Jump to content

Besoin D'aide Pour Une Question Maçonnerie


Bob

Recommended Posts

Le sujet de ce post est bien éloigné de notre passion commune, mais j'aurai besoin d'avis éclairé à propos de maçonnerie... :mur

 

Je refais actuellement le plancher de l'étage, et j'aimerai bien en profiter pour supprimer le conduit de cheminée.

Ma question est toute simple : "A votre avis, est-ce que ce conduit est porteur de la cheminée qui se trouve sur mon toit ?"

Ou "Est-ce que je peux tout péter à la masse, sans que la cheminée traverse tout et se retrouve dans le sous-sol ?"

 

Ici, on voit le conduit qui se trouve derrière le coffrage en Placo, et qui part dans le toit.

 

DSC_4524-800.jpg

 

Ici, j'ai essayé de faire une vue un peu plus plongeante à l'intérieur du toit.

 

DSC_4525-800.jpg

 

Et ici la cheminée, qui elle doit rester sur le toit bien sur !

 

DSC_4527-800.jpg

 

Et ici la base du conduit, qui repose sur une base en béton.

A noter que la maison dispose uniquement d'un plancher bois (pas de dalle en béton) et que ce conduit inutilisé s’arrête ici et ne descend pas au niveau inférieur.

Je ne sais donc pas sur quoi repose cette base en béton.

 

DSC_4526-800.jpg

 

Merci pour vos lumières :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Normalement ton conduit est "pris" dans la trémie en béton coulée entre les solives de ton plancher, si c'est le cas tu peux casser ton conduit jusqu’à la trémie a vérifier, le but du béton est d'isoler de la chaleur les solives en bois

Link to comment
Share on other sites

Vu que les boisseaux ne sont pas solidaires du mur, je dirais que l'ensemble de la cheminée est posé sur le plancher donc si tu casses au niveau de l'étage, la partie toit de la cheminée va tomber avec le reste.

 

Si tu casses la cheminée, comment le Père :an  va pouvoir entrer?

Link to comment
Share on other sites

Je vais pouvoir t'aider sur ce coup là.

 

Il faut savoir qu'à chaque plancher et charpente aussi le conduit  est logiquement pris dans une ceinture en béton armé, cette ceinture est logiquement ancrée dans le mur ceci afin de soutenir le poids du

 

conduit a partir d'un plancher et le poids de la souche de cheminée au niveau de la charpente.

 

Au niveau de la charpente il doit y avoir cette ceinture aussi. Si tu peux aller dans les combles et vérifier si cette ceinture en béton existe, dans la foulée si tu peux poster une photo pour vérification.

 

Le conduit est toujours désolidarisé des murs de structure ( a part les très vieilles maisons )

 

Bien entendu cette ceinture en béton sert pour l'écart au feu.

 

a+ Antoine

Link to comment
Share on other sites

Je vais pouvoir t'aider sur ce coup là.

 

Il faut savoir qu'à chaque plancher et charpente aussi le conduit  est logiquement pris dans une ceinture en béton armé, cette ceinture est logiquement ancrée dans le mur ceci afin de soutenir le poids du

 

conduit a partir d'un plancher et le poids de la souche de cheminée au niveau de la charpente.

 

Au niveau de la charpente il doit y avoir cette ceinture aussi. Si tu peux aller dans les combles et vérifier si cette ceinture en béton existe, dans la foulée si tu peux poster une photo pour vérification.

 

Le conduit est toujours désolidarisé des murs de structure ( a part les très vieilles maisons )

 

Bien entendu cette ceinture en béton sert pour l'écart au feu.

 

a+ Antoine

:+1 cela reviens a ce que je disais plus haut, par contre comme visiblement le cheminée ne sera plus utilisé pense a la boucher en haut avec une plaque et veille a ce que cela soit bien étanche afin d'éviter les coulures de suie au plafond en cas d'orage et surtout les nids de guêpes !!! c'est arrivée chez ma mère

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils et avis.

