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Cabine Téléphonique Anglaise Au 1-24 ; 100 % Scratch


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Merci de nous faire partager la réalisation de tes cabines. :yep

 

Tu as du passer pas mal de temps pour concevoir et monter ces kits, plus le temps pour le WIP !

 

Le résultat est vraiment à la hauteur, bravo !  :bravo  :po

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Seulement une dizaine de jours pour le montage. Mais j'avais passé un peu de temps avant pour faire les schémas et encore un peu de temps ensuite pour faire les dessins sous sketchup. Mais je me suis bien amusée. ;)

 

Merci à tous pour les commentaires ! :po

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
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Merci les copains !
Pas de commercialisation en vue non. Mais pour ceux qui sont intéressés je pense avoir mis toutes les infos nécessaires pour les reproduire.

Mais il faut quand même savoir que les dimensions que je donne ne sont pas forcément justes à 100%. J'ai adapté tout ça par rapport aux rares plans que j'ai trouvés sur le net et sur lesquels il n'y a pas toutes les mesures et puis j'ai aussi tenu compte des dimensions des profilés disponibles chez Evergreen.

Edited by Missmoto
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  • 9 months later...

Bonjour,

 

En surfant sur le forum, je suis retombé sur ce tuto. Ayant dans mon stock le bus anglais et le taxi londonien, j'aimerais réaliser cette cabine.

 

J'ai bien lu tout le tuto, mais j'ai quelques questions :

1. je vois que tu assembles les panneaux et que tu les découpes ensuite (avec un Xacto je suppose ?). N'est-ce pas trop difficile de découper quand on n'a plus d'appui pour poser le panneau à plat ? Comment t'y es-tu prise ? Idem pour le support de toit dont la forme est complexe. N'est-il pas plus facile de découper avant d'assembler (mais on perd peut-être en rigidité ?).

 

2. tu utilises une entretoises de section 6.3mm sur 6.3 mm. Dans quel matériau as-tu réalisé cela ? Existe-t-il des profilés plastiques de cette taille ? Ou bien est-ce en bois, raboté, limé, poncé ?

Avec quel outil coupes-tu ces entretoises (longueur) ?

 

Je te remercie d'avance.

 

Frédéric

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Je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

Pour ce qui est de la découpe avant assemblage, j'utilise effectivement un X-Acto et je travaille bien à plat sur mon plan de travail.  Il m'arrive aussi parfois d'utiliser une petite scie Proxxon à conditions que les pièces ne soient pas trop petites (je tiens à mes 10 doigts). Ça permet de faire toute une série de pièces parfaitement identiques en utilisant les guides de la machine.
 
Dans le cas des découpes après assemblage, j'utilise parfois un disque monté sur un Dremel pour dégrossir et je termine à la lime et au papier de verre. Le Dremel est quant à lui fixé sur un support vertical "Workstation", ce qui permet d'appuyer la pièce sur la base du support. La base sert donc de guide en quelque sorte, et les découpes sont toutes identiques. Si les collages sont corrects et qu'on travaille délicatement il n'y a pas beaucoup de risque de décoller quoi que ce soit avec cette méthode (alors qu'à la lame X-Acto...).

Concrètement, pour les panneaux latéraux qui composent le corps de la cabine :
58fcbec424f0a_WIPCabinetel2-10.jpg.17c80f9e6a8a6b7f8e54b2ae11a1590d.jpg
J'ai fait les découpes pour insérer les grilles après assemblage, tout simplement parce que lorsque j'ai commencé la cabine, les grilles n'étaient pas encore faites. Je n'étais donc pas certaine de pouvoir respecter les cotes au dixième près. L'idéal serait donc de commencer par les grilles, comme ça on peut sans problème découper leur emplacement dans les panneaux latéraux à la dimension exacte avant assemblage. Il ne faut cependant pas oublier que les panneaux n'ont pas la même largeur (35 mm pour 2 d'entre eux et 38 pour les deux autres), ça peut être source d'erreur si on coupe avant assemblage et qu'on décide de couper à X mm du bord... ;)
 
Concernant maintenant le support de toit :
58fcbeeb38e5d_WIPCabinetel2-15.jpg.67aa26ebe87c1164d19fdfe1b6955145.jpg
Là j'ai fait les découpes après assemblage pour être sûre que les ouvertures soient toutes les quatre identiques et surtout placées à équidistance aussi bien des bords latéraux que des bords haut et bas. Pour ça (ainsi que les panneaux dont je parlais juste avant) j'ai utilisé le Dremel et son support.
 
