modérateurs Missmoto Posted August 25, 2015 modérateurs Share Posted August 25, 2015 (edited) Récemment je vous ai présenté 2 "petits" dioramas que j'ai réalisés pour présenter 2 bus anglais ; comme je l'avais précisé à l'époque il manquait simplement une cabine téléphonique anglaise sur chacun de ces dios. J'ai enfin pris le temps de les réaliser. Pour ceux que ça intéresse, voilà la recette de ce montage 100 % scratch. Comme je n'ai pas fait de photos à toutes les étapes, j'ai rajouté quelques vues 3D faites en vitesse avec Sketchup.Fabrication de la partie principale de la cabine. Dans de la carte plastique de 1,5 mm d'épaisseur on découpe : - 2 carrés de 35 × 35 mm (socle + plafond de la cabine) - 2 rectangles de 35 × 82 mm (côtés gauche et droit de la cabine) - 2 rectangles de 38 × 82 mm (faces avant et arrière de la cabine) Dans de l'Evergreen n° 126 (0,5 × 3,2 mm), on taille 4 sections de 35 mm puis on coupe les extrémités en biseau à 45°. Ces 4 bandes sont collées sur les bords d'un des carrés de 35 mm. Ce sera le plafond. Dans l'un des deux rectangles de 38 × 82, on découpe la porte (à 5 mm du bord extérieur). On met de côté le morceau, il servira plus tard. Cette étape peut aussi se faire lorsque la cabine est assemblée mais c'est tout de même plus simple de travailler bien à plat sur un panneau simple. Assemblage des 4 panneaux. Les éléments de 35 mm sont emprisonnés entre les rectangles de 38 mm. Le dessus et le dessous sont collés dans la foulée pour garantir le bon équerrage de l'ensemble. Support de toit Toujours dans de la carte plastique de 1,5 mm, on découpe : - 2 bandes de 10 × 32 mm - 2 bandes de 10 × 35 mm. Assemblage comme les parois de la cabine : les morceaux les plus courts (32 mm) sont emprisonnés dans les plus longs (35 mm). On renforce les angles par l'intérieur avec un profilé en L de 4 mm (en bleu sur le schéma). Une fois la cabine et le support de toit assemblés on peut mastiquer les joints et attaquer la fabrication des grilles pendant le séchage du mastic. Fabrication des grilles. Elles doivent ressembler à ça : Pour chaque cabine téléphonique, il faut fabriquer 6 de ces grilles (2 sur le côté gauche + 2 sur le côté droit + 2 à l'avant sur la porte). Elles emprisonneront une vitre et doivent donc être rigoureusement identiques. Pour ça, soit on les dessine à l'ordi et on les fait imprimer avec une imprimante 3D (c'est ce que j'avais fait pour la première cabine que j'avais réalisée il y a quelques temps), soit on utilise des profilés Evergreen carrés de 1,5 mm comme j'ai fait cette fois-ci. On commence par découper 12 longueurs de 6,4 cm pour faire les montants verticaux extérieurs (2 par grille × 6 grilles). Ce sont les éléments en rouge sur le schéma ci-dessous. Je ne l'ai pas fait mais il aurait fallu qu'au moins 1 montant par grille soit un peu plus long, ça aurait permis de mieux les manipuler lors de la séance de peinture… On découpe ensuite 54 longueurs de 19 mm pour faire les barres horizontales (9 par grille × 6 grilles). En vert sur le schéma. Pour assembler tout ça proprement et avoir des grilles bien identiques, on peut prévoir 8 entretoises temporaires de 15 mm de long environ et de 6,3 mm de section (en bleu sur le schéma ci-dessous). Ces entretoises ne doivent pas être trop longues pour éviter qu'elles ne se retrouvent collées à la grille. Il n'y a plus qu'à assembler tout ça en veillant au bon équerrage de l'ensemble. Si tout se passe bien, on obtient quelque chose qui ressemble à ça : On prépare ensuite les petits montants verticaux intermédiaires (en gris sur le schéma ci-dessous). Toujours dans du profilé carré de 1,5 mm de section, on découpé 96 petits tronçons de 6,3 mm (16 par grille × 6 grilles). Comme précédemment, il vaut mieux utiliser des cales pour avoir des intervalles réguliers (en jaune sur le schéma). Dans du profilé carré de 2mm, on prélève 16 entretoises de 5 mm de long environ. On récupère ensuite les 8 entretoises de 15 mm utilisées un peu plus tôt et on les recoupe à 12 mm environ (en bleu sur le schéma). Il n'y a plus qu'à assembler tout ça en veillant une nouvelle fois à ne pas coller les entretoises avec la grille.! On peut retirer les cales presque immédiatement et en profiter pour rajouter un peu de colle fluide sur toutes les jonctions (sur une seule face dans un premier temps). Une fois la colle prise, on retourne les grilles et on fait de même sur l'autre face. Après séchage complet de la colle il ne reste plus qu'à poncer bien à plat pour faire disparaître les petites imperfections (traces de colle, petits décalages de niveau,…). Découpe des ouvertures pour les grilles. Les grilles terminées, il faut découper leurs ouvertures dans les 2 côtés ainsi que dans la porte. Sur le panneau arrière, il n'y a pas de grille vitrée mais un cadre de la même dimension que les grilles. Il faut donc le tracer en même temps mais ne pas le découper. Moulures Sur chaque côté des cabines, il faut coller des profilés (par exemple du quart de rond de 1,5 mm) pour représenter les moulures décoratives (en rouge sur le schéma ci-dessous). Elles sont collées à 3,5 mm du bord extérieur de chaque panneau. Sur la face avant, elles arrivent au ras de la découpe de la porte. Sur le panneau arrière, à l'intérieur du tracé fait précédemment, on colle un cadre en profilé plat (0,75 × 1,5 mm) (en bleu sur le schéma). Edited April 23, 2017 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted August 25, 