marquez en australie). Faut-il sanctionner sa goutte d'eau à sepang ? mais bien sûr...
Faut-il sanctionner ses attaques sur rossi ? Mais qu'est-ce qu'il y a d'illégal là-dedans ? Même lin jarvis reconnait que marquez n'a rien fait d'illégal. Sanctionner le fait qu'il pouvait rouler plus vite ? Mais sur quels preuves ? Vous condamnez un mec sans preuves vous ?

Bref, on a eu le droit à tout...des fabulations en tout genre, des insultes, des théories de complot, de la mafia espagnole, du gouvernement espagnol qui pilote la dorna...bref des barres de rire... Le plus gros problèmes avec les fans de rossi, c'est que finalement ils sont fans d'un mec et non d'un sport, et que ce sport en question ils n'y connaissent pas grand chose (je généralise mais le nb de "pseudo supporters" est tellement élevé que je prends le risque)...
Beaucoup de fans reprochent à lorenzo de se plaindre tout le temps (ce n'est pas faux), mais bordel ne faites pas pareil et arrêtez de chialer depuis 2 semaines.

Ensuite arrive Valencia... Rossi fait une remontée phénoménale sur baz, barbera, redding...puis arrive derrière smith. Rossi est plus vite de 1s (ce qui est juste énorme sur un tour en 1.31) mais va mettre 2 tours pour passer. Ensuite il en mettra 3 pour passer pol...normal, valencia c'est loin d'etre un grand boulevard comme sepang et les dépassements sont connus pour y être difficiles...
A l'avant on a marquez qui s'accroche pour suivre lorenzo, mais les fans vous diront qu'il était en mode promenade...sauf que le rythme est grosso modo ce à quoi on pouvait s'attendre et que c'est vraiment mal connaitre le style de marquez pour croire qu'il est en balade lorsqu'il lutte pour rester à 1/2s de lorenzo.
Pour un fan de rossi il est juste incroyable que marquez reste autant de tours derrière lorenzo sans l'attaquer. Mais les mecs vous avez regardé indianapolis cette saison ? Vous ne l'avez pas déjà vu ce cas de figure ? les mecs vous avez regardé Assen cette saison ? vous faites quoi pendant les courses, vous ronflez ?
Ca vous scotche au plafond un mec qui reste au chaud derrière un pilote pour ne l'attaquer qu'à la fin ? Mais c'est la première course que vous regardez ? Zarco à sepang ca vous parle ?

Si vous connaissez un peu marquez (mais j'en doute vu qu'il n'y a qu'un pilote qui vous intéresse), vous verriez que sur les derniers tours il roule bcp plus près de lorenzo et prépare son attaque. Sauf que pedrosa qui est bcp plus rapide tente en premier une attaque qui ne passe pas, car on a vu que même avec un bien meilleur rythme c'était pas simple de passer. Marquez riposte au risque de tomber avec pedrosa, ce qui offrirait le titre à rossi, mais il s'en branle, lui il veut gagner. D'ailleurs après sa riposte il n'a qu'un seul objectif, revenir sur lorenzo et le passer...sauf que voilà lorenzo tient le rythme malgré son pneu défoncé et ne se troue pas malgré la pression des honda. Marquez roule 0,1s plus vite mais c'est insuffisant pour passer sur cette piste (cf rossi sur smith, ou rins sur rabat qui n'a jamais pu passer alors qu'il a fait la course dans la roue de rabat...).
Bref, je sais que je perd mon temps en expliquant ceci à un fan de VR46, mais je me devais de le faire...de montrer qu'un mec qui reste dans la roue durant 20 tours ca existe, qu'un mec qui perd du tps lorsqu'il se fait doubler ca existe, que des sanctions lorsqu'on ne respecte pas le réglement ça existe (d'ailleurs j'ai bcp lu que marquez n'avait jamais été sanctionné, mais suivez un peu la moto au lieu de dire des conneries pareilles...), qu'un mec qui gère ses pneus pour pas trop taper dedans ça existe aussi...
Bref, plutot que de balancer des insultes à tout va sur des pilotes qui risquent leur vie et font le spectacle chaque week-end de course, aimez ce sport comme il se doit et par pitié, épargnez-nous les débats à la con du supporter type avant un PSG-OM....

