Jump to content

MotoGP 2018


Screensmoke

Recommended Posts

L'avantage d'une équipe jeune et européenne est que c'est moins figé et ils pourront lui faire la moto qu'il veut, un peu comme Yamaha l'avait fait pour Rossi quand il a débarqué de chez Honda

Avec un peu de chance, il avait signé chez KTM avant Tech3

Link to comment
Share on other sites

@lequipe

Si Zarco atteint un jour le sommet, il aura fait l'ascension par la face nord. Fidèles à leur habitude, Johann Zarco et son mentor Laurent Fellon ont donc choisi à nouveau le contre-pied. Quand tout indiquait qu'un passage chez Honda était la meilleure option, ils ont choisi KTM, qui n'a jamais fait mieux que 9e d'une course MotoGP.

En vingt et un Grands Prix, le constructeur autrichien ne pouvait certes pas décrocher la lune. Mais combien de lunes faudra-t-il attendre avant que la firme de Mattighofen remporte sa première course ? À vingt-sept ans, Zarco devra faire des miracles s'il veut atteindre le Graal avant la limite d'âge. Tentatives d'explication de cet acte de foi.

Le team Honda écarté

Johann Zarco avait quatre options : Yamaha, Honda, Suzuki et KTM. La firme aux diapasons n'a jamais montré beaucoup d'empressement vis-à-vis d'un Zarco qui leur a pourtant sauvé la mise plusieurs fois, leurs pilotes titulaires étant défaillants. Laurent Fellon précise : « À part Éric De Seynes (le patron de Yamaha Europe), personne ne s'est intéressé à nous. » Suzuki, en revanche, avait déjà lorgné du côté de Zarco avec un contrat de développement durant l'été 2016. « Ce n'était pas écrit, mais Johann aurait dû avoir un guidon la saison suivante, raconte Laurent Fellon. Suzuki a préféré Rins et Iannone. À partir de là, ce n'était même pas la peine d'aller refrapper à leur porte. » Et on arrive à Honda.

Que dit-on du côté du HRC ? « Je leur ai proposé de s'asseoir autour d'une table,raconte Alberto Puig, le patron de l'équipe MotoGP. Ils ne sont jamais venus. Dommage. On avait des choses intéressantes à proposer. » Qu'en dit Zarco ? « Moi, j'ai totale confiance dans les appréciations de Laurent. Il m'a convaincu que ce serait compliqué de cohabiter avec un type de la force de Marquez. Pour espérer faire aussi bien que lui sur la Honda, voire mieux, il aurait fallu que je hausse nettement mon niveau de pilotage. » Pas facile, certes, mais motivant non ? Ce n'est pas l'avis du mentor : « Dans une équipe, il faut un seul gagneur. Il y en aurait eu deux. Ça n'aurait pas marché. »

Les garanties de KTM

Le sens de la gagne. Hors piste, les motos orange écrasent tout : 17 Dakar consécutifs, série en cours, une flopée de titres en Supercross US, l'aristocratie de la course moto sur crampons, ou bien le 9e titre mondial de MXGP (version MotoGP du Mondial de cross) pour l'Italien Antonio Cairoli, le Rossi du cross. En piste, Pit Beirer, le patron du service courses de KTM ,peut faire aussi valoir de sérieuses références. En 2013, les Moto3 orange de Grand Prix avaient raflé toutes les courses, à la barbe d'un Honda qui reprochait aux Autrichiens d'avoir eu recours à une course à l'armement incompatible avec l'esprit de la plus petite catégorie. Un comble, venant du géant japonais.

Mais KTM est lui aussi une sorte de géant, grâce à l'appui de Red Bull, autre entreprise autrichienne florissante. « Si j'ai choisi de signer avec KTM pour les trois prochaines raisons, c'est que je connais leurs capacités d'implication, raisonne Hervé Poncharal, le patron actuel de Zarco, qui poursuit : si j'avais été le manager de Zarco, j'aurais aussi préféré KTM à Honda. Après tout, quand Rossi est passé de Honda à Yamaha en 2004, Yamaha sortait d'une saison pourrie avec un seul podium. Et Rossi est devenu champion d'emblée. Alors Johann a le droit de rêver. »

Le titre reste l'objectif

Quand on précise à Zarco que KTM a mis dix ans avant de remporter le Dakar, il répond par une pirouette : « La question que devraient se poser les journalistes, ce n'est pas tant de savoir ce que je ferais sur une KTM, mais ce que Marquez ferait sur cette moto. » Laurent Fellon donne la réponse : « Des podiums, bien sûr. » Donc, son poulain va viser des podiums d'emblée en 2019 ? Bigre ! Ramon Forcada, l'ex-chef mécanicien de Lorenzo, trois fois titré en MotoGP, explique : « Zarco a fait des merveilles sur la Yamaha Tech3 parce qu'il a copié le pilotage de Lorenzo sur la Yamaha. Là, qui va-t-il copier ? Un pilote qui change d'une moto japonaise à une moto européenne casse rarement la baraque. Ah si ! Stoner (champion sur la Ducati en 2007), mais c'est l'exception. »

« Adapter mon style de pilotage à la KTM, c'est la grosse question, avoue Zarco, qui conclut, mais Laurent m'a dit que j'y arriverai. » Question de foi. 

Link to comment
Share on other sites

"Avec Laurent, nous jugeons qu’il est possible de faire de jolies choses avec cette moto. J’ai confiance en lui et c’est pour cette raison que nous nous lançons dans ce challenge." 

On voit qui a pris la decision.... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Domi68 a dit :

Johann Zarco de nouveau en première ligne (3ème temps) pour la 8ème fois d'affilé. :0

Et ouais :yep à mon avis un gp à ne pas rater.

a+ Antoine

Link to comment
Share on other sites

Très belle course de Johann Zarco, tout en patience et intelligence.

Deuxième après la chute de Lorenzo qui a fait un strike sur et Pedrosa et Dovisiozo. Encore une fois, Lorenzo ralentissait tout le monde mais n'a pas voulu laisser passer son coéquipier comme à Valence en 2017. Il va faire chaud chez Ducat !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, vince78 a dit :

Il roulait tellement doucement que Dovizioso a loupé son freinage pour essayer de le doubler et il n'est pas responsable du crash, pas plus que les autres, c'est juste la course

 

Bien sur tu as raison, c'est un fait de course, je suis tout à fait d'accord, mais tu avoueras que Lorenzo a l'art et la manière de bouchonner son coéquipier pour que cela termine mal. Je ne te rappel pas Valence 2017 !

Encore et toujours, il ne redore pas son blason chez Ducati !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...