Jump to content

Sauber C9 Mercedes - Tamiya 1/24


Christophe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

En attendant de pouvoir faire des photos en extérieur de la Jordan 191 (par chez moi ces jours-ci, c'est soit pluie soit fort vent), je vous propose de démarrer le WIP de la Sauber C9 Mercedes, victorieuse des 24H du Mans 1989 et du Championnat du Monde par la même occasion.

 

Une photo de la vraie :

 

C9.jpg

 

La boite :

 

boite.jpg

 

To be continued :wink:

Link to comment
Share on other sites

A chaque nouveau montage, je teste une nouvelle technique ou produit.

 

Pour ce WIP, j'avais l'intention de tester une nouvelle peinture (Renaissance à l'origine, Zero Paint au final pour des raisons de multiples teintes à commander pour différents projets).

Les Zero Paint, j'en ai entendu beaucoup de bien sur différents forums, donc je me suis lancé.

 

Le début est classique : assemblage par bande cache des 2 éléments principaux de carrosserie puis apprêt blanc Tamiya :

 

Sauber_C9%20(01).jpg

 

Sauber_C9%20(02).jpg

 

Sauber_C9%20(03).jpg

Link to comment
Share on other sites

Jusque là, tout se passait bien : léger ponçage des 2 ou 3 pétouilles et pis c'était tout !

 

Arrive le moment tant attendu du peinturlurage :{ !

Suivant plusieurs conseils et avis, je règle la pression à 1,5, je remue le pot pendant 1 bonne minute et go ...

Surtout ne pas charger mais faire plusieurs voiles, bref j'étais prêt !

 

Et là, le drame : occupé à regarder les qualifs de F1, j'ai merdé le 3ème voile en voulant à tout prix recouvrir l'apprêt (je le savais pourtant !!!).

 

En photo : l'avant est nickel, lisse comme il faut (mon APN augmente l'effet de granulosité) :

 

Sauber_C9%20(04).jpg

 

J'ai essayé de prendre en photo les dégats, la peinture a un effet gaufré, comme les papiers de clopes :

 

Sauber_C9%20(05).jpg

 

Sauber_C9%20(06).jpg

 

:mur

 

Dommage, c'était bien parti ...

Link to comment
Share on other sites

[Mode Positive Attitude ON] Bref, ce WIP va me permettre de découvrir une autre technique : le décapage :lol [Mode Positive Attitude OFF]

 

Là, je m'adresse aux experts en peinture : avec quoi et comment décaper la ZP ? LdF ou alcool à brûler ? Faut-il laisser tremper ?

Link to comment
Share on other sites

non on en trouve à carrefour , tu ne colle pas avant peinture les deux  partie du capot av  dessus dessous radiateur ? 

 

Ah super, merci pour l'info je vais aller voir ce soir :wink:

 

Non, mais je l'ai peinte en même temps que la carrosserie (nickel ce morceau là d'ailleurs :lol ).

Simplement pour plus de facilité quand il faudra peindre le dessous en noir.

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien étudier les photos de la vraie avant de te lancer.

Par exemple, il faut obstruer les ouïes de débourrage au dessus des pneus avant de commencer la peinture.

Tu peux aller voir et t'inspirer du montage de jupilliat:

http://www.grandprixminiatures.com/sauber_c9.htm

 

Effectivement, il y a matière à amélioraton.

Pour les ouïes de débourrage, Tam fournit le nécessaire dans la boite (on dirait 2 petites plaques de métal à arrondir, je n'ai pas approfondi le sujet pour l'instant).

Merci pour le lien, je vais zieuter ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

D'un autre côté, apprêt Tamiya + ZP métallisée, tu courrais un risque... surtout si tu as prévu du vernis ZP 2k par derrière. A la rigueur, mieux vaut que la réaction se passe maintenant. :hein

 

Arff, c'est vrai que j'ai à nouveau mélangé les marques mais 2 raisons à cela :

- j'ai vu plusieurs montages "Apprêt Tam + ZP" : mais maintenant que tu le dis, pas forcément de la Zp métallisé en effet :hein

- A priori, l'apprêt ZP est juste catastrophique à passer à l'aéro !

 

Maintenant, l'effet gauffré n'est pas dû à une réaction avec l'apprêt car je l'ai reproduit sur un pare-chocs issu de la boite à rabiot (juste dégraissé, sans apprêt).

 

Juste pour ma culture personnelle, la ZP se classe dans quel type de peinture (par comparaison avec enamel ou acrylique) ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

D'un autre côté, apprêt Tamiya + ZP métallisée, tu courrais un risque... surtout si tu as prévu du vernis ZP 2k par derrière. A la rigueur, mieux vaut que la réaction se passe maintenant. :hein

 

Arff, c'est vrai que j'ai à nouveau mélangé les marques mais 2 raisons à cela :

- j'ai vu plusieurs montages "Apprêt Tam + ZP" : mais maintenant que tu le dis, pas forcément de la Zp métallisé en effet :hein

- A priori, l'apprêt ZP est juste catastrophique à passer à l'aéro !

 

Maintenant, l'effet gauffré n'est pas dû à une réaction avec l'apprêt car je l'ai reproduit sur un pare-chocs issu de la boite à rabiot (juste dégraissé, sans apprêt).

 

Juste pour ma culture personnelle, la ZP se classe dans quel type de peinture (par comparaison avec enamel ou acrylique) ?

 

Je vais me faire mal voir mais perso, je ne mets jamais d'apprêt avec de la ZP. Juste une couche de blanc ZP.

 

quand à l'apprêt ZP proprement dit, j'ai vu quelques cas ou l'apprêt a bouffé le plastique.

Link to comment
Share on other sites

 

Il faut bien étudier les photos de la vraie avant de te lancer.

Par exemple, il faut obstruer les ouïes de débourrage au dessus des pneus avant de commencer la peinture.

Tu peux aller voir et t'inspirer du montage de jupilliat:

http://www.grandprixminiatures.com/sauber_c9.htm

 

Effectivement, il y a matière à amélioraton.

Pour les ouïes de débourrage, Tam fournit le nécessaire dans la boite (on dirait 2 petites plaques de métal à arrondir, je n'ai pas approfondi le sujet pour l'instant).

Merci pour le lien, je vais zieuter ça :wink:

 

 

sauf qu'avec les additifs tamiya, tu n'auras pas le bon rendu, car les grilles du kit apparaitront en dessous de la pièce autocollante tamiya et il y aura des petits bossages, au lieu d'être lisse.

De plus la couleur ne sera pas la même que celle de la carrosserie.

Link to comment
Share on other sites

 

sauf qu'avec les additifs tamiya, tu n'auras pas le bon rendu, car les grilles du kit apparaitront en dessous de la pièce autocollante tamiya et il y aura des petits bossages, au lieu d'être lisse.

De plus la couleur ne sera pas la même que celle de la carrosserie.

 

 

D'ac, j'ai pigé :yep !

Donc, en gros, il vaut mieux carrément découper les ailettes ?

 

Tant qu'à devoir tout reprendre, autant en profiter !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 6 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...