Jump to content

Vernis pour décalques maison


Recommended Posts

Salut à tous.

Voila, je suis en cours de fabrication d'un présentoir pour mes motos pour les expos. J'aimerais faire des décalques de logo comme par exemple MOTOGP pour décorer ce présentoir.

Je me suis équipé en papier décalque pour imprimante jet d'encre, j'ai les logos, et j'ai pris du Liquid Décal Film  de chez Microscale. Mais quant j'ai fait mon premier essai le liquid décal m'a déteins les couleurs. Donc je me suis dit qu'il vaudrait mieux utiliser un vernis en bombe.

Pour ceux qui font des décalques, que utilisez vous comme vernis ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Le Liquid Decal Film est effectivement à utiliser avec précaution. J'en utilise régulièrement sur mes décals persos (je le passe au pinceau car en général ce sont de petits motifs) et ça m'est arrivé une fois d'avoir des bavures. J'avais cherché à bien tendre la couche de produit mais le pinceau a "arraché" l'encre d'imprimante. Je pense pourtant que l'encre était bien sèche à cœur depuis plusieurs jours. J'ai l'impression qu'il vaut mieux mettre un peu trop de produit que pas assez et ne pas insister trop longtemps avec le pinceau. Par contre, je n'ai jamais essayé de le passer à l'aérographe...

Quand j'ai des surfaces plus grandes je passe du vernis polyuréthane Glasurit. Je n'ai jamais eu aucun problème avec l'encre des décals, par contre ça rigidifie énormément la feuille. Du coup il vaut mieux réserver ce traitement aux décals qui se posent sur des surfaces relativement planes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Expert choise - Bare Metal Foil en ce qui me concerne. J'en avais trouvé chez Kits-discount mais ils en ont aussi chez Domino (réf. BMF00120 ; BMF00122 ; BMF00123 ; BMF00125).

J'ai aussi testé du papier de marque Holi mais j'ai eu des soucis avec des motifs noirs, l'encre s'est "craquelée", on aurait dit du marbre (ce n'était pas du tout l'effet voulu).

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 1 Anonymous, 14 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...