Jump to content

J'en Peux Plus Du Silicone / Gras !


Recommended Posts

  • modérateurs

Salut à tous.

 

Plutôt que de poster dans mes différents WIP, je poste ici parce que je n'arrive pas à m'en dépetrer et ça me mine le moral comme c'est pas permis :ouh

 

Donc pour info, j'ai déja eu mes petits soucis sur mon Evo civile, dont les problèmes viennent probablement d'une surdose d'antisilicone.

 

Depuis un sacré moment que je souhaitais terminé ma RC211V 2003, j'ai posé mes décals et j'ai passé mon vernis le WE dernier.

Je voyais bien que pendant l'application ça n'allais pas terrible mais je pensais qu'au séchage ça allait s'atténuer.

 

Voici le désastre (et le mot est faible).

On va essayer de trouver la solution parce que ça fait la 2è maquette que ça fait :(

 

Le truc bizarre c'est que j'ai l'impression que ça ne le fait que sur les décals (voir le garde-boue)

 

DSC00024_zpsjw8nhqrm.jpg

 

DSC00025_zps12tuuov4.jpg

 

DSC00026_zpsnbkx3n7c.jpg

 

DSC00027_zpsjwqum3j3.jpg

 

 

Forcément la déception passé je réfléchis aux causes possible :

 

- après l'application des décals, faut-il absolument rincer la pièce avant vernis ?

 

- Comme je n'ai pas d'eau à l'étage de mon atelier, j'ai un pot d'eau déminéralisée pour plonger les décals : faut-il prendre de l'eau normale ?

J'ai pris de l'eau déminéralisée pour éviter les traces de calcaires au séchage.

Bonne ou mauvaise idée ?

 

- Justement mon pot pour l'eau des décals était un ancien pot alimentaire avec couvercle (de la panna cotta) et je ne sais plus trop si il a été lavé "à la main" ou au lave-vaisselle.

 

- Et dans ce pot, quand j'ai fait mes décals, l'eau était un peu trouble avec des précipités un peu bizarre.

 

DSC00023_zpshkwtmavh.jpg

 

Je sais pas trop comment vous expliquez ça.

On dirais un peu comme des filets de gluants mais pas moyen d'attraper quelquechose avec un pinceau ou un cure-dents.

 

Donc je pencherai vers le pot plein de gras mais je n'exclu pas l'ensemble aéro / compresseur.

 

Je m'en remets à vous :po

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est impressionnant et décourageant mais il faut trouver la cause.

 

L'eau déminéralisée n'est pas nécessaire pour la pose des décals.

J'utilise de l'eau du robinet mais dans un récipient propre et je change l'eau régulièrement.

La pose des décals doit être faite avec un assouplissant et un pinceau qui n'a pas servi à autre chose que la pose des décals puis un bon lavage des pièces au liquide vaisselle et un rinçage avant le vernis.

Tamponner rapidement les pièces avec un linge propre ou un mouchoir (ne pas frotter) puis souffler jusqu'à disparition des gouttes.

Ensuite vernis puis mise hors poussière.

Pour info je n'ai jamais utilisé d'antisilicone (d'ailleurs je n'en possède pas) et je n'ai jamais vu de silicone dans mes peintures.

Es tu sûr de ton compresseur ?

Peux tu faire une vidange de la cuve et un test de propreté de ton air débité.

Par exemple tu souffles dans un récipient d'eau propre et tu t'assures qu'aucune particule grasse flottera à la surface après avoir vidé le contenu de la cuve.

Ne pas oublier que ton compresseur est comme toi, il aspire avant de souffler.Si l'air aspiré n'est pas filtré en entrée,tu va polluer ta cuve.Ensuite la partie mécanique doit être irréprochable sous peine de recracher de l'huile (surtout dans le cas d'un compresseur avec huile) puis l'air débité peut être à son tour filtré mais surtout pour se débarrasser de l'eau.   

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

ma première pensée ,c'est que ça ne vient pas des décalcs ,ni même de la méthode utilisée

puisque tu as rencontré le même soucis sur la Mitsu sans décalc :hein   

 

je penses pas que ce soit ça la source du problème

 

perso ,pour la pose des décalcs ,j'utilise (voir même abuse sans retenue) du Micro-set avant ,et du Micro-sol pendant la pose

aussi parfois de l'alcool à brûler

juste avant le vernis ,je nettoies simplement avec un Kleenex légèrement imbibé d'eau ,et jamais eu de trace ou mauvaise réaction 

 

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

j'avais eu le même soucis et je mettais aperçu que j'avais pour une fois laver les pièces au liquide vaisselle. J'ai recommencer en lavant les pièces à l'eau et plus de soucis. J'en ai conclu que c'était le liquide vaisselle  :boxe et je pense que finalement certaines marques ne sont pas si clean que cela.

Link to comment
Share on other sites

On a l'impression que tu les a jetées dans une friteuse :bendisdonc  :bendisdonc  J'utilise que de l'eau une fois les decalques posés. Je fait couler un filet d'eau et je passe un petit tissus

 

dessus pour bien laver, après je sèche avec un sèche cheveux et direct dans la boite pour peindre.

 

a+ Antoine

Link to comment
Share on other sites

On a l'impression que tu les a jetées dans une friteuse :bendisdonc  :bendisdonc  J'utilise que de l'eau une fois les decalques posés. Je fait couler un filet d'eau et je passe un petit tissus

 

dessus pour bien laver, après je sèche avec un sèche cheveux et direct dans la boite pour peindre.

 

a+ Antoine

:+1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...