Je terminerai en disant que je n'ai rien contre Rossi. Pour moi il restera le champion qu'il est, même si je dois avouer qu'il m'a déçu dernièrement...
Pour info, j'étais pour le 10e titre de rossi que j'aurai trouvé grandiose face à cette horde de jeunes chiens fougueux. Et je ne suis pas pro marquez non plus, et je suis rassuré de le voir en difficulté cette saison, car je craignais voir une domination sans suspens de sa part.

Merci de m'avoir lu, pour moi c'est vacances jusqu'au GP du Quatar, A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut vince,

 

J'aime bien ta démarche parce qu'elle essaye d'objectiver le propos qui a été très passionnel ces derniers jours. Bien qu'étant pro-Rossi parce que c'est lui qui m'a fait découvrir et aimer le motoGP, il faut analyser le truc.

Intrinsèquement il y a deux champs qui sont à séparer: le champ sportif (les résultats sur la piste) et le champ de la com (hors piste donc).

 

Sur le plan de l'analyse des courses pas grand chose à dire avec ton analyse. Je me rappelle aussi qu'avant Philip Island, Lorenzo avait déclaré que Rossi donnait une leçon à tous les pilotes en ayant exploité à 100% toutes les opportunités de courses ce qui lui avait permis de compenser une vitesse moindre.

 

Sur Philip Island, je pense aussi qu'il faut accorder le bénéfice du doute à Marquez car en ayant vue la course je me rappelle que Rossi était quasiment tous le temps en P4 en course et qu'il a profité des bagarres devant lui pour recoller aux 3 furieux mais il n'a été qu"une fois derrière Lorenzo. Et à la sortie de la course, je n'ai entendu personne dire que Marquez faisait obstruction. Effectivement les fans de Rossi ont invectivés Iannone mais c'est ridicule. Le but de n'importe quel pilote c'est de passer le mec devant soi dès qu'on peut.

 

Et c'est la que le champ com prend de l'importance. Le jeudi à Sepang, Rossi fait une attaque frontale que personne n'a vu venir.

Et l'erreur de Marquez et Lorenzo ensuite c'est d'y avoir répondu (toujours plus facile à dire après je suis d'accord).

Avec du métier, la seule réponse a faire c'était "que Rossi soit devant s'il est le plus rapide".

Car que ce soit à Sepang ou à Valence, Rossi n'avait pas le même rythme que Lorenzo, Marquez et Pedrosa. Je pense que même sans sanction Rossi finissait P4 sur les deux courses et Lorenzo gagnait.

Or ces deux jeunes couillons de Marquez et Lorenzo ont voulu répondre à Rossi. Fallait surtout pas, c'est un combat perdu d'avance avec Rossi car il a l'affection inconditionnelle du public avec lui.

Si on regarde bien, Pedrosa s'en tire avec une image intacte, parce qu'il est resté en retrait. Il a gagné à Sepang parce qu'il était le plus rapide. Si marquez n'avait pas fait le con en course, il suivait Pedrosa Lorenzo sans emmerder Rossi qui serait probablement resté en P4 compte tenu de ses chronos. Et la personne pouvait rien dire.

Mais en se frittant avec Rossi, Marquez écorne sérieusement son image pour quel bénéfice? Montrer qu'il a aussi une belle paire?

Et Lorenzo qui vient s'en mêler au TAS sans et contre l'avis de Yamaha: Intelligent!

 

Du coup, Rossi gagne en image, à défaut de gagner sur la piste.

Marquez devient le salaud de l'affaire alors qu'à Philip Island je suis persuadé qu'il était en dehors de tout stratagème et Lorenzo renforce son image de pilote hyper égocentrique.

