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Jldsign : Quand Le Mythe Gordini A Vaincu L'ile De Beauté


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Voici la base qui va me servir pour cette auto, une base assez recherchée, et qui du coup peut vite atteindre des sommets niveau prix sur la toile ...

 

Pour ma part, je l'ai eue à force de patience pour 30 euros frais de port inclus ... complète et seulement le moteur avait été assemblé, je l'ai déjà redémonté.

 

Il s'agit donc de la R8 Gordini Heller :

 

160211094521144000.jpg

 

Et là c'est le drame, le flash de mon appareil photo vient de rendre l'âme, alors j'ai fait ce que j'ai pu ... on va tâcher de le réparer ... 

 

La carosserie de face :

 

160211095110746537.jpg

 

de profil :

 

160211095417822021.jpg

 

de dessus où vous pourrez constater que j'ai déjà proprement évidé l'emplacement de la grille devant le pare brise sur laquelle sera apposé la belle grille en photodécoupe de chez nos amis du Nord :

 

160211095612871870.jpg

 

Une grappe avec les chassis entre autres :

 

160211095721636564.jpg

 

Une grappe avec les roues et les divers éléments du moteur :

 

160211095856649978.jpg

 

Une grappe en mauvais caoutchouc souple ou tout est difforme :

 

160211100116922235.jpg

 

Une grappe chromée ... comportant le volant ... entre autres  :bof :

 

160211100337314331.jpg

 

Une grappe avec divers éléments :

 

160211100501714384.jpg

 

Les pièces transparentes :

 

160211100614905679.jpg

 

Et pour finir la notice d'époque avec ... les décals d'origine !!   :bendisdonc

 

1602111007478775.jpg

 

J'en ai terminé avec le KR du kit Original de la R8 Gordini made in France !

 

J-Louis

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Tout ceci sera sublimé par les différents sets d'améliorations des Renaissance boys. (crédit photo Renaissance que je remercie au passage)

 

La photodécoupe :

 

160211030350673533.jpg

 

Les décals avec lesquels on a le choix entre 4 versions de la Gorde':

 

160211030521540883.jpg

 

Le transkit résine avec l'ensemble des pièces souples, un tableau de bord juste, etc :

 

160211030700440809.jpg

 

Et pour finir de belles roues Delta Mics 13' avec des pneus à la sculpture ultra fine et réaliste :

 

160211030844410043.jpg

 

Sans oublier là peinture bleue R8 Gordini référencée Peint 53.

 

Y'a plus qu'à se mettre au boulot !!! 

 

Et à ce sujet, j'ai eu beau lire différents sujets sans conviction dans les "incontournables" du forum, cependant je suis preneur si vous avez des solutions efficaces pour enlever de la vieille colle qui reste présente sur certaines pièces de mon moteur !!

 

J-Louis

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Avis à tous :

 

Je recherche des photos de l'habitacle, afin de préparer correctement mon intérieur avant peinture :

 

Et d'ailleurs Etienne, dans votre Tk il y a deux types de sièges avant, donc ça si ma déduction est bonne c'est qu'il s'agit des sièges de série, et des sièges de course sans doute ?

 

Cependant, il y a une banquette arrière ... était-elle présente dans les autos de course ?

 

Par ailleurs,quelqu'un parmi vous à t il des vues détaillées du compartiment moteur de la 1300 (d'origine, ou restaurée à l'idenique ...) voir même du 1500 (1440 exactement) utilisé en course ?

 

J'espère que vous autres spécialistes des autos de cette époque saurez m'apporter des réponses et de la doc.

 

Merci d'avance, car là je sèche un peu ... hélas malgré internet, je suis ne suis qu'un "jeunot" de 83 ...

 

J-Louis.

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  • 8 months later...

La carosserie a été ajourée au niveau de la grille de capot pour mettre la jolie grille photodécoupée Renaissance :

 

Caro comparatif dessus

 
La carosserie ici a droite a été ajourée au niveau des petites grilles du bas de calandre, et les cette version n'ayant pas de pare chocs, les trous ont été rebouchés avec de la grappe étirée et de la cyano puis poncé.
 

Caro face

 
La version de ce tour de Corse 66 n'a pas de baguettes latérales, je les ai rebouchées avec une fine bande de carte plastique, puis poncé, cependant la ligne de démarcation sous cette baguette ayant disparue suite au ponçage, je l'ai reproduite en mettant un morceau de carte plastique que je poncerai par la suite :
 
Avant
 

Caro origine

 
Après
 

Gorde plastic

 
Le moteur lui a été assemblé en partie puis peint, le G de Gordini en photodec a pris place sur le haut de moteur.
 

