Jump to content

Musée De Saint-Victoret


mickealkeal

Recommended Posts

  • modérateurs

De retour de Maquettexpo, et comme j'étais en congé le Lundi, j'ai décidé de faire un petit détour et de passer voir, enfin, le Musée de Saint-Victoret qui se situe juste à côté de Marignane.

 

Le musée est tenu par des passionnés anciens de l'aéronautique, et le guide est compris dans la visite au prix exorbitant de 3€.... :bendisdonc Attention tout de même, en général le Musée n'est ouvert que jusqu’à midi, mais....

 

Tout d'abord, on est bien accueilli sur la place par Pélican 46, qui s'il ne fait pas référence à un champion de moto est tout de même largement connu pour être celui choisi par Heller pour représenter la maquette du Canadair qu'on a tous connu dans notre jeunesse!!! Il trône fièrement sur la place, faisant partie intégrante d'une structure rendant hommage aux soldats du feu. Je ne vous cacherais pas que j'étais assez ému de le voir enfin, et que c'est aussi un peu pour le voir que je voulais visiter ce musée... Nostalgie quand tu nous tiens...  :totote

DSC_0243_03.JPG

 

Pas facile de trouver l'entrée du musée, mais il suffit de suivre les flèches.

DSC_0251_03.JPG

 

Dans le musée, on trouve un cockpit découpé d'un autre Canadair, histoire de voir à quoi ressemble le bureau d'un pompier du ciel.

DSC_0178_04.JPG

 

Un HSS-1 Sikorsky Que mon guide a bien voulu ouvrir pour que je vois le moteur en étoile ( identique à celui des Trackers ) qui le motorisait!

DSC_0181_04.JPG

 

Le moteur particulier, sans soupapes du Noratlas.

DSC_0182_04.JPG

 

Un moteur de Tracker

DSC_0183_04.JPG

 

Le système de rotor Starflex qui fait le succès des Ecureuils, et autres Dauphins.

DSC_0184_04.JPG

 

Une Gazelle dénudée!

DSC_0185_04.JPG

 

Un moteur de Vautour

DSC_0186_04.JPG

 

La pièce du haut avec de nombreux modèles réduits, radiocommandées, ou de recherche.

DSC_0191_03.JPG

 

DSC_0192_03.JPG

 

La pièce des maquettes avec plus de 5000 modèles exposés!!! :bendisdonc

DSC_0193_03.JPG

 

La salle de projection avec ses maquettes de soufflerie, et ses véritables sièges d'avions.

DSC_0203_03.JPG

 

Une vue d'une partie du Musée d'en haut.

DSC_0204_03.JPG

 

L'Alouette II Dont j'ai enfin pu comprendre les différences avec un Lama grâce à mon guide qui à participé à sa création!!! :yep

DSC_0206_03.JPG

 

Le Maurane Saulnier en concurrence avec le Fouga pour équiper la patrouille de France, on sait qui a remporté la bataille...

DSC_0207_03.JPG

 

Le Broussard

DSC_0211_03.JPG

 

Un Tucano

DSC_0215_03.JPG

 

Le fameux petit hélicoptère Français au mode de propulsion si particulier: le Djinn

DSC_0216_03.JPG

 

Une reproduction de l’hélicoptère qui à battu un record d'altitude en se posant au sommet de l'Everest.

DSC_0218_03.JPG

 

Une Alouette III

DSC_0222_03.JPG

 

Et enfin le Tracker T2 qui le le dernier à avoir gardé ses moteurs en étoile, et qui n'a pas été converti aux turbines

DSC_0230_03.JPG

 

 

A l’extérieur, en plus du Canadair on trouve une autre Alouette III exposée.
DSC_0247_03.JPG

 

A tout ceux qui se demandent comment c'est sous un Canadair!

DSC_0249_03.JPG

 

DSC_0256_03.JPG

 

 

Voilà!!! En résumé, après m’être un peu perdu dans Marseille, je suis arrivé au Musée vers 11h... Un peu court me direz-vous puisqu'il ferme à midi? C'est sans compter sur les sympathiques et si peu avares en explications, bénévoles, et surtout mon guide qui n'a pas hésité à me laisser seul profiter du musée alors qu'il allait s'acheter un sandwich pour pouvoir continuer à me fournir des détails et explications sur tous les modèles, allant même jusqu’à me faire voir quelques docs persos sur son ordi!!!

 

Du coup la météo commençant à franchement se gâter, et à cause de la route qu'il me restait à faire, c'est à regrets que j'ai quitté le Musée à ... 13h30!!!

 

Un grand merci à toutes ces personnes, et notamment à mon guide qui a lui aussi pris plaisir à partager avec un passionné comme moi!!!

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Micke,

 

Je vois que tu a quand mème pu te lever...

 

Merci pour la visite très tentant pour l’année prochaine.

 

 

De retour de Maquettexpo, et comme j'étais en congé le Lundi, j'ai décidé de faire un petit détour et de passer voir, enfin, le Musée de Saint-Victoret qui se situe juste à côté de Marignane.

 

Une Alouette III

DSC_0222_03.JPG

 

 

A l’extérieur, en plus du Canadair on trouve une autre Alouette III exposée.
DSC_0247_03.JPG

 

Que de souvenir :yep :yep.

 

Pitou.... :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

A tout ceux qui se demandent comment c'est sous un Canadair!

DSC_0249_03.JPG

Mais alors, par où ils rentrent les baigneurs qui se font aspirer régulièrement ??? (Je précise quand même que c'est du second degré...)

Merci pour cette visite virtuelle Mike. :po J'espère que tu en as bien profité pour mitrailler tout ça et faire de beaux photoscopes, surtout que la grande majorité de ces appareils est dispo en maquette.

La déco de l'écureuil dont tu parles et qui a battu un record d'altitude avait été faite par Heller il y a quelques années il me semble.

 

Une Alouette III

DSC_0222_03.JPG

Il n'a pas un petit problème au bras le monsieur ? :oula  :lol

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

 

 J'espère que tu en as bien profité pour mitrailler tout ça et faire de beaux photoscopes, surtout que la grande majorité de ces appareils est dispo en maquette.

La déco de l'écureuil dont tu parles et qui a battu un record d'altitude avait été faite par Heller il y a quelques années il me semble.

 

 

 

J'ai surtout fait quelques photos du Tracker en passant les cordons avec l’approbation de mon guide, et quelques plans de l'Alouette.

 

Concernant l'écureuil, c'est exact, malgré tout, au musée ce n'est qu'une reproduction de cette déco, et pas l'helico réel du record.

 

 

 Une Alouette III

DSC_0222_03.JPG

Il n'a pas un petit problème au bras le monsieur ? :oula  :lol

 

Il a du rester trop longtemps accroché au treuil par le bras....  :lol:  J'avais même pas fait gaffe!!!

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 85 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...