2015 Author modérateurs Share Posted August 25, 2015 (edited) Réalisation du toit Le toit en lui-même peut être réalisé avec une boule en plastique transparent (genre boule de noël à décorer). On en trouve chez Cultura qui font 7 cm de diamètre, ça semble tout à fait correct. Il faut découper cette boule pour en extraire une sorte de "carré bombé" (oui, c'est une nouvelle dénomination en géométrie ! ) un peu plus large que la cabine en elle-même (environ 42 mm de côté).Support de toit (suite) Une fois le toit découpé, on peut reprendre les supports de toit pour y découper des ouvertures de 5 × 27 mm (pour les enseignes "TELEPHONE"). On découpe également les arrondis du toit. On rajoute enfin un rectangle de carte plastique de faible épaisseur (0,25 mm par exemple) à l'arrière des ouvertures. En fin de montage on pourra y coller les décalques "TELEPHONE"Téléphone et socle Le téléphone et les étagères à l'intérieur de la cabine sont réalisés en scratch à partir de photos (un peu au pifomètre pour les dimensions). Ces éléments seront placés sur un panneau qui viendra se coller à l'arrière de la cabine. Attention tout de même de ne pas tout coller sur le panneau sinon ça ne rentre pas ! Un socle carré de 44 mm de côté est découpé dans du plexi épais (4 mm environ). Pour faciliter la mise en peinture, il vaut mieux le coller en fin de montage (contrairement à ce que j'ai fait). Une fois toutes ces "petites choses" préparées, voilà ce qu'on obtient : Voilà ce que donnent les grilles, une toute seule à côté des 11 autres empilées. On ne le voit pas bien sur la photo mais le système de cales a été encore plus efficace que je pensais, les 12 grilles sont vraiment identiques. Une vue rapprochée des téléphones et des supports : Un petit montage à blanc pour voir… On sort ensuite l'aéro pour apprêter tout ça en rose. Le téléphone, les étagères et leur support sont ensuite peints en noir TS-26. Tout le reste est peint en TS-8. Il n'y a plus qu'à assembler ces quelques pièces et coller quelques décalques. Les grilles ont également été mises en peinture puis assemblées 2 par 2 en emprisonnant à l'intérieur un rectangle de carte plastique transparente pour simuler les vitres. Les grilles en cours de séchage (seules ou déjà collées dans les ouvertures des portes). Il ne reste plus qu'à coller ces grilles sur les cabines, peindre le socle en noir, faire quelques retouches de peintures, ajouter une poignée de porte ainsi que des charnières et on peut enfin téléphoner ! J'ai juste oublié de faire des photos des téléphones avant de refermer la porte, il faudra donc se contenter de ses vues à travers la grille... Je ne prétends pas que mes cabines sont rigoureusement justes en terme de dimension mais je suis quand même assez satisfaite du résultat et je me suis bien amusée à faire ce petit montage. Après ce montage 100% scratch, je passe à du 100% "from the box" et j'attaque le taxi anglais (à suivre prochainement) ! Edited April 23, 2017 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jupilliat Posted August 25, 2015 Share Posted August 25, 2015 Whaaa... Génial !..... Merci Miss pour ce tutoriel super détaillé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico C Posted August 25, 2015 Share Posted August 25, 2015 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
momo Posted August 25, 2015 Share Posted August 25, 2015 tres bon ce Wip Miss !! superbe !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted August 25, 2015 modérateurs Share Posted August 25, 2015 parfait, du grand art et merci pour toutes ces explications claires Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pidric Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 Génial! Manque plus qu'un gros annuaire yellow pages!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted August 26, 2015 Author modérateurs Share Posted August 26, 2015 (edited) Génial! Manque plus qu'un gros annuaire yellow pages!! Ah oui, ça aurait été une bonne idée ça, je n'y ai pas pensé... Mais c'est trop tard, les portes sont collées. Et je ne vais pas dire que ça sera pour la prochaine fois, ça fait déjà 3 cabines que je fais (même 4 en comptant celle en bois de chez Artesania Latina), je vais peut-être arrêter... Edited August 26, 2015 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RrrSss!!! Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 salut , tres jolie ces cabines, tres bien expliqué , bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serendipity Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 96! Ce n'est plus du modelisme c'est un sacerdoce Félicitations pour le resultat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papy Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 Bravo, superbe réalisation. On ne s'imagine pas le travail que cela peut représenter!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 c'est génialement bien fait et bien expliqué Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
piedanlfar91 Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 :yep tres belle explication Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonton54 Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 elles sont tres belle tes cabines miss mmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted August 26, 2015 Share Posted August 26, 2015 Sacré boulot, chapeau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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