Jump to content

Résine époxy ou polyester?


Nicolas.Y

Recommended Posts

Salut à tous

Je suis entrain de me renseigner sur les résines autre que polyuréthane pour un projet au boulot.

Je cherche un aspect teinté dans la masse un peu laiteux et plus ou moins translucide. Pour plus de clarté, je post des photos en fin de topic d'une artiste, Sabine Marcelis, c'est la référence qui se rapproche le plus de ce que je veux, son site, son instagram.

Pour le moment mon choix se tourne vers de l'époxy ou le polyester car ce sont des résines transparente que je pourrai teinter pour obtenir l'aspect laiteux recherché. Même si l'époxy est plus cher je serai tenté de choisir cette solution, d'après ce que je sais la finition brut de démoulage est plus propre que la polyester.

Pour débuter l'objet en question sera un interrupteur mural, assez petit donc, souvent manipulé donc sujet aux micro rayures, je souhaite que l'état de surface bouge le moins possible dans le temps.

Dernière chose, comme je le disais je voudrai teinter la résine, il me semble que quelques goutes de nos peintures acryliques peuvent faire l'affaire plutôt que d'utiliser les colorants plus onéreux, je crois avoir lu quelque part un post de Bob disant ça.

Libre à vous de me proposer des alternatives, merci pour votre aide :D

01292017_SabineMarcelis_08-v2_web.jpg

CANDYCUBES_sabinemarcelis_jeroenverrecht

candycubes_SABINEMARCELIS_groupLR.jpg

Link to comment
Share on other sites

OK, je comprends ta démarche.

Je te déconseille les acryliques. Comme elles contiennent de l'eau, tu risques de faire mousser ta résine lors de la polymérisation !
Moi j'utilise les laques TS dans la polyuréthane et dans le silicone.

Note qu'il existe aussi des résines polyuréthane transparentes.
 

Link to comment
Share on other sites

je te déconseille autant l'une que l'autre

l'époxy courante jaunie aux UV plus ou moins rapidement jusqu'à un jaune canari

le polyester, ça peut être une solution à tester, différentes doses de gelcoat blanc dans de la résine jusqu'à obtention de l'aspect recherché. Ta pièce semble trop petite pour un moulage il faudrait faire une coulée mais l'effet masse lors de la polymérisation risque de provoquer un pic de chaleur et je ne sais pas ce que ça donnera au démoulage.

Personnellement je m'orienterais vers de la pâte a modeler fuwafuwa (désolé pour la pub) c'est celle que j'ai utilisé pour la batterie de la ducati, elle a bien un aspect porcelaine laiteuse, elle s'usine et se polie bien

Link to comment
Share on other sites

Tu peux en effet melanger du gelcoat blanc a de la resine poly, selon la proportion tu obtiendras une résine +/- translucide blanche mais tu n'auras jamais le blanc d'un gelcoat seul.

Avant que tu cherches il n'existe pas de gelcoat epoxy seulement du gelcoat poly compatible epoxy, ceux-ci ne sont pas miscible.

L'effet masse est la réaction d'un volume de résine catalysée confinée dans un récipient ou un moule, la catalyse produit un pic exothermique qui peut aller jusqu'a l'embrasement du mélange. Selon la taille de ton moule puisqu'à première vue ce serait une coulée  (j'imagine mal une stratification dans ton cas) ton mélange risque de prendre une couleur +/- ambre dû à ce pic.  C'est à essayer en catalysant assez bas mais pas moins de 1%. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...