Moteur début assemblage

 
Les sieges du transkit sont également peints après avoir été regravés
 

sieges

 
Le chassis également 
 

Chassis dessous peint

 
Et d'autres pièces ont été mises en brochettes, euh en peinture !  :ouh

Pieces En peinture

 
La suite sous peu ...

 

 

 

 
 

 

 

 

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  • 1 month later...

Merci Jean-Yves.

J'ai donc continué la carrosserie, ou j'ai poncé mes ajouts de carte plastique au niveau des ailes ce qui donne ceci :

large.583d8835b7203_poncageaile.jpggallery_248_694_42428.jpg

Puis après rainurage des ouvrants :

large.583d8839bcd75_rainuragesailepilote.jpglarge.583d883bd02d3_rainuresailes.jpg

 

Par la suite j'ai attaqué la mise en place du capot moteur chose non évidente, et malgrès le démaillage du moteur, j'ai choisi de fermer le capot car cela manquait totalement de rigidité et donc par la suite de solidité ! Vive les vieux kits Heller !!!

large.583d881bed7d4_Assemblagearrire.jpg

 

Et j'ai posé la grille de capot en PE Renaissance.

large.583d882ca551f_PEcapot.jpg

 

 

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Du coté des roues,

J'avais commandé les jantes Delta Mics 13" de Renaissance, et à la réception, je me suis trouvé déçu, car elles n'ont rien de différent de celles d'origine dans le kit... seuls les pneus m'ont donné le sourire lorsque j'ai vu la finesse de moulage !

Pourquoi ai-je été déçu par les jantes Renaissance ? Et bien car elles sont pleines ... les trous "carrés" des jantes sont non débouchants ... et elles ont le même diamètre !

Alors j'ai décidé d'utiliser les jantes d'origines avec les pneus Renaissance.

En fait il m'a fallu rajouter de la matière sur le diamètre interne de la jante d'origine derrière le rebord de jante, afin que les pneus puissent tenir dessus !

J'ai alors découpé des bandes dans de la carte plastique, que j'ai mis en forme et collé à la cyrano puis j'ai renforcé mon collage à l'Epoxy :

large.583d88184e96c_ajoutcerclageroue.jpg

Après séchage j'ai enfilé mon pneu dessus pour vérifier que c'était bon et voir l'excédent à enlever à l'arrière de la roue :

large.583d88229d8f3_excdentarrroue.jpg

J'ai poncé à ras bord du pneu :

large.583d8823da99f_excedentponc.jpg

Nickel !

large.583d883d1545b_rouefinieallureablanc.jpg

Une fois l'opération répétée pour les 4 jantes, je les ai peintes, en TS30, puis j'ai envoyé une fine couche de vernis mat pour casser l'aspect brillant de la teinte !

large.583d883fb0854_rouespeintes.jpg

Puis une fois le vernis sec, j'ai patiné mes jantes à l'aide d'un jus de "crasse" subtilement déposé juste pour faire ressortir les reliefs des Delta Mics !

A droite sans patine, à gauche jante patinée :

large.583d88261088f_gauchepatin.jpg

Voici les roues terminées :

large.583d8840c85ef_rouestermines.jpg

A bientôt !!

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Merci à vous deux.

Ensuite j'ai continué l'habitacle, avec la mise en place de la banquette et des sièges Renaissance peints en noir satin.

large.banquette.jpglarge.583d8842004e7_Siegesenplace.jpg

Le train avant est également en place comme vous pouvez le constater ci dessus.

J'ai continué le moteur avec câblage de la tête de delco et mise en place des derniers éléments tels que filtre à air, courroies, et câblage final.

large.583d884697118_Tetedelco.jpg

large.583d88288c716_moteurfini.jpg

Mise en place du moteur sur chassis, ça a été un moment épique, il a fallu rogner l'arrière de la boite a air en dessous pour que ça rentre ... vive le Heller de l'époque !

large.583d8829aef5d_moteurpos.jpg

Le tableau de bord du transkit et sa photodecoupe comparé au tableau "plat" heller :

large.583d88219d545_DiffTdB.jpg

J'ai ajusté la photodécoupe après avoir rebouché pas mal de défauts de moulage à la cyrano ça et là :

large.583d88446491b_TdBPEpose.jpg

Pour donner ceci une fois peint en noir satin, j'ai repris les cadrans de compteurs et autres interrupteurs au papier abrasif 1200 :

large.583d884323dd5_TdBOK.jpg

 

 

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