Jump to content

Présentation


Ecureuil-JG

Recommended Posts

Bonjour à tou(te)s !

Nouveau venu sur ce forum dont je ne connaissais pas l'existence jusque là...:(

Si je me fie à ma carte d'identité, j'ai 63 ans, et j'ai monté ma première maquette il y a...plus d'un demi-siècle ! :whaou: (la Santa Maria de Heller, un bon moyen de criser dès sa première réalisation, haubans obligent...) Mais d'intenses activités professionnelles m'ont empêché de me consacrer à ce loisir autant que je l'aurais souhaité. C'est ma récente "retraite" (enfin...presque :wacko:) qui me permet d'envisager d'ouvrir enfin quelques-unes des...dizaines de boîtes accumulées sur mes étagères en rêvant.

Si j'ai commencé "jadis" par les motos, je m'intéresse à peu près à tout (sauf les camions et bateaux) : Autos (F1-Sport-protos), chars, et même depuis peu figurines. Motos toujours, bien sûr B) , car j'ai un intérêt particulier pour ce sport, ayant pratiqué vitesse et endurance durant de nombreuses années, et encore aujourd'hui !

Professionnellement parlant, j'ai été un spécialiste des composites, et à ce titre eu le privilège de travailler sur les autos ou motos "grandeur" que certains ont réalisé en maquettes ;)

Le peu que j'ai vu à ce jour en parcourant ce forum est d'une grande qualité, et je m'efforcerai de participer à l'avenir, même si je serai probablement plus "lecteur" qu' "auteur".

Cordialement,

Joël

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, corydos63 a dit :

en tous les cas, bienvenue chez nous!

tu as bossé sur quelles autos? (F1, rallyes, LM)?

Bonjour, merci pour l'accueil !

J'ai, au travers de mon entreprise ERS (Lyon)  réalisé - entre autres - des carrosseries composites pour les "Dakar" : Celles des Range-Rover "P..tis 51"(Kevlar) et surtout Mitsubishi Pajero, de 1984 à 87 (sandwich K/carbone semi-porteuse). Elaboré la 1ère coque carbone française de F3, puis collaboré au projet 905 pour Peugeot (diverses pièces proto de carrosserie, internes et externes, qui ne pouvaient être gérées par Dassault Biarritz dans les temps)

Puis - toujours les "Dakar", je me suis consacré 4 années au projet des motos modulaires "Ecureuil 1000", à châssis coque carbone/preg. :wub:

Désormais, je vais un peu "régresser", avec les trames en décals !! :whaou:

A bientôt,

Joël

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je me permet de répondre au jeune Padawan des terres du milieu ...

Ecureuil 1000 ERS. Particularité: il n'y avait pas de cadre.C'est l'ensemble Coque-réservoir en composite qui faisait office de cadre.  

large.BMW_ERS_DAKAR-87_Classic_Motorbikes_02.jpg

Edited by bruno
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2016 à 07:39, corydos63 a dit :

merci Bruno!

Intéresant!

 

C'est resté au stade de proto? trop cher?trop fragile?

 

Apparemment, Corydos63 serait plus jeune que Bruno ?! :rolleyes: :D Car dans les années 85 à 90, il était difficile d'échapper aux importantes retombées médiatiques des "Dakar" !

"Proto", oui, Corydos, puisqu'il n'y a jamais eu depuis d'applications en série de motos modulaires...Et de châssis-coque carbone, que Ducati en GP. Mais parlant de rallyes africains, on peut plutôt dire "petite série", puisque nous avons construit douze machines en tout (dont 8 seulement sont identifiées survivantes et tracées par moi à ce jour). 3 en piste pour le "Dakar" 87, 4 pour le 88 et 5 en 89. Si Mon regretté ami Pierre Marie Poli fut le 2ème pilier de cette aventure, bien d'autres pilotes de notoriété en prirent le guidon, comme G.Burgat, M.Morales (6ème à Dakar dès la 1ère année, mais hors classement officiel pour un hors temps à l'arrivée au lac rose du fait d'un ensablement), et Serge Bacou, 10ème en 89. Ce n'est pas le lieu ici de m'attarder sur ce gros projet, mais ceux qui seraient intéressés trouveront matière via good gueule. (voir Ecureuil 1000, ou Guilet) Je n'ai moi-même pas la chance d'avoir pu conserver une de ces machines, mais j'aide quelques chanceux collectionneurs. Rien en maquette, sauf un vilain "jouet" de l'espagnol Guiloy, mais dont nous sommes néanmoins fiers. Un super challenge modélisme serait de réaliser un Ecureuil 1000 à partir de la BMW de Rahier au 1/9ème de Protar !? Je n'en ai pas eu le courage jusqu'ici, mais si çà tentait Bruno ou un autre, j'ai conservé tous les plans du brevet, nombre de photos, et je connais bien sûr mes "bébés" par coeur !:wub: Qui relèvera le défi, que j'aiderai sans limites, bien sûr !? ;)

Souvenirs,_souvenirs...CML_2013.JPG

Ecureuil on E-Bay, by Guiloy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...