Pour Antoine et antclé, j'ai fait un petit croquis de ce que je connais de la situation :

 

Toit.jpg

Le conduit de boisseaux commence à l'étage, il n'y a rien au RDC.

Dans le plancher de l'étage, Il y a en effet à la base une ceinture en béton.

 

Ce conduit traverse le Placo du plafond et après, mystère...

L'étage fut aménagé dans les combles par un ancien propriétaire, et je ne sais ce qui se trouve entre le Placo et le faitage.

De plus, il n'y a pas de trappe pour accéder à cette partie de la toiture...

 

Avant de défoncer le plafond ou bien de découvrir le toit, je vais tenter de voir ce qui s'y passe avec une petite caméra endoscopique (20€ sur Ebay !)

 

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, il n'y a rien au niveau du "plafond" des combles, ce qui est logique si ce "plafond a été rajouté après la construction de la maison. J'ai quand même un peu de doute sur le fait que la partie extérieure de la cheminée repose uniquement sur la charpente.

 

Sais tu comment est faite ta charpente? C'est une vraie charpente avec des chevrons et tout le toutim ou une charpente en allumettes?

 

Si tu as une sortie de toit comme http://www.poujoulat.fr/produit/55/35/2/sorties-de-toit-tradinov/sortie-de-toit-tradinov-rectangulaire.html pas de soucis

 

Pas forcément besoin d'une caméra endoscopique, si tu peux passer le bras entre le conduit et le placo, tu prends des photos avec un petit compact ou un smartphone.

Link to comment
Share on other sites

Bon suis pas maçon. Mais couvreur donc pour moi la souche de cheminée en extérieure est soldaire des boiseaux. Si tu casse sans stiper les rextes, cela risque de tomber.

 

Comme le signale antclé:

"par contre comme visiblement le cheminée ne sera plus utilisé pense a la boucher en haut avec une plaque et veille a ce que cela soit bien étanche afin d'éviter les coulures de suie au plafond en cas d'orage et surtout les nids de guêpes !!!"

 

Le plus sur, si tu n'a pas le vertige est de démonter le tout. De plus ton modèles de tuiles est courant donc pas de suprise pour pouvoir refermer le toit. A voir la troisième photo, trois morceaux de lattes (bien vérifier la sections de celles déjà posées) et 6 tuiles te mettrons en suécurité.

Link to comment
Share on other sites

Après tu as une autre option, celle cité par tamiya, tu démonte la souche et tu bouche le tout ou sinon tu soulève quelques tuiles à la base de la souche au niveau du zinc (sans le plier ) pour voir ce qui se passe en dessous.

 

a+ Antoine

Link to comment
Share on other sites

Logiquement l'habillage autour de la souche est en plomb. Donc assez facile à remettre en place en le battant doucement avec le manche d'un marteau.

 

Mais. Il y à un mais, c'est que tu risque de ne pas être plus avancé si te regarde par le dessus car il doit y avoir une sous toiture pincé entre les chevrons et les lattes. Et celle-ci doit être bordées (remonter) de +/- 10 cm sur la maçonnerie.

Link to comment
Share on other sites

:+1 tout a fait ! il faut noter que le fait de couler un béton entre les chevrons scelle le boisseau dans ce coffrage, quand a soulever "la plaque de plomb" qui est sur le toit tu risques de fissurer le solin, d’où risque d'infiltration !!!! en ce qui me concerne si j'étais a ta place, étant sure de ne plus avoir besoin de la cheminée, j’enlèverai tout et procéderai a refaire la couverture d'autant plus que les tuiles sont toujours vendues, au plus 1m2 quelques mètres de linteaux, et quelques tuiles faitières (pas sure, il faudrait voire sur le toit si les faitières sont découpées), tu as juste a casser au ras des chevrons pour permettre aux liteaux de passer, et visiblement tu n'as même pas de rives a acheter!!! comme ça tu es tranquille :sleep:

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...