Etienne Posted July 15, 2015 Share Posted July 15, 2015 Après mes six Heller Cadet, j'avais reçu à Noël 1968 cette boîte: Ou celle-ci, j'ai un doute, maintenu par des pièces communes... Mais n'ayant pas le souvenir des missiles, ce devait être le premier, mais monté avec le nez du C, qui est dans la boîte. Il y a quelque temps , j'avais retrouvé une boîte en Buzco: Et depuis, j'ai aussi récupéré les deux autres, histoire d'en remonter au moins un. Mon frère l'avait monté pour moi (trop petit, 6 ans et demi), vu la complexité de l'engin. Mais il en avait loupé une bonne partie, on verra plus tard la raison. Petit KR des boîtes, de ce qui est plus un jouet qu'une maquette:Le fuselage, recto... Et verso: Les ailes, recto... Et verso... Les grappes en plastique gris (le Buzco, comme le mien d'époque, a un plastique "métallisé") Les grappes en noir, les pneus sont souples. Et avec le nez du C. Les décals du IIR, Heller en bas, Buzco en haut, et un exemplaire des ressorts et élastiques (les autres sont déjà montés) La notice Buzco, énorme, pas le recul nécessaire pour la cadrer à plat! Et la même en Heller, format A3On comprend pourquoi Buzco en a fait une plus grande, c'est difficilement compréhensible... (mais bon, même avec la grande, faut réfléchir quelque peu...) Les pièces spécifiques du IIIC... Et comme on peut le voir sur la notice, les pièces spécifiques du montage de train rétractable ont disparu...Probablement trop de SAV! La notice est cependant en A3 recto-verso, cette fois En fait, j'ai commencé le montage il y a longtemps, pensant avoir fait des photos, mais nenni...C'est un montage "comme à l'époque", from the box sans peintures, mais avec les colles et compétences modernes... Je me souviens que le frangin avait réussi le montage avec ressort du train avant, mais avait loupé celui du train principal, qui ne tenait donc pas... Conséquence, le pôvre navion traînait la queue par terre (avant d'être autrement martyrisé par mes jeux d'enfant, il a même fini dans la baignoire!) Mais c'est logique, car par exemple le système qui permettait l'ouverture automatique des trains, actionné par élastique nécessitait d'ouvrir une encoche pour libérer les plots devant tenir l'élastique... Et il me faudra de nombreux tests, en positionnant différement le ressort, pour en arriver là... A noter qu'il est préférable que la jambe soit sortie pour le positionnement final... Mais qu'il faut d'abord la mettre en position fermée contre la pièce noire de fond pour placer le ressort... :wacko Un truc visiblement pas pour les gamins, ni les énervés! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonton54 Posted July 15, 2015 Share Posted July 15, 2015 heureux de revoir cet oiseaux la de chez heller surtout a cette echelle la et en plus entre tes mains mais pour l ordre d apparition des boites au vu du boxart je pencherais pour le IIIc en premier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted July 15, 2015 Author Share Posted July 15, 2015 Bé non, justement: La boîte du IIIC a des "pubs" sur les flancs, signe d'une production post-70. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu avant, san sles pubs, et avec les ressorts et élastiques! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonton54 Posted July 15, 2015 Share Posted July 15, 2015 par acquis de conscience j ai verifier dans ma doc et on a tous les 2 raison etienne : je m explique si la reference est par exemple L510 pour le IIIc avec ce boitage il est sortie en 1966 si par contre c est simplement 510 il est sorti apres 1970 apres la premiere renumerotation des references heller mais c est exactement le meme boxart et le meme kit donc on peut facilement se tromper...... amicalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted July 16, 2015 Author Share Posted July 16, 2015 La boîte du C est une 510, celle du R une L511... D'où les différences. Savez quoi? A force de trifouiller le truc dans tous les sens, j'ai réussi à mettre la jambe de train à l'envers! Enfin, à les inverser, plutôt... Donc, y a fallu décoller l'aile (qui ne tenait pas trop, je n'avais pas insisté, juste 2-3 points) et remettre dans le bon sens... ça n'améliore pas du tout le système, mais bon, les jambes sont moins arquées... Et j'en ai profité pour refaire une vue plus précise de la modif pour l'élastique du déclencheur... Heller préconise de la mettre en double, mais y en faudrait une plus longue! d'élastique... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Pitou Posted July 16, 2015 modérateurs Share Posted July 16, 2015 Salut Etienne, Ah ce plastique gris métal !! Que de souvenir. Dommage que le déclencheur et un élastique, on c'est très bien que ça ne dure pas dans le temps. Pitou.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted July 16, 2015 Author Share Posted July 16, 2015 Salut Pitou, J'ai des doutes quant à la réelle efficacité du déclencheur... Si je vois le fonctionnement pour la roulette de nez, j'ai un peu de mal à comprendre pour le train principal... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
C11 Posted July 16, 2015 Share Posted July 16, 2015 Salut Etienne , que de souvenirs ,avec les premières maquettes,il faut rappeler que les petits garçons que nous étions, étaient passionnés par les aventures des chevaliers du ciel que ce soit par les feuilletons à la télé et les BD et celles de Buck Danny pour les avions US... le train à l'envers surement un coup d'Ernest ! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted July 18, 2015 Author Share Posted July 18, 2015 Salut Didier, Plutôt un coup de médecine... Reçu mes pinces... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted July 20, 2015 Author Share Posted July 20, 2015 Le fuselage collé, on accouple le tout... Collage inférieur d'abord. Mais les ailes sont disjointes par dessus. Aux grands maux les grands remèdes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted July 22, 2015 Author Share Posted July 22, 2015 Refait la photo précédente, un peu floue... Et libéré des pinces... Il restera cependant un jour sur l'avant de l'aile... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonton54 Posted July 22, 2015 Share Posted July 22, 2015 bonjour etienne, c est ma vue qui me joue des tours mais il me semble qu entre tes 2 photos on dirais que ton radome veut aller voir allieurs si il y est...... amicalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted July 22, 2015 Author Share Posted July 22, 2015 Non, ta vue est bonne: Il n'est tout simplement pas fixé, et donc se balade un peu au gré des manipulations... J'hésite en fait entre le nez du C et celui du R, dont j'ai les décalcos "potables" de Buzco. Et mettre les decals du R et le nez du C... Bon, ok, ça ferait très "gamin de six ans" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonton54 Posted July 22, 2015 Share Posted July 22, 2015 oui comme tu le dis etienne, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fetchou Posted August 11, 2015 Share Posted August 11, 2015 Que de souvenirs! Je l'ai monté aussi celui là! Putain Etienne tu nous fout une sacrée nostalgie!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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