 

Bref, au final je pense que sportivement, il n'est pas injuste que Lorezo soit champion, mais il n'a pas eu l'intelligence de le faire avec la manière. En ce tenant à l'écart de la polémique, voir même en cajolant l'image de Rossi (en disant que Rossi est super fort et en gagnant derrière, c'est lui le super fort), il aurait valorisé son titre autrement qu'aujourd'hui ou tout le monde retient que c'est Rossi qui a perdu plutôt que Lorenzo qui a gagné.

 

En terme d'exercice de management pour le directeur d'ecurie Yamaha, ça va être coton maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Salut vince,

 

J'aime bien ta démarche parce qu'elle essaye d'objectiver le propos qui a été très passionnel ces derniers jours. Bien qu'étant pro-Rossi parce que c'est lui qui m'a fait découvrir et aimer le motoGP, il faut analyser le truc.

Intrinsèquement il y a deux champs qui sont à séparer: le champ sportif (les résultats sur la piste) et le champ de la com (hors piste donc).

 

Sur le plan de l'analyse des courses pas grand chose à dire avec ton analyse. Je me rappelle aussi qu'avant Philip Island, Lorenzo avait déclaré que Rossi donnait une leçon à tous les pilotes en ayant exploité à 100% toutes les opportunités de courses ce qui lui avait permis de compenser une vitesse moindre.

 

Sur Philip Island, je pense aussi qu'il faut accorder le bénéfice du doute à Marquez car en ayant vue la course je me rappelle que Rossi était quasiment tous le temps en P4 en course et qu'il a profité des bagarres devant lui pour recoller aux 3 furieux mais il n'a été qu"une fois derrière Lorenzo. Et à la sortie de la course, je n'ai entendu personne dire que Marquez faisait obstruction. Effectivement les fans de Rossi ont invectivés Iannone mais c'est ridicule. Le but de n'importe quel pilote c'est de passer le mec devant soi dès qu'on peut.

 

Et c'est la que le champ com prend de l'importance. Le jeudi à Sepang, Rossi fait une attaque frontale que personne n'a vu venir.

Et l'erreur de Marquez et Lorenzo ensuite c'est d'y avoir répondu (toujours plus facile à dire après je suis d'accord).

Avec du métier, la seule réponse a faire c'était "que Rossi soit devant s'il est le plus rapide".

Car que ce soit à Sepang ou à Valence, Rossi n'avait pas le même rythme que Lorenzo, Marquez et Pedrosa. Je pense que même sans sanction Rossi finissait P4 sur les deux courses et Lorenzo gagnait.

Or ces deux jeunes couillons de Marquez et Lorenzo ont voulu répondre à Rossi. Fallait surtout pas, c'est un combat perdu d'avance avec Rossi car il a l'affection inconditionnelle du public avec lui.

Si on regarde bien, Pedrosa s'en tire avec une image intacte, parce qu'il est resté en retrait. Il a gagné à Sepang parce qu'il était le plus rapide. Si marquez n'avait pas fait le con en course, il suivait Pedrosa Lorenzo sans emmerder Rossi qui serait probablement resté en P4 compte tenu de ses chronos. Et la personne pouvait rien dire.

Mais en se frittant avec Rossi, Marquez écorne sérieusement son image pour quel bénéfice? Montrer qu'il a aussi une belle paire?

Et Lorenzo qui vient s'en mêler au TAS sans et contre l'avis de Yamaha: Intelligent!

 

Du coup, Rossi gagne en image, à défaut de gagner sur la piste.

Marquez devient le salaud de l'affaire alors qu'à Philip Island je suis persuadé qu'il était en dehors de tout stratagème et Lorenzo renforce son image de pilote hyper égocentrique.

 

Bref, au final je pense que sportivement, il n'est pas injuste que Lorezo soit champion, mais il n'a pas eu l'intelligence de le faire avec la manière. En ce tenant à l'écart de la polémique, voir même en cajolant l'image de Rossi (en disant que Rossi est super fort et en gagnant derrière, c'est lui le super fort), il aurait valorisé son titre autrement qu'aujourd'hui ou tout le monde retient que c'est Rossi qui a perdu plutôt que Lorenzo qui a gagné.

