Jump to content

The Rook - Industria Mechanika - 1/35


clodius

Recommended Posts

Bonjour à tous,
voici mon dernier montage, à l'occasion d'un concours sur le forum Cyber Mecha, le Rook d'Industria Mechanika, belle pièce en résine à l'échelle 1/35.

MGalleryItem.php?id=13254

Je peux dire que je ne suis pas déçu par le kit. Des pièces en résine en grand nombre, plutôt bien moulées, un niveau de détail tout à fait satisfaisant.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous présenter le plan de montage.

MGalleryItem.php?id=13252

MGalleryItem.php?id=13253

Simple et concis, le plan aurait gagné à être un peu plus détaillé surtout pour les assemblages avec photodécoupe.

Place aux pièces en résine maintenant, et la plus imposante d'entre elles, le cockpit. 13cm de long, 10cm de large et 6cm de haut pour 188g d'une belle résine grise sans bulles. Il y aura un peu de travail pour supprimer la ligne de moulage mais rien de bien méchant tout comme pour les carottes de moulage encore visibles  qui sont fines et judicieusement placées.

MGalleryItem.php?id=13237

MGalleryItem.php?id=13238

MGalleryItem.php?id=13239

MGalleryItem.php?id=13240

MGalleryItem.php?id=13241

Deux vues du poste de pilotage que je compte détailler pour le laisser ouvert.

MGalleryItem.php?id=13242

MGalleryItem.php?id=13243

Le capot de fermeture du cockpit, cette pièce devrait être relevée pour laisser le cockpit visible.

MGalleryItem.php?id=13244

La partie qui supporte le cockpit et où viennent se greffer les pattes, 4cm de haut et 5cm de diamètre.

MGalleryItem.php?id=13245

MGalleryItem.php?id=13246

Les quatre photos suivantes montrent essentiellement les pièces nécessaires au montage des pattes. Ne vous fiez pas au nombre de pièces, la plupart d'entre elles sont en 4 ou 8 exemplaires. Afin de repérer les différentes pièces, un numéro est inscrit sur les carottes de moulage.

MGalleryItem.php?id=13247

MGalleryItem.php?id=13248

MGalleryItem.php?id=13249

MGalleryItem.php?id=13250

Enfin, le pilote fourni en double exemplaire, mais qui ne servira pas pour mon projet.

MGalleryItem.php?id=13251

Voici un montage de ce kit, trouvé sur le forum Military Modelling : ROOK.

Clodius
 

Link to comment
Share on other sites

Début des travaux sur ce kit avec l'étape incontournable pour de la résine : enlever les carottes de moulage...
Ce n'est pas la partie la plus passionnante, mais il faut y passer.
La résine est agréable à travailler, elle est assez tendre, ne casse pas. Au final, je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec une pièce qui se casse en deux. Il faut d'ailleurs reconnaître que les carottes de moulage étaient judicieusement placées et de tailles plutôt réduites ce qui a grandement facilité les opérations. En tout, j'ai passé une petite soirée sur cette étape, mais vu le nombre de pièces, je ne me plains pas!
Les photos qui suivent présentent l'ensemble des pièces après cette opération et il y en a un certain nombre (la faute aux 4 pattes!).

MGalleryItem.php?id=13395

MGalleryItem.php?id=13396

MGalleryItem.php?id=13397

Sur la photo suivante, on aperçoit le début du travail sur le poste de pilotage. J'ai supprimé les instruments et les câbles afin de les remplacer par quelques ajouts issus de la boîte à rabiot. A ce stade, je suis en train de chercher une combinaison d'instruments et de manettes. J'ai fait le choix d'une instrumentation à cadrans avec peu d'écrans au lieu du "tout numérique" pour deux raisons. Tout d'abord, esthétiquement j'ai une préférence pour les cadrans classiques, je rajoute des détails, des couleurs et c'est plutôt amusant à faire. Ensuite, d'un point de vue opérationnel, je me dis qu'avoir les deux systèmes est plus sur en cas de panne de l'un d'eux. Maintenant, parler "opérationnel" sur de la maquette SF, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin... mais c'est trop tard pour moi!

