Jump to content

Gabarit de montage motos 1/12


bruno

Recommended Posts

  • modérateurs

Peut être certains d'entre vous ont-ils remarqué la prolifération dans les pages Facebook de cet ustensile réalisé par un américain.

L'idée est très bonne et a fait son chemin dans ma tête.

Compte tenu du tarif demandé aux alentours de 100 € (ce n'est pas vraiment cher compte tenu du temps passé pour les réaliser) je me suis dit que je pouvais me le fabriquer.

Le montant des dépenses s'élève à moins de 20 € en revanche le travail demande du temps.

En final on obtient un gabarit modulaire pouvant servir à toutes les étapes de montage: moteur seul, train arrière seul, train avant seul, châssis,partie cycle complète,moto finie.  

Il me reste à réaliser les tiges en corde à piano et je remplacerai les vis BTR par de plus courtes.

large.1.jpg.45efa41a7e4e477b3440a68037f69d35.jpg

Photos du concept qui m'a servi de modèle :

large.2.jpg.7b67b3eb6499ec36b5b9a89c64f09439.jpg

 

large.3.jpg.62a5620aff64747894196fc38f8b73a0.jpg

 

large.4.jpg.22482b7bad43d27d0d90c49a5b39849b.jpg 

 

 

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

en effet Bruno, j'ai deja vu ce genre de "jig" sur plusieurs pages.

Ca a l'air de fonctionner tres bien, tout comme ta reproduction d'ailleurs.

tiens nous au courant, a l'usage

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Il n'y a rien de compliqué mais il faut un minimum de matériel, à savoir, au moins une perceuse à colonne.

Les 4 barres sont en POM C (polyacétal) de 100 x 30 x 20

Les glissières sont des tiges d'acier de 8mm x 250

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main comme insert pour éviter d'avoir à tarauder tous les trous. Ce sont des chevilles expansibles en laiton.

Le tour m'a bien rendu service pour la mise aux cotes des différentes pièces mais ça n'est pas indispensable.

Il faut surtout être très rigoureux sur le traçage et le perçage. Surtout si on utilise comme moi des glissières en rondin plutôt que des glissières en profilé plat comme l'original.

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Non je n'ai pas l'outil à moleter.

J'ai déjà pensé aux pastilles sous les blocs.

Après quelques heures d'utilisation,je dois reconnaitre que c'est très appréciable de pouvoir travailler sur un modèle stable,mais comme je le pensais,on peut encore pousser le concept un peu plus loin.

Lorsque je travaille sur un modèle fini j'ai parfois besoin de le positionner à 45° ou à l'horizontale ou encore la tête en haut.

Je pense que pouvoir rapidement fixer l'ensemble sur la rotule à ventouse Proxxon (sur une base en verre) serait un must.

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Cette video montre le support de montage (et fait aussi une bonne pub pour le type qui les fabrique...)

Afin de ne pas se blesser les mains sur l'extrémité des axes qui sont pointus,j'ai utilisé des manches de tournevis Tam percés à 0,9 pour 1mm.

L'avantage est double: pas de blessure et les axes ne peuvent pas reculer même en cas de manipulations ,

large._DSC0312.jpg.cdc3691a0a8e1a09e1cef7e2086cfa51.jpg

 

 

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

ça fait un bail que je cogitais à un truc dans ce genre, j'avais bien bricolé un truc en bois, mais je n'étais pas satisfait.

Merci Bruno pour le tuyau, c'est relativement simple à faire, souvent ce qui nous manque c'est savoir par quoi commencer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...