 

En terme d'exercice de management pour le directeur d'ecurie Yamaha, ça va être coton maintenant.

 

Excuse moi, je n'ai pas précisé, ce n'est pas mon analyse mais je la trouve très intéressante car très factuelle

 

Je pense personnellement qu'il n'y a rien eu à Philip Island et que Rossi a inventé cette soit disant obstruction pour mettre la pression sur Marquez et Lorenzo parce qu'il savait qu'à la loyale, il était foutu et bien entendu, ses fans ont plongés tête baissée. Comme toi, je pense que Marquez a voulu lui faire voir ce que ça donnait quand il faisait de l'obstruction, ce qui était une erreur.

 

Marquez a écorné son image, Lorenzo aussi mais elle ne craint plus grand chose. Rossi s'en sort grandi dans le coeur de ses fans où il était déjà le plus grand.

 

Par contre, il y a de plus en plus de monde sur internet qui commence à penser que tout ça n'est qu'une immense manipulation de la part de Rossi et qu'il n'est pas forcément la pauvre victime pour laquelle il voudrait bien se faire passer et sa conférence de presse d'après course ne va pas arranger les choses.

 

Je pense qu'il est temps pour lui d'arrêter la bataille psychologique, Marquez n'est pas Gibernau, et qu'il se concentre sur la poignée de droite.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer :Lorenzo était globalement plus rapide que Rossi cette année, normal vu la différence d'âge.

Le même Lorenzo c'est comporté comme un sagouin mais ça ce n'est pas nouveau.

Marquez n'a pas apprécié de se faire taper par Rossi en début d'année ,et c'est vengé en Malaisie.

Rossi qui garde toute l'admiration de ses fans, devrait peut être songer à raccrocher pour conserver tout son prestige.

Voilà et il serait dommage que notre forum devienne un lieu d'invective et de jugement à l'emporte pièce.

Amicalement.

RV

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ce que j'en retiens est que globalement Rossi a été meilleur que Lorenzo pendant la première partie du championnat mais Lorenzo a été intouchable pendant la seconde partie.

Même en gérant ses courses et sans l'épisode Sepang, je pense qu'il aurait été difficile pour Rossi de décrocher ce titre.

Je suis un peu déçu de voir un dixième titre s'envoler pour retomber sur une tête de noeud mais il faut être objectif,il n'a pas démérité en terme de pilotage.

Quant à Marquez, il s'est fait aplatir plusieurs fois par Rossi et tout ça lui est resté en travers.

Il se voyait comme le maitre incontesté des circuits après son festival de 2014 et il est retombé brutalement sur terre.Même son coéquipier lui a tenu la dragée haute.

 

2015 n'est plus,maintenant place à 2016.

N'oublions pas qu'un nouveau paramètre va venir brouiller les cartes : Michelin.

Ca sera une découverte pour certains,mais un retour aux sources pour d'autres.

Wait and see. 

Link to comment
Share on other sites

D'autant que Rossi a toujours su gérer ces pneus de main de maître. Lorenzo lui, il lui faut du sur-mesure avec la gomme tendre la ou il faut...

 

Ça devrait être plus technique et pour metteur au point.

 

Mais quand la moto va comme il veut, il est quasi intouchable

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé ou plutôt écouté (en travaillant) la journée d'essais à Valence, c'était assez intéressant de part les intervenants sur Eurosport, Poncharal, Marc VDS, Nicolas Goubert... Michelin semble bien commencer son entrée en matière, pas mal de chutes aussi. Un journaliste de Moto Journal est revenu sur les épisodes de la fin de saison, vraiment instructif. Je vous conseille de lire le Moto Journal de jeudi prochain qui promet une belle enquête de font avec une vingtaine de pages.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...