Jump to content

Yamaha Trx 850 1/12


mat

Recommended Posts

Bonjour a tous,

afin de faire mon retour parmis vous je vous je vous propose le montage (ou plutôt fabrication) de ma bécane la Yam TRX,

bicylindre coupleux avec un cadre treillis tubulaire surnommée la ducati japonaise.

Peu vendue (en quelque sorte flop commercial) elle fut vendue a moins de 1700 exemplaire en France entre 1995 et 1999.

 

Voici donc le début de ce WIP dans lequel je vais me remettre au scratch et m'essayer au thermoformage...

 

 

Photo du cadre réalisé en tube evergreen de 2mm d'apres plans et cotes prises sur le modèle original (dans mon garage!!) Au départ j'ai essayé de le faire en tube de laiton, mais je n'était pas a l'aise avec les soudures.

 

771197IMG0410.jpg

 

et voici une photo du modèle original, sachant que celui ci a été modifié par rapport à l'origine, je ne sais pas encore si j'essayerai de monter une maquette du modèle original ou de la mienne modifiée.

160224twinmat20seconde.jpg

 

Pour la suite et d'apres mes recherches, je me met en quête de trouver un kit de R1 et un autre de FZR750R tamiya (plus difficile a trouver)

 

A+

 

Mat

Link to comment
Share on other sites

Salut,
De la FZR il va me falloir 75% de la machine je vais donc me rabattre sur celle que l'on m'a proposé par MP.
Ptimotard46 : ma moto a été modifiée par rapport à l'origine, je lui ai greffé un train avant d'YZF et le train arrière de la même provenance c'est du plug and play ce qui permet de passer en 180 en pneu arriere et d'avoir un aspect plus "râblée"
Les pots carbone étant extrement bruyants voire "incivique" (107db) je l'ai ai remplacés par des origines.
Pour la R1, si vous aviez un moteur, le bras oscillant, les étriers de frein avant et les 4 clignotants je suis preneur merci!

Voici les photos du cadre qui se retrouve avec plein d'appendices de fixations réalisés en CP et les 4 tétines de fixations de sandows à l'arrière du cadre sont des tetes d'épingles.

667001IMG2945.jpg

230659IMG2946.jpg

 

a bientôt.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

la bidouille : en fait d'origine, la fourche du trx est classique comme celle du FZR, sur ma moto je l'ai remplacée par une fourche de YZF750 de 1993 qui ressemble a celle du R1 et sur laquelle j'ai adapté des étriers de freins de R1 bien meilleurs car monoblocs.

J'était encore hésitant à me décider si je faisait une maquette du modele d'origine où si je faisait la mienne. Peut etre ferai-je les deux...

Si quelqu'un possède une fourche de R1 tam avec les tés je suis preneur.

Merci pour votre intérêt sur ce post, ça fait plaiz!

 

Petite avancée sur le bras oscillant fabriqué a partir des cotes remises à l'échelle. Il est fabriqué avec des profilés evergreen et de la carte plastique. Le tube de laiton est là pour figurer un insert sur lequel vient se fixer le cache chaine. Figurent aussi les cales de reglage de l'axe de roue arrière et les tubes de fixation des diabolos.

J'ai donc fabriqué un bras oscillant de YZF 750 comme j'ai installé sur ma moto pour me permettre de monter la jante du meme modèle et ainsi monter des pneus de 180 (contre 160 d'origine). Grace a son cadre rigide et son moteur porteur, le TRX est une machine super a piloter, tres sécurisante sur l'angle, raison de plus pour monter un plus gros boudin, on perd en maniabilité mais on gagne en prise d'angle.

 

le putty seche avant ponçage.

614455IMG2947.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci Ivan, tes montages sont ahurissants !

Voici un peu d'avancement avec la poursuite du travail sur le bras oscillant et réalisation du support de ce dernier. J'attends la boîte de la FZR dans laquelle je vais prendre l'amortos et la jante arrière afin de regarder mes proportions et ajustements.

Le berceau (normalement en fonderie d'aluminium sur la vraie) est fait de multiples profilés rectangulaire collés entre eux puis rectifiés a la dremel avec un disque à meuler.

925581image986.jpg

624037image341.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...