MGalleryItem.php?id=13398

Le corps de l'engin va nécessiter un peu de travail au niveau des arrondis mais rien de bien difficile.

MGalleryItem.php?id=13399

Enfin, je vais remplacer les rivets ronds d'origine par ceux-ci, hexagonaux coupés dans du profilé Plastruct de 1,5mm.

MGalleryItem.php?id=13400

Clodius

Link to comment
Share on other sites

La suite avec l'aménagement du poste de pilotage.
J'ai collé quelques instruments pour garnir les consoles latérales. Je dois encore installer des manettes à ce niveau.
Ces instruments sont issus d'une planche de photodécoupe "Reheat" destinée à l'origine aux instruments pour avions.
Contrairement à mon habitude, je n'ai pas utilisé de cyano, je les ai collés avec de la Pattex 100%. Cette colle permet de repositionner les pièces pendant quelques minutes et une fois sèche, plus rien ne bouge. Le temps de séchage d'après le fabricant est de 24 heures mais, pour ce genre collage, une demi-heure suffit pour que la pièce ne bouge pas. Ainsi, une fois toutes les pièces en place, il était encore possible de les ajuster les unes par rapport aux autres.

MGalleryItem.php?id=13462

MGalleryItem.php?id=13463

MGalleryItem.php?id=13464

Parallèlement, j'ai commencé le montages des pattes. Aucun souci à ce niveau, il est facile de repérer les différentes pièces et de bien suivre l'ordre de montage. Ces pièces seront peut-être améliorées. En effet, des plaques de blindages viennent par dessus les différents éléments et je verrai plus tard s'il est opportun ou pas de rajouter quelques détails.

MGalleryItem.php?id=13465

J'ai mis en place le cockpit et comme je le craignais, on ne verra plus grand chose, notamment à l'arrière. Mais au moins, on saura que c'est là!

MGalleryItem.php?id=13570

MGalleryItem.php?id=13571

MGalleryItem.php?id=13572

J'ai commencé le travail d'amélioration des pattes qui va être assez léger. Elle sont assez détaillées et sont recouvertes en grande partie de plaques de blindages. Au niveau des articulations, je ne rajouterai que des durites en câbles ou en ressort, je verrai plus tard. Au niveau des pieds par contre, j'ai supprimé les vérins et des câbles moulés afin de les refaire.
La première photo montre une pièce d'origine avant et après suppression des détails, la deuxième image présente les trous (diamètre 0,8mm) que j'ai percé afin de faire passer une tige métallique pour figurer les vérins.

MGalleryItem.php?id=13613

MGalleryItem.php?id=13614

Clodius

Link to comment
Share on other sites

J'ai remplacé les vérins moulés d'origine par des micro tubes Albion Alloys de 0,7 et 0,9mm de diamètre commandés pour l'occasion.
Je collerai les articulations dans leur positions définitives quand les autres parties seront terminées, ce sera plus facile pour déterminer une posture cohérente.

MGalleryItem.php?id=13631

Je vais maintenant m'attaquer à la mitrailleuse ainsi qu'aux surfaces de certaines parties blindées.

J'ai continué ce montage en assemblant les pattes. J'ai fait un choix plutôt "haut perché" sachant qu'il sera présenté ouvert sans pilotes à l'intérieur. Les plaques de blindages additionnelles seront peintes séparément et collées en fin de montage.
Au niveau du corps, j'ai supprimé certains boulons ronds pour les remplacer par ceux hexagonaux que j'avais fait en profilé plastique. J'ai également fait les barreaux d'échelle en fil de laiton formé à la pince.
Je vais maintenant m'attaquer aux détails en photodécoupe.

