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Triptyque F1 1989 part2: Ferrari type 640 (F1-89)


Eric

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Je continue ma trilogie avec la Ferrari type 640, aussi appellée F1-89.

J'adore cette F1 avec ses lignes épurèes. C'était la nouvelle F1 de John Barnard, la première avec une boite electromagnétique et changement de vitesse au volant. Barnard explorait en outre la circulation d'air interne. C'etait une des rares F1 à ne pas avoir (encore) d'entrée d'air au dessus du casque. Et on retrouve un capot moteur éliptique, marque du designer anglais.

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C'est une maquette que j'avais montée à sa sortie en 1989 ou 1990. J'avais peint la carrosserie au pinceau avec le pot Tamiya X-8 dilué avec de l'alcool. J'adorais cette maquette. Mais je me souviens que le capot n'était pas hyper jointif et que le nez se soulevait tout le temps. Va falloir prendre ces précautions parce que moi j'aime bien quant c'est trés jointif: faut que ça fit !!

Pour commencer, la première chose à far c'est de ne pas suivre la notice... Comme Tamiya a prévu de d'assembler les suspensions avant en un seul bloc, ça divise les parois latérales en 2 parties. Comme dans la réalité ce n'etait pas le cas, j'ai collé les peièces pour qu'elles n'en fasse qu'une. Ponçage et jointayage, évidemment.

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Du coup, faut séparer les suspensions de leur base. J'ai rajouté un fil de laiton de 0,4mm à leur base pour les fixer.

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Il faut ensuite refaire les support de suspension en comblant les espaces perdus lors de la découpe avec une scie fine.

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Tant que j'y suis, j'ai sépare les entrées d'air du ponton du châssis.

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j'ai ensuite fermer les sorties d'air des pontons avec une feuille de laiton

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Un essai à blanc, ç'est pas trop mal

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C'est pas mal mais je veux être sur que la carrosserie sera parfaitement en place. J'utilise donc des micro-vis MFH de 0,3mm pour remplacer les quarts-de-tour moulés sur la carrosserie. J'ai colle de petites platines en carte plastique à l'interieur de la carrosserie.

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puis j'ai collé un tube sous la carrosserie du nez et je visse le nez par-dessous le fond plat.

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je vais bientôt commencé la peinture mais j'ai  une question préalable que j'ai déja exposé dans le forum ds la rubrique "pb de montage": j'ai une base matte Rosso Corsa que j'avais fait faire il y a un moment chez un préparateur. C'est une base matte polyuréthanne Sikkens.

Logiquement je devrais passer ma base matte et ensuite vernir. Puis poser les décalques et revernir. Au total ça fait 3 couches.

En essayant d'optimiser, je me demande si je peux faire un mélange base matte + vernis directement ce qui permettrait d'avoir ma teinte de base en brillant direct. Jouable ? Avez-vous dèja essayé?

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si c'est pour supprimer une couche dans la phase de peinture ,ce que je ferais ,c'est de poser les décalcs direct sur la base mate (sans vernis) ,si la surface est bien lisse et les décalcs de bonne qualité ,y a théoriquement pas de problème de silvering

j'ai toujours dis d'essayer un jour ,je sais que certains le font sans problème  :hein

à voir  ;)

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c'est ce que j'avais fait sur une Porsche 934, avec une base bien lisse ça le fait, il faut juste passer une première couche de vernis très fine pour éviter le silvering

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  • 2 weeks later...
Le 03/06/2017 à 00:00, lolo a dit :

si c'est pour supprimer une couche dans la phase de peinture ,ce que je ferais ,c'est de poser les décalcs direct sur la base mate (sans vernis) ,si la surface est bien lisse et les décalcs de bonne qualité ,y a théoriquement pas de problème de silvering

j'ai toujours dis d'essayer un jour ,je sais que certains le font sans problème  :hein

à voir  ;)

 

Le 03/06/2017 à 09:27, gégé a dit :

c'est ce que j'avais fait sur une Porsche 934, avec une base bien lisse ça le fait, il faut juste passer une première couche de vernis très fine pour éviter le silvering

Bonjour,

J'ai toujours fait comme ça. Une couche de peinture de la teinte adéquate en base matte puis, pose des décalques directement dessus et, pour finir, vernis  avec durcisseur, le tout en DUPONT. Je n'ai jamais eu de problèmes de silvering avec cette méthode.

Je dois avouer que j'ai toujours été surpris en lisant dans les articles des revues spécialisées ou dans les posts de ce forum, l'accumulation de couche de vernis avant et après les décalques.

Bon montage !

 

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  • 2 weeks later...
  • modérateurs

Le montage continue:

le siège d'origine est entierement poncé, enfin fraisé devrais-je dire, pour virer les harnais moulés en relief à l'époque chez Tamiya. Puis le siège est revétu d'un cuir adhésif MFH. Il est bluffant car il se déforme trés facilement pour épouser les formes du siège et l'autocollant est suffisament costaud pour maintenir le cuir en place. Les harnais sont aussi du MFH. Les sangles des épaules sont fixées sur une tige laiton rajoutée sur le châssis

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le châssis est ensuite carboné: du carbone Shunko "plain weave" (ref SHK-D313) pour le corps du châssis et un mix de carbone provenant de la planche dédiée à la F189 de Studio 27

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les flancs rouge sont justes posés pour la photo mais j'aime bien cette vue qui montre ce qu'était le châssis de la Ferrari

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Ensuite pour les ailerons avant et arrières j'hésite entre deux versions: la première à gauche utilise du carbone Belkit "plain weave" (ref BEL-DEC012) sur lequel est passé un voiles de vernis satin et la deuxième à droite utilise le decalque strié Studio 27. J'ai quand même une préférence pour la première qui est plus esthétique à l'oeil nu

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l'aileron arrière est également entiérement carboné

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Pour les entrées d'air, j'ai rajouté sur la tranche une languette de carte plastique peinte en rouge car les photos de la Ferrari montrent que le flanc rouge remontait au-dela de l'entrée d'air

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Puis j'ai peins la carrosserie. Finalement j'ai passé deux voiles de vernis un sur la base matte et un aprés la pose des décalques. Concernant les décalques ceux d'origine ayant bien vieilli j'ai fait un mix entre la planche Tabu Design et la planche Museum collection dont les rouge Malboro sont plus réalistes. Je dois dire qu'un décalque neuf bien blanc et bien opaque fait beaucoup dans le rendu final.

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du coup comme je passais deux voiles de vernis, j'en ai profité pour poncer légèrement la première couche histoire d'avoir un état de surface quasiment parfait. Le résultat final est trés bon, une des plus belles carrosserie que j'ai faite.

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Edited by Eric
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Salut Eric,

 

Le 24/06/2017 à 16:52, Eric a dit :

Le montage continue:

 Puis le siège est revétu d'un cuir adhésif MFH. Il est bluffant car il se déforme trés facilement pour épouser les formes du siège et l'autocollant est suffisament costaud pour maintenir le cuir en place.

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Pour le cuir on dirait du mouton !

Il en existe d'autre ?

 

Pitou.... :wink:

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  • modérateurs

Après le mouton dans une caisse ça fait trés année 80 non ?? :D

A l'oeil nu le siège ne fait pas mouton; la photo accentue pas mal la surface. Est-ce qu'il y en existe d'autre?  je ne sais pas.

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