Jump to content

p47 razorback


fetchou

Recommended Posts

Un petit sujet qui change. J'ai opté depuis un moment pour des avions "exotiques".

Ce p47 était affecté au 5éme E.R.S (Emergency rescue Squadron - Escadrille de Sauvetage d'Urgence)

Il s'agissait d'avions de combats "usésé mais qui ont été transformés en avions de sauvetage en mer pour le débarquement. Il étaient équipés pour repérer les pilotes tombés dans la Manche et possédaient des fusées de marquage et des bidons de carburants modifiés pour contenir un dinguy. Quand il repéraient le pilote, ils faisaient un passage en jetnt une fumigéne puis pouvaient largeur le bidon conteneur et le pilote tombé en mer pouvait se mettre ainsi à l'abri dans le dinguy qu'il contenait.

J'ai commencé par superdétailler cette maquette qui date d'une bonne vingtaine d'année bien tassée.

J'ai regravé toutes les lignes de structure en creux et refait complétement l'intérieur.

La prise d'air du capot a été agrandie et modifiée

Image IPB

le poste de pilotage et les différentes ouies ont été entièrement refaites. Les ouie sont refaites en laiton hyper fin j'ai même refait le clapet des gaz!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le tableau de bord a été refait et j'y ai ajouté les palonniers

Image IPB

la suite bientôt!...........

Link to comment
Share on other sites

Magnifique Fetchou!!!! J'adore. P'tite question quand même, je suppose que tu bosse au 1/48, mais sur quelle maquette? Car Tam et Hasegawa ont de superbes reproductions assez récentes de cet avion. Mais je suis sur que tu sais déjà mais que t'as pris un vieux modèle pour avoir le plaisir de tout refaire dessus!!! Ce que je comprends aisément!! :whaou:

Link to comment
Share on other sites

C'est du Monogram Adri. Le problême d'avoir des stocks c'est que justement quand tu a des modèles qui ont un certain âge fatalement les fabricants modernes te ressortent ta maquette en mieux. Donc t'a le choix entre deux choses: tu jette ta vieille maquette ou elle finit dans la boite à rabiot ou tu la monte en te faisant ch....r pour arriver finalement a un résultat identique à celui d'une maquette récente. Mise en concours ce genre de maquette m'a amené des reflexions du genre "c'est pas la Tamiya?" "Pourquoi tu t'est em.....dé pour rien?".

Faut prendre çà comme un défi et se faire plaisir.

Sinon c'est la preuve que dans la plupart des cas il est déraisonnable de stocker!! :D

Link to comment
Share on other sites

Superbe ! Le forum n'aiderait-il pas aussi à se surpasser, même quand on a un niveau comme le tient ? :ange

J'attends la suite vivement, je crois que je vais me monter un Dewoitine 520 au 1/48 chez Tam, j'essaie aussi de ralentir les stocks, mais autant essayer d'arrêter un poids lourd perdu en descente avec une renault 9 et une renault 11 (vous vous souvenez ? :rolleyes: ).

Seb.

Link to comment
Share on other sites

Voici la suite et la fin. En fait j'ai pas bossé jours et nuit mais je l'ai fini il y a finalement peu de temps.

donc voici des photos du p47 terminé.

D'abord la mise en peinture de l'intérieur

Image IPB

Image IPB

Ensuite deux vues complétes

Image IPB

Image IPB

Et maintenant des vues de détails

Image IPB

Les fameux bidons transformés et contenant les dinguys

Image IPB

Le cockpit

Image IPB

La capot moteur dont les volets ont été remplacés par de la feuille de laiton

Image IPB

Détail de la finition et de l'usure

Image IPB

Rappelez vous que cette maquette est plus vieille que la plupart de nos membres! :D

Link to comment
Share on other sites

Splendide fetchou!! la patine est superbe et le boulot sur le cokpit est génail. Superbe effet aussi pour les lignes de structure. T'as procédé comment? Pré-ombrage et après jus? Et les plaques de PSP sur ton dio c'est de la photodec Eduard ou ça n'a rien a voir?

Bravo bravo!! :yep:bravo

Link to comment
Share on other sites

T'as procédé comment? Pré-ombrage et après jus? Et les plaques de PSP sur ton dio c'est de la photodec Eduard ou ça n'a rien a voir?

Les techniques que j'utilisent sont nombreuses et effectivement il y des jus et de l'ombrage mais c'est plutôt de "l'après-ombrage". Je travaille mes couleurs une fois qu'elles sont aplliquées dans leur ensemble.

Mes techniques font partie des nombreux projets d'articles que j'ai en tête.!Va vraiment falloir que je m'y mette!! :nondidju

Les plaques de psp sont un moulage réalisé avec des copains. ca nous sert de socle sympa et rapide!

Pour les techniques de vieillissement j'ai vu que plusieurs de mes petits camarades n'ont rien à m'envier concernant la qualité! :yep

Link to comment
Share on other sites

Pour le montage, un super souci du détail comme d'habitude. J'adore les paloniers ;)

En fait j'adore tout le poste de pilotage. :po

Et pour la peinture c'est génial. La patine, les effets d'usure, de salissure, ... tout est super réaliste. :bravo

Comment tu as fait les légères traces noires sur les ailes derrière les canons ? Ca m'interesse pour une autre maquette.

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir la réponse :lol: fait certainement avec une petite buse à l'aérographe, pis soit avec une peinture noir, ou du smoke :D j'ai vu ça dans un article sur tamiya model, et ceci imitant parfaitement les traces de poussières des canons, ou mitraillettes.

Link to comment
Share on other sites

le noir Mig c'est seulement une poudre à appliquer au pinceau.... perso je préfére réaliser ces traces à l'aéro mais ça marche ! !

on en trouve chez Mig / CMK / GPP et ça existe en plusieurs teintes ( ombre calcinée etc etc .... ) c'est tres chouette pour faire des traces de boue sur les blindés.... ben tiens et sur les voitures / motos , ça doit le faire aussi non ?

sinon pour en revenir à la maquette , je le trouve tres bien réalisé ce P47, la patine est cohérente car légére... bref du beau boulot ! CHAPO ! :po

Fab

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup messieurs dames pour tous ces compliments!

Pour les canons on peut utiliser soit des pastels (l'ancêtre des poudres mig et consorts) soit l'aéro. Dans ce dernier cas il faut effectivement une petite buse (non pas l'oiseau! :siffle )

et du noir dilué. Le smoke ne peux pas servir dans ce cas là car trop "huileux". Par contre c'est génial pour justement représenter les trainées d'huile s'échappant des divers verins et cie.

Petit article là dessus prévu.(Je suis dessus!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...