Jump to content

Boite à vide


Domi68

Recommended Posts

Pour le silicone, ça dépend duquel on utilise et de la température, dans mon cas, le temps de mélanger, de verser, de m'essuyer le doigt, de me faire engueuler (:lol) de mettre tout ça dans le bac il me reste moins de 10 minutes pour tirer au vide... En général je laisse 3 minutes maxi, ma pompe tire fort, le silicone quadruple de volume avant de retomber.

 

Domi, une caisse étanche en bois c'est plutôt illusoire. Tout comme obtenir des tirages correctes avec un aspirateur. A toi de voir si c'est quand même mieux que par simple gravité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, superbrice a dit :

Pour le silicone, ça dépend duquel on utilise et de la température, dans mon cas, le temps de mélanger, de verser, de m'essuyer le doigt, de me faire engueuler (:lol) de mettre tout ça dans le bac il me reste moins de 10 minutes pour tirer au vide... En général je laisse 3 minutes maxi, ma pompe tire fort, le silicone quadruple de volume avant de retomber.

 

Domi, une caisse étanche en bois c'est plutôt illusoire. Tout comme obtenir des tirages correctes avec un aspirateur. A toi de voir si c'est quand même mieux que par simple gravité.

10min ? ...le temps est super court 

Tu utilises lequel

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, superbrice a dit :

Pour le silicone, ça dépend duquel on utilise et de la température, dans mon cas, le temps de mélanger, de verser, de m'essuyer le doigt, de me faire engueuler (:lol) de mettre tout ça dans le bac il me reste moins de 10 minutes pour tirer au vide... En général je laisse 3 minutes maxi, ma pompe tire fort, le silicone quadruple de volume avant de retomber.

 

Domi, une caisse étanche en bois c'est plutôt illusoire. Tout comme obtenir des tirages correctes avec un aspirateur. A toi de voir si c'est quand même mieux que par simple gravité.

Je vais faire des essais !

J'ai mesuré la dépression dans la boite en bois avec mon mano de frigoriste, je suis à -1 bar. Tirer au vide c'est juste le temps de faire ressortir les éventuelles bulles d'air de la résine non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Bob a dit :

Les vibrations ne feront qu'agiter les bulles, mais cela ne les aidera pas à remonter pour éclater !
Alors qu'une mise sous vide oui justement.
Si tu fais le vide avec un simple aspirateur, il y a peu de chance que tu extraies les solvant du silicone.
Tu peux donc sans risque laisser ton silicone débuller pendant 10/15min.

Ensuite il faut verser avec grand soin ton silicone dans ton moule, pour ne pas recréer de bulles ;)

 

OK, merci Bob.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jeanpaul_ds a dit :

10min ? ...le temps est super court 

Tu utilises lequel

Cata' Essil 124 ou 125, je sais plus, le plus rapide. Le silicone est durci après 24 heures mais n'est réellement manipulable que 15-30 minutes (forte dépendance de la température ambiante). Il m'est par exemple arrivé de dégazer un moule, le silicone "bouillonne" mais devenu trop visqueux pour redescendre correctement dans le moule.

il y a 40 minutes, Domi68 a dit :

Je vais faire des essais !

J'ai mesuré la dépression dans la boite en bois avec mon mano de frigoriste, je suis à -1 bar. Tirer au vide c'est juste le temps de faire ressortir les éventuelles bulles d'air de la résine non ?

-1 bar, il tire fort ton aspi! T'es sûr qu'il est précis ton mano? :P Heureusement que tu n'as pas lu -2, je t'aurais pas cru :P

Mouler sous vide c'est deux étapes importantes :

1 - tirage au vide de l'air contenu dans le moule et dissous dans la résine.

2 - remise à pression atmosphérique progressive de l'enceinte : l'air qui rentre dans l'enceinte "pousse" la résine pour qu'elle remplisse bien ton moule.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Pitou a dit :

Salut Domi,

Tu peux toujours en faire une deuxième en la raccordant avec la première pour avoir un temps d'aspiration beaucoup plus court.

Je m’explique, tu as la boite A et B, tu fais le vide dans la boite A et une fois que la boite A et bien vide tu ouvre la vanne qui relis la boite B et le vide ce fera instantanément dans la boite B.

:hein A voir la relation volumique entre A et B , je pence que pour que ça fonctionne il faudrait que la boite A soi plus grande que la boite B.

A voir.:hein

 

Pitou.... :wink:

J'avais aussi pensé à cette solution, mais c'est assez compliqué à mettre en œuvre, ça oblige à installer des vannes intermédiaires et à avoir un assez gros volume de "cuve tampon". Si ta cuve tampon fait 10 fois le volume de ton enceinte, si elle est au préalable tirée au vide (ou presque...), que tu l'ouvres sur ton enceinte tu obtiendras un vide de 90% très rapidement. Mais les 90 premiers % de vide sont justement les plus "faciles" et rapides à obtenir avec une pompe, le gain de temps est donc minime, surtout qu'on ouvre pas d'un coup une vanne entre deux enceintes à 0 et 1 bar...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/2/2017 à 19:03, corydos63 a dit :

feuilles d'acétate il me semble,non? çà existe en différentes épaisseur pour les rétroprojecteurs?

Les transparents pour retroprojection ne fonctionnent pas car ils sont faits pour passer dans les imprimantes laser ... 

Emballage brioches Carrefour :ange

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, jeanpaul_ds a dit :

Les transparents pour retroprojection ne fonctionnent pas car ils sont faits pour passer dans les imprimantes laser ... 

Emballage brioches Carrefour :ange

Pas toute jean paul !

j'en avais récupérer un lot il y a un certain temps , ça ma couté une imprimante laser!

Link to comment
Share on other sites

Pour les bricolages de pompes à vide, en ce moment sur Youtube jette un coup d'oeil sur la page de "Grant Thompson - The King Of Random", il s'amuse à mouler tout et n'importe quoi en... Tout et n'importe quoi! :lol
Il y a une vidéo pas très ancienne dans laquelle il explique la construction de sa cuve avec une simple marmite de cuisine... Tu y vois bien les différents tests qu'il à réalisé pour trouver la bonne recette de débullage de son silicone. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 109 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...