Jump to content

Mirage Iiir, Heller 1/50E


Etienne

Recommended Posts

Après mes six Heller Cadet, j'avais reçu à Noël 1968 cette boîte:
Heller_Mirage_IIIR_1-50.jpg

 

Ou celle-ci, j'ai un doute, maintenu par des pièces communes...
Heller_Mirage_IIIC_1-50.jpg

Mais n'ayant pas le souvenir des missiles, ce devait être le premier, mais monté avec le nez du C, qui est dans la boîte.

 

Il y a quelque temps , j'avais retrouvé une boîte en Buzco:
Buzco_Mirage_IIIR_1-50.jpg

 

Et depuis, j'ai aussi récupéré les deux autres, histoire d'en remonter au moins un.

 

Mon frère l'avait monté pour moi (trop petit, 6 ans et demi), vu la complexité de l'engin. Mais il en avait loupé une bonne partie, on verra plus tard la raison.

 

Petit KR des boîtes, de ce qui est plus un jouet qu'une maquette:
Le fuselage, recto...
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_01.jpg

 

Et verso:
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_02.jpg

 

Les ailes, recto...
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_03.jpg

 

Et verso...
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_04.jpg

 

Les grappes en plastique gris (le Buzco, comme le mien d'époque, a un plastique "métallisé")
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_05.jpg

 

Les grappes en noir, les pneus sont souples. Et avec le nez du C.
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_06.jpg

 

Les décals du IIR, Heller en bas, Buzco en haut, et un exemplaire des ressorts et élastiques (les autres sont déjà montés)
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_07.jpg

 

La notice Buzco, énorme, pas le recul nécessaire pour la cadrer à plat!
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_08.jpg

 

Et la même en Heller, format A3
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_09.jpg
On comprend pourquoi Buzco en a fait une plus grande, c'est difficilement compréhensible... (mais bon, même avec la grande, faut réfléchir quelque peu...)

 

Les pièces spécifiques du IIIC...
Heller_Mirage_IIIC_1-50_01.jpg

 

Et comme on peut le voir sur la notice, les pièces spécifiques du montage de train rétractable ont disparu...
Heller_Mirage_IIIC_1-50_02.jpg
Probablement trop de SAV!

 

La notice est cependant en A3 recto-verso, cette fois
Heller_Mirage_IIIC_1-50_03.jpg

 

En fait, j'ai commencé le montage il y a longtemps, pensant avoir fait des photos, mais nenni...
C'est un montage "comme à l'époque", from the box sans peintures, mais avec les colles et compétences modernes...

 

Je me souviens que le frangin avait réussi le montage avec ressort du train avant, mais avait loupé celui du train principal, qui ne tenait donc pas... Conséquence, le pôvre navion traînait la queue par terre (avant d'être autrement martyrisé par mes jeux d'enfant, il a même fini dans la baignoire!)

 

Mais c'est logique, car par exemple le système qui permettait l'ouverture automatique des trains, actionné par élastique nécessitait d'ouvrir une encoche pour libérer les plots devant tenir l'élastique...
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_montage_01

 

Et il me faudra de nombreux tests, en positionnant différement le ressort, pour en arriver là...
Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_montage_02

 

A noter qu'il est préférable que la jambe soit sortie pour le positionnement final... Mais qu'il faut d'abord la mettre en position fermée contre la pièce noire de fond pour placer le ressort... :wacko

 

Un truc visiblement pas pour les gamins, ni les énervés! 

Link to comment
Share on other sites

heureux de revoir cet oiseaux la de chez heller surtout a cette echelle la et en plus entre tes mains  :yep

 

mais pour l ordre d apparition des boites au vu du boxart je pencherais pour le IIIc en premier 

Link to comment
Share on other sites

Bé non, justement: La boîte du IIIC a des "pubs" sur les flancs, signe d'une production post-70.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu avant, san sles pubs, et avec les ressorts et élastiques!

Link to comment
Share on other sites

par acquis de conscience j ai verifier dans ma doc et on a tous les 2 raison etienne :

 

je m explique si la reference est par exemple L510 pour le IIIc avec ce boitage il est sortie en 1966 si par contre c est simplement 510 il est sorti apres 1970 apres la premiere renumerotation des references heller mais c est exactement le meme boxart et le meme kit donc on peut facilement se tromper......

 

amicalement

Link to comment
Share on other sites

La boîte du C est une 510, celle du R une L511... D'où les différences.

 

Savez quoi?  A force de trifouiller le truc dans tous les sens, j'ai réussi à mettre la jambe de train à l'envers! Enfin, à les inverser, plutôt...

 

Donc, y a fallu décoller l'aile (qui ne tenait pas trop, je n'avais pas insisté, juste 2-3 points) et remettre dans le bon sens...

Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_montage_03

ça n'améliore pas du tout le système, mais bon, les jambes sont moins arquées...

 

Et j'en ai profité pour refaire une vue plus précise de la modif pour l'élastique du déclencheur...

Heller-Buzco_Mirage_IIIR_1-50_montage_04

Heller préconise de la mettre en double, mais y en faudrait une plus longue! d'élastique...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Etienne,

 

Ah ce plastique gris métal !! Que de souvenir.

 

Dommage que le déclencheur et un élastique, on c'est très bien que ça ne dure pas dans le temps.

 

Pitou....:wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut Etienne ,

que de souvenirs ,avec les premières maquettes,il faut rappeler que les petits garçons que nous étions, étaient passionnés par les aventures des chevaliers du ciel que ce soit par les feuilletons à la télé et les BD et celles de Buck Danny pour les avions US...

le train à l'envers surement un coup d'Ernest ! :lol

A+

Link to comment
Share on other sites

Non, ta vue est bonne: Il n'est tout simplement pas fixé, et donc se balade un peu au gré des manipulations...

 

J'hésite en fait entre le nez du C et celui du R, dont j'ai les décalcos "potables" de Buzco.

 

Et mettre les decals du R et le nez du C... Bon, ok, ça ferait très "gamin de six ans" :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...