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Eric

Triptyque F1 1989 part 1: Williams Renault FW12C

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Salut à tous,

A la suite du montage de la Lotus 107 Tamiya pour lequel j'ai pris énormément de plaisir, j'ai eu envie de continuer à monter quelques F1.

Je me suis rappelé de la saison 1989 avec le boulversement du changement de réglementation avec le passage du turbo aux moteurs atmosphériques, le duel Prost-Senna, le retour de Renault, etc. Et puis je me suis souvenu du preier GP à Rio avec Senna, Berger et Patrese qui arrivent ensemble au premier virage...

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Donc je me suis dit que j'allais monter les trois F1: la williams FW12C, la Ferrari 640 (F1-89) et la McLaren MP4/5. Je vais faire un WIP pour chacun de ces montages.

Pour commencer, un WIP express de la Williams à partir d'un kit Studio 27 qui m'a pris un peu plus de 15 jours.

J'ai commencé par un assemblage à blanc du kit S27, à partir du moment ou j'ai reçu les pièces manquantes dans la boite...

Il y a pas trop de travail mais S27 est parti du kit de la FW12 de 1988 pour en faire une version 1989. Faut pas se gourrer parce que la FW12 avait une suspension avant à poussoir alors que la FW12C était à tirants.

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Ensuite S27 a fait un aileron avant d'un seul tenant. Bien pour la rigidité mais le nez est coupé en deux. Et puis les flaps solidaires de l'aileron c'est bof donc j'ai tout séparé.

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Ensuite j'ai refait le nez avec du milliput

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Les suspensions arrière sont également assemblées

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L'assemblage du kit utilise quelques vis: d'abord pour la boite de vitesse, puis j'ai aussi utilisé des vis à bois pour bien plaquer les pontons contre le châssis, et j'ai creusé un emplacement pour y mettre un écrou qui servira pour la fixation du kit dans une boite vitrine.

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Ensuite le fond plat est également vissé

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L'aileron arrière est monté directement. Je m'attendais à plus de galère mais non ça c'est collé du 1er coup...

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Viens ensuite la peinture du kit. Alors chez Studio 27 ils ne se sont pas du tout foulé en prenant la planche de décalque de la FW12 de 1988 auquelle ils ont rajouté quelques décalques renault ou elf.

Sauf que la déco est assez différente:

sur la F12 la bande bleue a une largeur constante et s'aligne sur la suspension arrière au coin du capot moteur. Elle est en gros en diagonale.

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Sur la FW12C la bande bleue à une inflexion juste après le cockpit pour devenir paralléle au ponton et surtout il y a un changement de largeur.

Conclusion: la planche de décalque est inutilisable car non seulement le décalque bleu est trop étroit mais comme S27 a dimensionné les logos Renaul et Elf sur cette largeur, ils ont aussi trop petit. J'ai donc trouvé une planche Tabu Design pour la FW14B en remplacement et il faut faire la déco en masquage.

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Donc on commence par peindre les pièces en blanc.

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ensuite masque du blanc. Sur ce premier jet je me suis gourré à l'arrière avec un masque qui monte trop haut. J'ai rectifié ensuite.

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Pour masquer le jaune, j'ai photocopie le décalque S27 pour l'avant et à main levée pour l'arrière

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Puis la bleu. J'ai utilise les teintes Zero Paint dédiées à la William FW11 de 1986. Le jaune williams change en 1991 avec l'arrivée de Camel.

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Pius les décalques sont posés. C'est là que je me suis un peu planté. S27 en gros feinéants qu'ils sont ont laissé l'aileonr arrière en blanc avec les logos Barclay. Or ces logos sont sur un fond beige trés clair. Donc il fallait peindre l'avant et l'arrière. J'ai pris le blanc de base et j'ai rajouté qq gouttes de marron Tam. A la lumière ça collé nickel. Donc j'ai peint et vernis. Sauf qu'en posant le logo Barclay sur le nez, ça ne correspond pas du tout. En fait j'aurais du prendre de la couleur sable directement quitte à l'eclaircir. bon c'est fait tant pis.

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L'avantage c'est que l'avant et l'arrière sont raccord...

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Pour le carbone pour l'avant comme pour l'arrière, j'ai utilise le nouveau carbone Belkit "Plain Wave" qui est franchement top. En plus les taches grises métallisées sont en relief, ce qui rajoute une trame au décalque vernis.

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pour finir, j'ai récupéré des pneus Tamiya, plus réalistes

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et voila, tout de suite la suite avec la Ferrari 640

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Superbe, j'adore ces vieilles F1 :wub:

Le top serait que tu nous fasses un joli diorama de ce premier virage :) :rolleyes:

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ben c'est mal barré pour le diorama car primo il n'y a pas de pilote dans la caisse et secundo au premier virage c'était Patrese et j'ai fait celle de boutsen qui a gagné avec. Mais je ferais une phot des 3 ensemble bien sur.

Modifié par Eric

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Top !

y'avait pas une version de la 12 avec un aileron arriere au ras du sol ? ( ou c'est la 11 ?)

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C'etait la FW12 de 1988 au GP d'Allemagne avec une prise d'air modifié. Uniquement lors des essai.

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Tu ne reconnais pas le casque ? C'est Riccardo Patrese avec le N°6 blanc.

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