Jump to content

Boite à vide


Domi68

Recommended Posts

Suite à mon essai de moulage d'un carburateur pour l'Aprilia, pas si mal réussi que ça, je me suis dit qu'il serait peut être bien de bricoler une boite à vide pour des tirages sans bulle.

Voici le carbu et son moule en silicone.

Img_7070.jpg

Img_7068.jpg

Donc, j'ai pris une caisse de pinard que j'ai renforcé et fait un rebord intérieur. J'ai réalisé un couvercle en bois avec un plexi dessus pour voir ce que je fait. Un joint en silicone est réalisé à l'intérieur du couvercle pour assurer l'étanchéité et un trou au bon diamètre pour y glisser la buse de l'aspirateur d'atelier.

Img_7078.jpg

Et puis tant que j'y étais, j'ai réalisé un deuxième couvercle avec des trous trous pour essayer de faire du thermoformage. Oui plus ça va plus je trouve que les bulles des carénages des maquettes Tamiya ou autres sont épaisses et pas très réalistes, pas comme les TK qui sont elles sont thermoformées.

Img_7073.jpg

Img_7076.jpg

J'ai fait un essai avec une feuille plastique qui c'est déchirée :anguished:, peut être trop chauffé avec le décapeur thermique.

Vous savez ou je peux me procurer ces feuilles pas cher ?

A+

Link to comment
Share on other sites

Le volume n'a pas d'importance, c'est plus long c'est tout. Le vide maxi de toutes les façons ne peu excéder une atmosphère, donc même si ta pompe à vide est petite tu y arrivera au bout d'un certain temps.

J'ai tiré au vide des groupes aussi volumineux qu'une pièce.

C'est pas cher pour une pompe à vide Jean-Paul.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Domi68 a dit :

Le volume n'a pas d'importance, c'est plus long c'est tout. Le vide maxi de toutes les façons ne peu excéder une atmosphère, donc même si ta pompe à vide est petite tu y arrivera au bout d'un certain temps.

J'ai tiré au vide des groupes aussi volumineux qu'une pièce.

C'est pas cher pour une pompe à vide Jean-Paul.

La rapidité a quand même une importance car la résine a un temps de pot relativement faible ... pour le silicone ça a peu d'importance ... 

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as raison.

Ce que je voulais dire c'est que, entre une boite comme celle que j'ai fait et une deux fois plus petite, la différence est négligeable. Avec l'aspirateur, le vide est fait au bout d'une quinzaine de secondes.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Domi,

Tu peux toujours en faire une deuxième en la raccordant avec la première pour avoir un temps d'aspiration beaucoup plus court.

Je m’explique, tu as la boite A et B, tu fais le vide dans la boite A et une fois que la boite A et bien vide tu ouvre la vanne qui relis la boite B et le vide ce fera instantanément dans la boite B.

:hein A voir la relation volumique entre A et B , je pence que pour que ça fonctionne il faudrait que la boite A soi plus grande que la boite B.

A voir.:hein

 

Pitou.... :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jeanpaul_ds a dit :

 ... pour le silicone ça a peu d'importance ... 

Il ne faut pas trop laisser un silicone sous vide, sous peine d'en extraire les solvants et d’empêcher sa prise.

Pour réduire la taille de la boite à vide, il est plus facile d'y loger quelques éléments insensibles au vide (Brique, visserie, etc...), qui de facto réduiront le volume d'air à aspirer.

 

Link to comment
Share on other sites

Les vibrations ne feront qu'agiter les bulles, mais cela ne les aidera pas à remonter pour éclater !
Alors qu'une mise sous vide oui justement.
Si tu fais le vide avec un simple aspirateur, il y a peu de chance que tu extraies les solvant du silicone.
Tu peux donc sans risque laisser ton silicone débuller pendant 10/15min.

Ensuite il faut verser avec grand soin ton silicone dans ton moule, pour ne pas recréer de bulles ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...