Jump to content

Back to the Future


esci

Recommended Posts

Les beaux jours arrivant, j'ai décidé de faire un peu de ménage dans ma cave et dans mon petit stock de maquettes encore à monter.

Et à un moment, je suis tombé sur une caisse en plastique que je n'avais pas ouverte depuis très longtemps, au moins 13 ans, date de mon dernier déménagement.

mini_859229IMG4185.jpg

 

En ouvrant cette boite, me sont alors revenus des souvenirs vieux de plus de 30 ans. Car cette boite contient ce qui reste des maquettes que j'ai monté entre 1985 et 1995 environ. Toutes n'ont pas survécu bien sûr, mais quelques unes sont arrivées jusqu'à aujourd'hui.

893450IMG4186.jpg

 

J'en ai été le premier étonné car certaines datent de l'époque où j'ai vécu en Californie. Lors de mon retour, je les avaient emballées une pas une et mises dans un grand sac que j'avais gardé avec moi lors du vol. Oui, en 1990 les règles étaient plus souples.

Je vous propose de vousdéballer tout cela et de faire un petit tour dans mes vieilleries.

ATTENTION CERTAINES IMAGES POURRAIENT HEURTER LES MAQUETTISTES LES PLUS SENSIBLES :)

Link to comment
Share on other sites

On commence par du pas trop lourd. Mais franchement, qui de nos jours achèterait une Honda City Cabriolet ?

312673IMG4070.jpg

La peinture est affreuse, le montant du pare-brise cassé mais elle est complète.

428775IMG4075.jpg

Franchement elle est récupérable et avec un peu de travail je vais pouvoir lui redonner une nouvelle vie :)

 

On continue avec cette Mercedes de chez Fujimi. Preuve de son âge: les jantes dorées très typées années 90 !

213862IMG4079.jpg

 

Mis à part le choix de la couleur, très discutable, la voiture est là aussi complète. Il y a quelques poils de c.. sur la carrosserie mais dans l'ensemble, elle a bien tenue le coup.

701500IMG4081.jpg

Un bain moussant, un massage et une tisane devraient la remettre en forme. Et sûrement un petit voile Silver sur les jantes ;)

 

La suivante est une rareté (enfin je crois): prototype dessiné par ItalDesign il y a bien longtemps, voici la Nazca:

143762IMG4084.jpg

La voiture est là aussi complète, toutes les vitres sont là et pourtant elles sont nombreuses. La peinture a pas trop bien vieilli, le vernis a craqué par endroit.

 

Et comme c'est une Revell, les roues arrières ont un drôle d'alignement. Genre pas alignées quoi.

431447IMG4086.jpg

Mais globalement elle est sauvable, dans son jus d'époque. Allez, au bain toi aussi.

 

Ce qui me marque, c'est de voir les différences d'avec aujourd'hui:

- a l'époque, Tamiya n'avait pas encore inventé les couleurs transparentes pour les feux: ils sont tous bien opaques !

- Tamiya n'avait pas non plus lancé son jus dilué pour les joints: on le voit sur mes photos, ils sont plus qu'épais. J'utilisais à l'époque soit un rotring soit des marqueurs. Alors évidemment onne peut pas parler de finesse.

- la colle vieillie très mal. Près des surfaces vitrées, ça a considérablement jauni, c'est fou.

- on le verra après, la pire couleur à utiliser sur une carrosserie est le blanc !

 

Voilà pour la première partie. La seconde sera plus violente, je vous préviens tout de suite :)

Link to comment
Share on other sites

Viendez les amis, viendez sur mon post :)

Vous allez voir, la suite n'est pas mal non plus…

Lolo, un coup de polish ne sera pas suffisant pour beaucoup d'entre elles j'en ai peur. Zoome sur la City et tu verras que le peinture, que j'avais mal appliqué à l'époque, est carrément bouffée et piquée. Mais je peux lui redonner un coup de jeune.

Concernant les feux, quelqu'un connait-il une astuce pour retirer proprement la peinture ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, ça me fait du bien à moi aussi :)

Allez on continue mais là, préparez vos mouchoirs.

 

La Porsche 959 était la supercar qui faisait rêver tout le monde. Avouez-le, certains ont eu le poster dans leur chambre.

Tamiya en avait fait un très beau kit (mis à part l'aileron arrière) qu'à l'époque j'avais joyeusement foiré. Sans apprêt, la peinture

avait visiblement fait des paquets et des coulures, une vraie horreur.

143145IMG4092.jpg

 

Mais ce n'est pas tout. Regardez bien cette roue arrière à l'angle un peu particulier.

La voiture a-t-elle tapé un trottoir ? Un rond-point ??

