Jump to content

base matte PU mélangée à du vernis PU


Eric

Recommended Posts

  • modérateurs

Salut à tous,

Je commence le WIP de la Ferrari F1 de 1989 Tamiya et je posterais des photos ce soir.

Mais j'ai une question préalable. J'ai un base matte Rosso Corsa que j'avais fait faire il y a un moment chez un préparateur. C'est une base matte polyuréthanne Sikkens.

Logiqueement je devrais passer ma base matte et ensuite vernir. Puis poser les décalques et revernir. Au total ça fait 3 couches.

En essayant d'optimiser, je me demande si je peux faire un mélange base matte + vernis directement ce qui permettrait d'avoir ma teinte de base en brillant direct. Jouable ? Avez-vous dèja essayé?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eric,

je suis un peu sceptique.

En mélangeant ta base et ton vernis, Est-ce que ça ne risque pas rendre la base moins couvrante et donc de devoir multiplier les couches pour bien couvrir?

Ce qui irait à l'encontre de ton objectif initial.

Walter.

 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, ça ne marchera pas. Les peintures qui sont mattes le sont parce qu'elles contiennent des petits "grains" minuscules, qui font que la lumière ne se réfléchit pas uniformément.

En ajoutant un vernis brillant, on nivèle ces aspérités et on recrée une surface lisse, sur laquelle la lumière se réfléchit uniformément et c'est ça qui donne le brillant.

En mélangeant la peinture matte et le vernis brillant, tu auras toujours ces petits grains (peut-être moins, mais quand-même) et ce ne sera pas brillant (dans les deux sens du terme ;-)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

C'est parfaitement jouable, il y a juste un défaut (je trouve, personnellement). Mélanger la base matte et le vernis brillant te donneras un brillant direct mais diminuera le pouvoir couvrant de ta couleur, surtout sur les aspérités de la carrosserie. Tu devras multiplier les couches pour couvrir uniformément le modèle; pas bon !

En utilisant la base matte seule, tu couvres uniformément ton modèle en deux-trois couches fines. Il n'y a plus qu'à fondre les décals à leur place puis à vernir et polish.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...