Pour la partie en arrondie sur le haut, il fallait aussi que tout soit assemblé pour faire des essais à blanc avec la partie bombée. Ça permettait aussi de respecter au maximum la courbure du toit et donc d'éviter des jours disgracieux entre le support et la pièce bombée.
 
 
Concernant maintenant les entretoises de 6,3 mm (en bleu sur la photo ci-dessous), ce sont simplement des petits tronçons de profilés Evergreen référence 199 (carré plein de 6,3 mm). Comme je l'avais précisé dans le WIP, elles mesurent environ 15 mm mais la longueur importe peu. La distance entre les 2 montants rouges est garantie par les barreaux verts. Les entretoisent bleues ne servent qu'à garantir l'espacement entre 2 barreaux verts. Par contre, si ces entretoises sont trop longues, elles risquent de se trouver collées à la grille... Donc il vaut mieux les faire un peu plus courtes que les barreaux verts pour éviter que la colle ne s'infiltre et colle tout ensemble.
 58fcbf0b22eb6_WIPCabinetel2-07.jpg.dcd02a28002519c3a380c2343e763f22.jpg

Je pense avoir taillés ces entretoises avec la scie Proxxon dont je parlais plus haut mais une petite scie et une boîte à onglet font parfaitement l'affaire.

J'en profite pour préciser que lorsque j'ai commencé les plans des ces 2 cabines de peinture, j'ai tenu compte justement des dimensions de profilés qui étaient disponibles chez Evergreen. Certaines dimensions ont donc été un peu ajustées (sachant que de toute façon je n'avais pas de plan très précis).
 
Si tu travailles avec une autre marque de profilés (ex. Plastruct), à toi d'ajuster les dimensions en fonction des profilés que tu as. ;)

 

Dans tous les cas, je te déconseille de mélanger plastique et bois parce ces deux matières ne travaillent pas pareil. Lorsque tu combleras un joint, le mastic adhèrera peut-être sur le plastique mais pas forcément aussi bien sur le bois. De plus, si tu veux nettoyer et dégraisser la pièce à l'eau et au produit vaisselle avant peinture, l'eau fera gonfler le bois et si par chance tu as finalement réussi à faire de beaux joints ils risquent de craquer à ce moment-là.

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon n'hésite pas à redemander.

Edited by Missmoto
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Bonjour et merci pour ces explications toujours bien précises !

 

Pour les découpes, je n'avais pas pensé à la Dremel avec le disque, je pensais que tout était fait avec l'Xacto. Il m'a fallu un peu de temps aussi pour comprendre le "workstation" mais maintenant je vois : le disque de coupe est à l'horizontale et il faut donc "glisser" la pièce pour faire une découpe parfaitement horizontale. Bien vu...

Comme j'aurai tous les profilés avant de commencer, je pense découper les panneaux avant assemblage (quite à recoller une languette avec de la bande cache pour le bas de la porte si ça manque de rigidité pour garder ça bien d'équerre.

Je comprends aussi que pour le toit, il vaut mieux faire la découpe après montage pour ajuster au mieux.

 

Pour les entretoises de 6.3, en effet, j'ai vu maintenant qu'ils avaient ça en profilé chez Evergreen ! Bonne idée ici aussi.

 

Quant aux matériaux, je comptais en effet tout faire en plastique, je me demandais juste si les "cales" ou entretoises n'avaient pas été faites en bois pour arriver à une mesure aussi précise (au 1/10 de mm !). Maintenant j'ai compris aussi les dimensions un peu "bizarres" : c'est pour coller à ce qui existe en profilés.

Allez, je continue l'approvisionnement de profilés (pas évident avec toutes les boutiques qui sont en congé) et j'attaque ça. Je suis motivé !

Encore merci pour le partage des plans, techniques et explications.

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...maintenant je vois : le disque de coupe est à l'horizontale et il faut donc "glisser" la pièce pour faire une découpe parfaitement horizontale.

C'est exactement ça !

Bon courage pour ce montage un peu particulier et si jamais tu fais un WIP je le suivrai attentivement. ;)

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  • 3 months later...

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