Jump to content

NuNu (Platz)


loloskymaster

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • modérateurs
Le 27/02/2021 à 19:48, Carrera fan a dit :

Je ne sais pas ce qu'il y a sur la 306, par exemple, mais pour la SC RS il y a des centaines de  photos  disponibles sur le web.

Et en recoupant les infos, on arrive même à retrouver les 21 exemplaires fabriqués ;) . Bon c'est vrai que pour la SC RS,  j'essaie de trouver toutes les infos possibles depuis sa sortie en 1984 :closedeyes: .

C'est en l'écrivant que je viens de me rendre compte que j'adore cette 911 depuis 37 ans :blink::wacko: ...

Bonjour Carrera fan

Je vais bientôt m'atteler à monter la 306 Nunu pour faire un article dans Tamiya Mag. Aurais-tu des liens de références pour la 306 ? C'est quoi le pb avec les roues de la 306 Nunu ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Éric le problème de la 306 c'est que les jantes fournies sont pas les bonnes et le train arrière est légèrement fossé. Y a aussi les glaces qui sont pas très bien adaptés +le pare brise qui débordé au niveau du pavillon, bref c'est pas top mais on y arrive avec un peu de travail 😁

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Alors j'ai fait quelques petites recherches.

A priori le 306 maxi au MC1996 était équipée de jantes Speedline à 5 branches de 17''.

J'ai trouve des données de Peugeot Sport qui semblent confirmer les jantes de 17''.

large.1331749120_pneus306.JPG.bd705f3e56

Une photo de la vraie 306 à l'arrêt.

large.104614275_171479311024645_32913430

J'ai cru voir qu'un reproche qui était fait aux jantes du kit Nunu était leurs dimension (trop grandes).

Je sors ma machine à calculer:

Sachant que 1'' = 25,4mm alors 17'' = 431,8mm. A l'échelle 1/24 ça fait 431,8/24 = 18mm (bon 17,992 en vrai).

Je mesure les jante Nunu: Jante = 21,6mm et jante + pneus = 26,2 mm.

Du coup ça fait une différence de 3,6 mm sur les 18mm théoriques soit une augmentation de  20% de la taille de la jante par rapport à ce qu'elle devrait être. C'est une bonne grosse marge...

En outre j'ai reçu les jantes en résine Renaissance de 17''.

Je fait les mesures et je trouve: Jante = 21,0mm et jante + pneus = 26,3 mm. En gros à 3% près c'est la même chose que Nunu.

On peu donc penser que les deux ont volontairement augmenté la taille des roues pour privilégier l’aspect visuel du kit.

D'un point de vue forme, l'extrémité des branches est un peu plus fine sur les roues Renaissance.

large.20210406_181338.jpg.3f218f4b2f089b

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Achtung achtung !

La dimension d'une jante (17" ici) n'indique pas le diamètre extérieur visible (lèvre comprise), mais le diamètre mesuré au niveau de l'épaulement intérieur où vient s'appuyer le pneu. Normal donc que les jantes Nunu  et Renaissance apparaissent trop grandes avec ce calcul qui est faussé.

Pour faire ce calcul, il faudrait connaître le diamètre extérieur des jantes Peugeot Sport.

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

Attention La prise de diamètre sur une jante ne s'effectue pas à l'extérieur. =)

 

Les-marquages-sur-les-jantes-comment-les

Le seul reproche que l'on fait aux jantes Nunu se sont ses bâtons trop gros.. Le dessin des branches n'est pas correct.

 

Edit: Grillé au poteau par Martin!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci à vous deux pour ses réponses fort argumentées. Donc on serait à 10% d'epaulement? Soit en gros un peu plus de 4 cm.

Les bâtons sont certes un peu plus gros mais pas de quoi crucifier son concepteur non plus.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le concepteur est fustigé pour l'ensemble de son oeuvre :siffle.

Pour revenir aux jantes, je n'ai pas le kit et je n'ai pas regardé de près cette histoire, mais il est possible (je dis bien possible, je n'en sais rien) que la dimension des jantes soit correcte, mais que l'environnement (pneu, ailes, passages de roues, etc.) donne cette impression.

Link to comment
Share on other sites

Quand la 306 maxi est sortie, le plus choquant a été le dessin des jantes qui ne correspondait a rien du tout, ensuite le diamètre ne collait vraiment pas mais ressemblait plus a du tuning qu'autre chose, surtout avec ces pneus façon taille basse. En concertation avec Pedro et Jérôme nous avons fait ces nouvelles jantes qui correspondent tout à fait à des Speedline. Et pour être raccord avec les voitures qui couraient en 1996 on a mis le diamètre ad-hoc ;) qui lui aussi est cohérent avec les tailles d'époque ;)

Maintenant cette caisse est une source de problème, a se demander si les test-shot ont été assemblé :bof

Et on se demande aussi si tout a été vérifié y compris les décals :no Tu prendras une loupe et tu regarderas attentivement les marquages :héhé:blink:

D'ailleurs Pedro a fait une planche de décals pour corriger les c.nneries :lol:

Je classerais facilement ce kit dans les immontables, et même d'ailleurs quasiment (j'ai bien dit quasiment) toute la gamme (monte une M3 et tu comprendras) alors pour des sois- disant passionnés, je pense qu'ils seraient plus à l'aise pour trier des lentilles, c'est juste un peu fatiguant mais au moins ils n'auront pas mal à la tête :lol:

La future Porsche ne présage rien de bon :no

 

Link to comment
Share on other sites

Ah non, clairement Eric, il n,'y à pas de quoi fusiller c't'homme en place publique.

Cependant, pour ma part,  j'ai grandis avec ces voitures, je les ais toujours vues ainsi, et vraiment, il y à quelque chose qui me dérange VRAIMENT avec ces jantes... Je ne retrouve pas la voiture que j'ai connu dans mon adolescence.

Une fois ces dernières changées, via KMP ou Renaissance, je me sens mieux. :lol

Le reste de formes me semble bien appréhendé... Je fais abstraction de Montage, ne l'ayant pas eu entre les mains.

 

Link to comment
Share on other sites

Exactement Armand, déja quand tu vois le rallye choisis, les jantes et pneus pouraves, les vitres et peut-être d'autres surprises  :blink::lol: Là il va y avoir du level :héhé:lol:

Il faut attendre de voir les 1er montages avant d'acheter cette caisse Armand ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...