MGalleryItem.php?id=13633

MGalleryItem.php?id=13634

MGalleryItem.php?id=13635

MGalleryItem.php?id=13636

Début de la pose des différents éléments en photodécoupe, avec de gauche à droite:
- les pieds qui ont chacun reçu trois grilles.
- le phare directionnel au milieu en haut avec également une grille ainsi qu'une protection en corde à piano.
- la mitrailleuse dont les canons ont été refaits en micro tube de 0,5mm. Je n'en suis pas très satisfait, je trouve que la finition est plus que moyenne. Du coup, je viens de commander des mitrailleuses rotatives RB Model et Master chez model-art.
- Enfin, les protections des pattes ont reçu chacune 3 poignées en corde à piano.

MGalleryItem.php?id=13645

J'ai monté deux grilles en photodécoupe, 15 petites ailettes à coller sur une languette qui mesure 12mm par 3mm. J'ai eu un peu de mal avec le parallélisme et le gros plan n'arrange rien, mais une fois en place, ça passe.

MGalleryItem.php?id=13687

MGalleryItem.php?id=13688

A l'arrière, j'ai collé de la grille de radiateur en photodécoupe.

MGalleryItem.php?id=13689

La plupart des pièces étant prêtes, je me suis attelé au début de la peinture. Tout d'abord, j'ai nettoyé les pièces à l'eau savonneuse pour bien les dégraisser. J'ai ensuite appliqué un apprêt pour résine en bombe MR HOBBY. J'ai ensuite peint l'ensemble des pièces avec de la peinture en bombe Tamiya passée à l'aérographe. J'ai utilisé du TS4 Dark Yellow. Cette dernière étape a duré prèsque 3 heures, cela faisait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur une peinture à l'aéro!

MGalleryItem.php?id=13690

MGalleryItem.php?id=13691

MGalleryItem.php?id=13692

MGalleryItem.php?id=13693

MGalleryItem.php?id=13694

Puis, j'ai peint en gris foncé les casiers avant pose de grilles en photodécoupe. Un drybrush gris clair fait ressortir les détails qui restent visibles au travers des grilles.

MGalleryItem.php?id=13695

MGalleryItem.php?id=13696

MGalleryItem.php?id=13697

MGalleryItem.php?id=13698

 

Clodius

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas trop quel camouflage appliquer sur ce kit. J'avais pensé au début faire un style reptile mais j'ai eu envie d'essayer quelque chose de plus désertique. Finalement, j'ai opté pour des taches de couleur, simple, sobre et j'espère, efficace. Après quelques essais, j'ai choisi deux teintes pour ce camouflage: Vallejo 329 (vert clair) et 70.992 (gris neutre FS36173), le tout appliqué au pinceau et allongé de diluant Vallejo.

J'ai tout d'abord fait les parties vertes, puis j'ai appliqué le gris. J'ai eu une petite surprise, en séchant, le vert clair a viré au gris clair, sans que je sache pourquoi. Peut-être à cause de la couleur sable en dessous.

MGalleryItem.php?id=13701

MGalleryItem.php?id=13702

MGalleryItem.php?id=13703

MGalleryItem.php?id=13704

MGalleryItem.php?id=13705

MGalleryItem.php?id=13706

Au niveau des pattes, outre le camouflage plutôt discret car il y a peu de surface à traiter, j'ai repris les tuyaux en jaune, gris clair et gris moyen.

MGalleryItem.php?id=13707

MGalleryItem.php?id=13708

Une vue de l'ensemble, pour voir si les couleurs et le camouflage s'accordent:

MGalleryItem.php?id=13709

Les renforts au niveau des pattes sont aussi camouflés, j'ai essayé de faire concorder les couleurs pour avoir une cohérence lors du collage final.

