Jump to content

J'en Peux Plus Du Silicone / Gras !


Recommended Posts

  • modérateurs

Coucou tout le monde.

Désolé je voulais vous répondre cette AM mais j'ai un soucis de santé dans la famille qui fait que j'aurais pas trop le temps sur les jours qui viennent.

Mais je prendrai le temps qui faudra, et oui David j'ai pensé à vous faire une vidéo de mon installation ça sera plus simple.

À très vite :)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut à tous.

 

Bon vu que j'ai un peu de temps libre, je vous fait déja un plan de bataille avec mes questions et solutions apportées pour localiser la merdouille :

 

1) les pièces plastiques

2) le stockage des pièces après vernis pré-décals

3) l'eau à décals

4) le récipient de l'eau à décals

5) la pose des décals

6) le stockage des pièces après décals

 

7) le vernis / durcisseur

8) le mélange

 

9) le compresseur

10) les filtres

11) l'aero

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Les pièces plastiques

 

J'avais lavé les pièces au liquide vaisselle bien jaune (Paic citron dégraissant) :lol

Ensuite apprêt renaissance, peinture ZP et vernis renaissance sans aucun soucis.

J'avais fait des carénages de Ducati en même temps et ils étaient impec aussi à ce stade.

 

2) le stockage des pièces après vernis pré-décals

 

Le stockage se fait sur une planche en contreplaqué avec une boite à chaussure retournée (j'utilise les mêmes que lorsque je faisais des maquettes sans problèmes :lolo

 

3) l'eau à décals

 

Eau déminéralisée pure qui avait vu quelques decals avant (mais vernis au X22 au pinceau (pas de pb)).

ça fait 2-3 mois qu'elle était dans son pot hermétique dans un tiroir (pas au soleil direct).

-> eau croupie ?

-> colle du papier à décals en trop grande quantité dans l'eau ?

-> eau jetée depuis

 

4) le récipient de l'eau à décals

 

Comme déja dis, un pot de pannacotta reconverti.

Donc passé à la vaisselle (à la main) avec le même paic citron.

-> récipient mal lavé ?

-> récipient + couvercle passé au lave-vaisselle.

 

5) la pose des décals

 

Trempage dans l'eau déminéralisée à température ambiante (température de mon atelier 20°), puis pose sur la pièce.

Puis microsol avec pinceau dédié.

-> nettoyage des pièces après décals ? ça c'est vrai je fais pas :(

 

6) le stockage des pièces après décals

 

Même stockage qu'en 2) , avec passage du vernis peut-etre 1 à 2 semaines après.

 

7) le vernis / durcisseur

 

Vernis et durcisseur renaissance (proportion 1 vernis pour 1/2 durcisseur)

Lors de la réception de mon colis avec d'autres peintures, j'avais mis quelques gouttes d'antisilicone dans tout les pots (excepté le durcisseur).

* Le soucis de la Lancer proviendrait peut-etre d'un rajout d'antisilicone lors du mélange avec le durcisseur. Surdose ??)*

 

Je n'avais rien changé à ma manière de faire par rapport à ma première couche de vernis d'avant.

Donc en tout état de cause, le vernis devait être bon.

 

8) le mélange

 

Je transvase mes produits avec des pipettes made in china (usage unique pour mes vernissages) dans des coupelles en plastique (usage unique également) et mélange avec un touilleur inox (nettoyé à l'acétone après).

-> un petit nettoyage à l'acétone des coupelles en plastique ?

Par contre comme précédemment, même manière de faire que le 1er vernis

 

 

 

Je vous laisse déja avec tout ça et dès que je peux je continu de vous raconter ma vie avec les derniers points compresseur et aero.

 

Après n'hésitez pas à participer ça peut être utile à tous je pense ;)

 

Merci à vous tous

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi perso je n'utilise jamais de pipettes ou de coupelles a usage unique, je transvase directement dans des flacons tamiya en verre pour faire les mélanges, l'avantage c'est qu'ils sont gradués et ensuite dans le godet de l'aéro. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Rien à dire sur ton procédé.Ca devrait marcher si tu rinces bien tes pièces avant le vernis.

Pour les pipettes pas de problème j'en utilise aussi.

D'ailleurs j'en ai reçu 300 aujourd'hui même pour la modique somme de 8 € port compris. :yep 

 

gallery_583_132_118679.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je sais pas si c'est les mêmes mais pareil je les prends sur ebay en 3ml, je les trouvent à 3€ les 100 fdp inclus.

 

Comme tu dis Bruno, à part le rinçage que je n'ai pas fait après décals, je ne pense pas avoir fait de faute dans ces parties là.

Après il faut voir du coté du compresseur si il n'y a pas de problèmes.

Mais comme dis plus haut, pourquoi cette couche de vernis a foirée et pas la 1ère ? :hein

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour info mes pipettes sont

 

et mes coupelles de mélanges sont

J'aurais préféré des coupelles à fond tout plat pour éviter les pertes mais j'ai pas trouvé pour l'instant.

 

 

Et pour répondre à JC et Jean-Paul, il me semble que j'avais lu ici ou ailleurs quelqu'un qui faisait la même.

Comme ça pas trop à se prendre la tête à penser à l'antisilicone lors du mélange.

Link to comment
Share on other sites

:hein Y a un truc qui m'interpelle dans la section vernis + durcisseur. Manquerait pas un peu de diluant ?

 

je m'explique: Si ton vernis est trop épais tu es obligé d'augmenter la pression et du coup ta couche ne peut pas être uniforme, au lieu d'étaler le vernis tu le chasse

 

ça m'est arrivé sur une bécane avec du bi composant autre que celui de Renaissance, j'avais pas de diluant pour cette marque j'ai augmenté la pression et je me suis

 

retrouvé avec des trous dans le vernis. Manque aussi le lavage de la carrosserie après décalques. A essayer

 

a+ Antoine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 84 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...