Jump to content

Recommended Posts

  • modérateurs

Suite à l'enthousiasme général ( de Lolo  :lol ) généré par ce projet, je vais essayer de ma lancer dans ce concours avec une scénette mettant en avant le Pélican 25 F-ZBBG, un Canadair de première génération entré en service au sein de la Sécurité Civile en 1970, et surtout seul Canadair à ce jour dans lequel j'ai eu l'opportunité de pouvoir rentrer.

 

Si vous avez des remarques ou des questions avant que je commence ce projet d'un tout nouveau genre pour moi, n'hésitez pas! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut,

Pour info, Syhart a sorti des très belles planches de décals pour les Canadair de la Sécurité Civile.

Bien plus belles que celles proposées par Heller...

J'ai tout ce qu'il faut de chez Syhart pour faire les Canadairs 215 et 415 et bien d'autres modèles de Sécurité Civile d’ailleurs ( et en attendant la planche prévue pour le DC-6 et le Catalina que arrivera d'ici quelques temps ), mais bizarrement ici il n'y en aura pas besoin!!! :héhé

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Micke,

 

 je vais essayer de ma lancer dans ce concours avec une scénette mettant en avant le Pélican 25 F-ZBBG,

 

Si vous avez des remarques avant que je commence ce projet d'un tout nouveau genre pour moi, n'hésitez pas! ;)

 

Tu peux toujours faire une surface d'eau et l'ABE au fond de la mer, ou la visibilité et nul. :D :D .

 

Pitou....:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Effectivement, il s'agissait bien de ma manière de célébrer ce début d'Avril!!! :D

 

Maintenant je vais vous expliquer ce qu'il en est vraiment de ce projet, sachant que tout ce que j'ai annoncé jusque là est vrai, à savoir:

 

-il s'agira bien d'une scénette mettant en avant le Pélican 25 F-ZBBG. Par contre, ce Canadair entré en service en janvier 1970 sera rapidement perdu en mer en Corse, et la plupart des sources que j'ai pu trouver indiquent que l'équipage s'en est sorti indemne.

 

-Il s'agit aussi du seul Canadair à ce jour dans lequel j'ai eu l'opportunité de pouvoir rentrer, en effet il y a quelques années j'ai eu l'occasion de plonger sur ce Canadair qui repose sur le dos ( comme la plupart des bi-moteurs ailes hautes ), à 30m de fond, au large de Sagone à une trentaine de KM au nord d'Ajaccio, et comme les portes latérales et l'avant sont manquants, il est possible de rentrer à l’intérieur. Malheureusement à l'époque pas d'APN, j'avais plongé avec un boitier pour appareil photo jetable qui s'est vite enrayé, donc peu de souvenirs en image de cette plongée... :(

 

-Il s'agit d'un projet d'un tout nouveau genre pour moi, car vous l'aurez compris j'ai l'intention de reproduire un diorama de cette épave! Du coup les décals Syhart ne serviront pas ici, raison pour laquelle j’annonçais que "bizarrement ici il n'y en aura pas besoin!!!  :héhé

 

Voilà une photo trouvée sur le net de l'état de l'épave.

 

25%203.jpg

 

Je vais donc travailler avec les quelques souvenirs que j'en ai, et les photos et films que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet. Malheureusement pour le moment j'ai toujours quelques manques au niveau de l'aile opposée qui n'est pas très photogénique semble-t-il...

 

La base sera bien la maquette en prise en photo de manière dramatique ci-dessus, car c'est une maquette que j'avais réalisée il y a bien longtemps, et que je devrais pouvoir faire bien mieux aujourd'hui. Celle-ci est donc sacrifiée pour ce projet, et je remonterais le Pélican 46 F-ZBBV plus tard.

 

Par contre je n'ai pas fait de photos avant le début de transformation, car de toutes les façons ça n'a pas grand intérêt, pratiquement rien de la déco ne sera visible. 

 

Au programme donc, démontage de la plupart des éléments, et découpages pour coller le plus possible à l'épave.

 

20160403_181247.jpg

 

 

20160403_181316.jpg

 

 

20160403_181303.jpg

 

 

En gros, le "nez" a été découpé, il devra encore être très transformé, mais il est à sa place définitive. Les trains sont collés rentrés ( lors de ma plongée, les pneus étaient toujours en pression!!! ). Les soutes de largage ont été découpées, une recollée légèrement ouverte, l'autre est manquante. Les portes latérales sont découpées car manquantes, des trous sont réalisés à la Dremel pour figurer les endroits ou la corrosion a été perforante, les volets de courbure sont découpés car à l'époque ou j'ai plongé le volet de l'aile "gauche" était mobile, et surtout comme il devait être rempli d'air, il restait toujours en position verticale. Cette aile est d'ailleurs fortement raccourcie. toute la partie de la dérive est modifiée et les plans mobiles sont supprimés.

 

Comme quoi on peut en faire des choses en regardant un GP Moto!!! :D

 

Voilà ou j'en suis à l'heure actuelle... Le plus dur reste à venir...

 

 

Didju, n'arrive trop tôt pour ma photodec pas commencée...  :nondidju

 

Tiens c'est marrant, en faisant des recherches sur ce sujet, je suis tombé ( mais pas comme mon Canadair!!! ) sur le Forum Canadair.fr sur des vieux posts ( Sep 2008 ) faisant état de recherches te concernant sur le Tracker en vue d'un TK!!! :hein

 

Je trouvais normal de faire un petit poisson d'avril sur un sujet aquatique, non? :P

 

@+ pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...