MGalleryItem.php?id=13710

Enfin, en remplacement du canon d'origine, j'ai utilisé une M61 Vulcan au 1/35 de chez Master. Longueur totale 44mm :

MGalleryItem.php?id=13711

MGalleryItem.php?id=13712

Concernant le camouflage, j'ai augmenté le nombre de tâches sans trop surcharger. Pour casser la ligne du Rook, j'ai relié les tâches par un trait de la même couleur. Enfin, chaque tâche et chaque trait est entouré d'un trait vert "uniforme US".

La base du camouflage étant posée, je peux maintenant m'attaquer à la première étape du vieillissement: les éraflures.
Armé de mon pinceau 5/0, je commence ce fastidieux travail en deux étapes: tout d'abord, des petites traces sont peintes sur les arêtes de façon assez régulière et sur les surfaces plates avec plus de parcimonie. J'ai utilisé une teinte sable clair pour la couleur de fond Dark Yellow et du blanc cassé pour le gris, ces couleur donnent une impression de rayures légères. Ensuite, pour simuler une trace plus profonde, je recouvre en partie certaines de ces traces avec du Tire Black Aircraft Color, couleur qui ressemble beaucoup au Nato Black Tamiya mais plus pratique à travailler au pinceau.
Cette étape qui compte beaucoup dans le rendu final du modèle est extrêmement longue, j'ai pasé environ 12 heures pour traiter toutes les pièces.

Pris par le temps et par la "micro-peinture", je n'ai pas pris toutes les photos que j'aurais dû. Celles qui suivent vont cependant vous donner une idée du travail accompli:

Tout d'abord, les pièces de carénage des pattes et l'ouvrant du cockpit camouflés:

MGalleryItem.php?id=13731

Ensuite, les pattes qui ont reçu les traces couleur sable:

MGalleryItem.php?id=13737

Enfin, le corps, dont la totalité à reçu les premières éraflures, les traces plus profondes étant visibles sur l'avant gauche:

MGalleryItem.php?id=13732

MGalleryItem.php?id=13733

MGalleryItem.php?id=13734

MGalleryItem.php?id=13735

MGalleryItem.php?id=13736

Actuellement, il ne me reste plus que la moitié du corps à finir au niveau des éraflures. Toutes les pièces des pattes ont été faites, j'y ai ensuite passé un jus brun tamiya qui a eu une réaction intéressante: il assombrit normalement les parties Dark Yellow peintes à l'aérographe avec de la peinture de bombe tamiya. Les couleurs faites au pinceau semblent par contre avoir plus absorbé les pigments, cela a été une bonne surprise. Enfin, ces pièces ont reçu une couche de vernis mat en bombe tamiya.

Voici une photo de quelques unes de ces pièces avant collage:

MGalleryItem.php?id=13738

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc terminé les éraflures, passé un jus brun et un voile de vernis mat sur les pièces.

La mitrailleuse a été peinte en gun métal, a reçu un vernis mat et a été traitée avec des poudre acier et alu.

J'ai ensuite assemblé l'ensemble des pièces à la cyano sans trop de soucis.

Je vous présente donc les photos finales de mon projet pour ce concours:

MGalleryItem.php?id=13745

MGalleryItem.php?id=13747

MGalleryItem.php?id=13748

MGalleryItem.php?id=13749

MGalleryItem.php?id=13750

MGalleryItem.php?id=13745

MGalleryItem.php?id=13752

MGalleryItem.php?id=13754

MGalleryItem.php?id=13757

MGalleryItem.php?id=13746

MGalleryItem.php?id=13742

MGalleryItem.php?id=13740

MGalleryItem.php?id=13741

MGalleryItem.php?id=13743

MGalleryItem.php?id=13744

MGalleryItem.php?id=13751

MGalleryItem.php?id=13753

MGalleryItem.php?id=13755

Ce kit n'est pas encore terminé, je vais maintenant m'atteler à la réalisation du poste de pilotage ainsi qu'à un petit diorama pour mettre cette pièce en valeur.

Clodius

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...