modérateurs Eric Posted July 11, 2016 modérateurs Share Posted July 11, 2016 Salut à tous, hier je me suis remis au montage d'une RB6 que j'avais en stand-by depuis un moment. J'ai vernis mes pièces "carbonées" c'est a dire revêtues de décalques carbones S27 ou Acu-Stion. J'ai utilisé mon bon vieux vernis PPG 800 avec lequel je n'ai jamais eu de probléme. Or à l'application, sur certaines pièces, j'ai eu un soucis de "cratère": quand j'ai passé mon voile de vernis, il y a eu comme des trous dans la couche (pas d'ozone, hein, de vernis). Je me suis dis que pas grave, ça ce comblera avec un deuxième voie: que neni !! même en repassant du vernis par dessus, le trou reste en l'état. Ca me fait penser à une sorte de tension superficielle qui retient le liquide. Je cherche les causes et dans le causes de merdoyage possible j'en vois deux pour l'instant 1 - j'ai peut être été un peu rapide ds le mélange de mon vernis. Est-ce que du coup à l'application certaines zones "non mélangées" auraient pu créer un pb 2 - Mon compresseur est à l'agonie depuis 6 mois, il a 17 ans. Peut-il de fines goutelletes d'huile dans l'air compressé qui me fout le brin dans l'application du vernis. Bref, vos avis éclairé me seraient fort utiles Eric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas.Y Posted July 11, 2016 Share Posted July 11, 2016 Le cas n°1 me parait peu probable, la seconde un peu plus, il semble que le vernis n'accroche pas sur des parties sans doute grasses. Pour éliminer la probabilité d'huile dans le compresseur, test avec une bombe d'air comprimé ou encore au pinceau Une photo pour illustrer sinon? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted July 11, 2016 Share Posted July 11, 2016 des splout'ch d'un liquide gras lors du stockage ????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Jim206WRC Posted July 11, 2016 modérateurs Share Posted July 11, 2016 Décidement c'est la période des cratères de vernis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted July 11, 2016 Author modérateurs Share Posted July 11, 2016 des splout'ch d'un liquide gras lors du stockage ????? C'est pas impossible maintenant que j'y pense car les trois pièces impactées par ces 'cratères" avaient reçus leurs décalques carbones en 2013 et stockées depuis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
apaner Posted July 11, 2016 Share Posted July 11, 2016 Peut être aurais tu du laver les pièces à vernir histoire d'enlever les différents corps qui aurait pu se déposer depuis ce temps??? ça m'est arrivé, mais suite à la manipulation des carénages et pas lavé les pièces ensuite... depuis je lave à l'eau tiède une bonne semaine après la pause des decals et mets toujours de l'anti silicone. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted July 11, 2016 modérateurs Share Posted July 11, 2016 Le compresseur qui refoule un peu d'huile est le plus probable. Peux tu pulvériser de l'air depuis ton compresseur dans de l'eau propre, si tu as te l'huile tu la verras en surface après décantation. Je n'ai jamais essayé mais c'est une idée qui me passe par la tête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico C Posted July 11, 2016 Share Posted July 11, 2016 En effet ça ressemble très fort à un rejet dû à une pollution probablement d'origine graisseuse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phileldur Posted July 12, 2016 Share Posted July 12, 2016 Même un maquettiste "mention très bien avec félicitations du jury (c'est nous le jury)" peut faire des conneries... Dis-le bien à ton grand fils !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas.Y Posted July 12, 2016 Share Posted July 12, 2016 Même un maquettiste "mention très bien avec félicitations du jury (c'est nous le jury)" peut faire des conneries... Dis-le bien à ton grand fils !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nelson Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 bj une question je viens d'acheté du mr hobby mr superclear gloss la vendeuse m'a dit que c'etait du vernis brillant a t'elle raison la bonbonne est toute grise la précédente etait avec du bleu merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nelson Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 re je viens de voir chez oups models c'est une question d'acrylic ou enamel moi je peins a la bombe tam les ts est ce que je peux mettre les 2 vernis merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phantomf4 Posted July 15, 2016 Share Posted July 15, 2016 Attention, il paraît que le superclear gloss est aussi agressif que le Tamiya TS13! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
briFace Posted July 17, 2016 Share Posted July 17, 2016 Oui je confirme les bombes de vernis grises Mr Hobby produisent le même résultat que les bombes Tamiya (vernis) si tu les appliques sur les decal, même avec une fine couche. Lors du montage de LaFerrari j'en ai fait les frais.Alors que les bombes bleus MrHobby ne provoquent aucune réaction sur les decals. Par contre si tu appliques une couche trop généreuse tu risques de voir apparaitre un léger voile blanc et ou des bulles d'air à la surface de ton vernis. Donc en résumé application de plusieurs fines couches pour un meilleur résultat. Le vernis brillant est moins sujet à ce genre de soucis.Pour ce qui est de la peinture et ou du vernis avec des trous, c'est presque toujours à 100% provoqué par un dépôt gras sur la surface à peindre. Ce phénomène est couramment appeler yeux de poissons et vous pouvez charger autant que vous voulez, le problème ne disparaitra pas. Le seul prévention est de toujours nettoyer avant de peindre. Comme dit plus haut ça peut venir d'un compresseur défectueux, ou d'un produit à base de silicone pulvérisé dans la pièce, où l'on peint, peu de temps avant. Ou par exemple comme moi qui avait utilisé des seringues médicales pour transvaser mes produits. Le piston des seringues était couvert d'une pellicule grasse qui a contaminé tout mes produits et provoqué des centaines d'yeux de poissons sur mes carrosseries. évitez d'utiliser du produit de vaisselle ou de l'instanet pour les vitres pour laver vos carrosserie. Ces nettoyants contiennent du produit pour faire briller que peuvent également provoquer des réactions. Préféré un produit neutre à base d'alcool, type nettoyant vitre pour voiture. Pour ma part du Berner. Mais attention ne pas nettoyer avec le produit pur une carrosserie peinte avec des peintures acrylique Tamiya...je vous laisse imaginer le résultat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nelson Posted July 17, 2016 Share Posted July 17, 2016 bj merci a tous pour vos commentaires donc je tiendrais le vernis gris pour mes carrosseries seules et le bleu quand ils y aura des decals Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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