519239IMG4094.jpg

 

Que nenni. La Porsche a rencontré une lampe de vitrine Ikéa qui chauffait trop. Lentement mais sûrement, la plastique a fondu, détruisant tout sur son passage !

902329IMG4095.jpg

Pauvre 959, il n'y a pas grand chose à faire.

 

Vous me direz que bien entendu j'avais vu que cette foutue lampe chauffait ( je vous rappelle qu'à l'époque les ampoules basse conso n'étaiene même pas en projet). Non je vous dit, la preuve, avec cette F40 de chez Tamiya.

221678IMG4125.jpg

 

Elle aussi a pris des coups, les pièces tombent toutes seules mais semble être toutes là.

Seul problème, elle a la même maladie que son ancienne voisine de Stuttgart. A l'arrière droit. Si si.

177383IMG4126.jpg

 

Même cause, même effet, là aussi le plastique a fondu !

813935IMG4127.jpg

C'est dommage parce que le reste est plutôt en bon état et que j'avais fait un travail pas trop dégeu sur ce modèle… snif.

 

Allez vous en voulez encore, alors admirez cette Mercedes 500 Sec Lorinzer encore de Tamiya.

182683fullsizeoutput180a.jpg

 

Alors si je me souviens bien, cette voiture a été déjà repeinte deux fois, dont la dernière dans une jolie teinte Panzer allemand :))

L'intérieur est en bon état, le moteur complet mais la carrosserie, hoo misère…

597902fullsizeoutput180c.jpg

 

 

Voilà pour ce second jet. Ne partez pas trop loin, y en a encore des vertes et des pas mûres.

Il serait vraiment dommage que vous ratiez ça ))

 

ps: pour le décap-four, t'es sûr que ça marche aussi sur les pièces transparentes ? perso j'ai jamais essayé !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, esci a dit :

ps: pour le décap-four, t'es sûr que ça marche aussi sur les pièces transparentes ? perso j'ai jamais essayé !

 

no problemo ,déjà fait sur un bandeau de feux arrière d'Audi Quattro ,sur un vieux vieux kit avec une vieille vieille peinture  ;)

Link to comment
Share on other sites

Sur ce reprenons le court de ce post. Vos yeux de lynx ont sans doute repéré sur les deux première photos la présence d'un Mustang.

Bon elle est à mon grand garçon, et dés qu'il la vue, il l'a reprise pour la refaire. N'en parlons plus.

Mais à côté, vous avez remarqué une BMW 635. Et vous avez raison, cette BMW la voici. C'est une Tamiya, encore, montée il

y a très longtemps et sa belle déco a bien morflé !!

535745fullsizeoutput1807.jpg

 

La pauvre cumule les ennuis: non seulement le blanc à jauni mais en plus sa déco intégralement faite en decals a craqué de partout. Et là il n'y a pas grand chose à faire.

295166fullsizeoutput1808.jpg

 

Mis à part ça elle est complète avec même la présence du pilote que Tamiya incluais souvent à l'époque. Mais pour la sauver, faudra tout décaper et repartir de zéro. Existe-t-il des planches de decals pour ce modèle ?

144584fullsizeoutput1809.jpg

 

Puisqu'on est dans les BMW , autant y rester avec cette 635 M mais de chez Fujimi, de la collection EM. Achetée et montée aux USA dans les années 90, la vieille dame ne se porte pas si mal que ça. Elle est complète, tout est d'époque même la poussière.

719300IMG4148.jpg

 

C'était vraiment un beau modèle. Fujimi fournissait même la mousse isolante pour la capot moteur

115337IMG4154.jpg

 

La peinture a tout de même bien mal vielli et les chromes ont perdu leur brillant. Mais le coffre s'ouvre toujours ! Et oui, la batterie était ans le coffre sur ce modèle.

733688IMG4152.jpg

 

 

Et pour en terminer avec le blanc, probablement la pire peinture en bombe qui soit, admirez cette 911 Carrera de chez Fujimi peinte elle aussi dans les années 90:

499651IMG4167.jpg

 

Oui oui elle était bien blanche à la base, avec un étrange intérieur vert foncé !!! D'où m'est venue cette idée restera pour jamais un grand mystère.

395590IMG4171.jpg

 

Elle est en pièces détachées mais complète, preuve que j'ai déjà eu pour intention de la refaire. T'inquiète petite 911, je ne t'ai pas oublié.

293300IMG4174.jpg

 

Voilà les amis, on arrive bientôt à la fin. Ne restent que quelques maquettes dont deux jumelles qui ont couru dans la Sarthe mais chuuut, je n'en dirai pas plus pour le moment ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...