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Opel Manta 400, Tour de Corse 1984


Did

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Bonsoir à tous

Un wip de cette Manta aux couleurs officielles Opel, avec tout d'abord un piège à éviter :blink:

Il va falloir être très vigilant à la fixation chassis baignoire, sous peine d'avoir comment dire ?....une Manta 4x4, je me suis fait avoir la 1ère fois :lol: 

Il faut impérativement que les passages de roues de la baignoire viennent en contact avec les passages de roues du chassis. Pour la simple et bonne raison, que ci cette chirurgie n'est pas faite, une fois tout assemblé et bin au moment d'emboiter l'ensemble chassis baignoire dans la carrosserie, le haut de l'arçeau viendra toucher le pavillon et là c'est mort :(:blink:

Une photo du bazar sorti de boite. Et bien là c'est pas bon ^_^

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Après avoir bien cogité le pourquoi du comment, j'ai enfin compris ce qu'il se passait. Ce qui explique en partie les 1ères photos que l'on ai pu voir sur les réseaux sociaux :) avec une caisse achement haute sur pattes :siffle mais pas que......!!!

Sur le chassis, il y a 2 tenons et sur le dessous de la baignoire il y a 2 tubes (les tenons viennent se loger dans les tubes), bah va falloir raccourçir tout ça de 2 voir 3 mm. N'oubliez pas ! les passages de roues en contact !!!

Et pour être sûr du coup, bien raboter tout le dessous de la baignoire car il y a pas mal de bavures ;) Et ensuite perçer tous les trous nécessaire au montage de l'habitacle, de manière à fixer les éléments de l'habitacle. Y a qu'à lire la notice

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Ensuite en regardant bien les photos de la caisse échelle 1, je me suis aperçu que l'antenne de toit devait être déplaçée pour être quasi alignée dans l'axe des montants de portes. J'ai photocopié la planche de décals, et après avoir fait un peu de découpage, j'ai présenté la chose.

A gauche le perçage d'origine et à droite le nouveau perçage.

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Là c'est beaucoup mieux et conforme à la vraie voiture B)

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Après avoir ébavuré la carrosserie dans les moindres recoins , regravé et perçé les emplacements des attaches-capot, j'ai passé 3 voiles bien chargé d'apprêt blanc Tamiya. On me demande souvent pourquoi je charge d'apprêt ? Tout simplement pour pouvoir ponçer en cas de bavure de peinture sans retomber sur le plastique nu . Attention j'ai dit charger, pas empater :lol: Bon j'essaye d'éviter les bavures, je n'aime pas du tout ponçer et recommençer.

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Ensuite on arrive à ce qui nous intéresse, on fait une photocopie.

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Ensuite on présente la chose :blink: et là tu te dis qu'il y a un sac :wacko: comment la plaque rallye de portière va passer entre le décal et la poignée de porte. En superposant le tout bien sûr :lol: ouais ouais c'est ça, pis si le décal blanc n'est pas assez opaque on verra le noir par transparence, pis qui dit décal superposé, dit "marche d'escalier".

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Et on présente le reste, donc c'est bien ça, le décal noir est beaucoup trop grand. Bon moi j'm'en fous, je vais faire ça à la peinture. Et pour tout vous dire, j'ai fait l'essai de poser la plaque rallye sur le noir et bien c'est mort, le décal blanc n'est pas opaque. Alors à moins de vouloir une plaque moitié grisâtre et l'autre moitié blanche ,y a qu'à laisser comme ça :P

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J'enlève ce qu'il y a en trop

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je découpe la partie noire et la petite partie grise de la photocop....

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et je présente le reste de la photocop, la baie de pare-brise est montée provisoirement, juste pour le traçage.

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Je traçe au crayon de papier la délimitation entre le gris et le noir, car pour une fois je vais commençer à peindre le noir. Mon point de départ sera la baie de pare-brise. Pour le moment je ne vais m'occuper que de la partie capot et côtés, pour le coffre, je ferai plus tard.

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Voila c'est tout pour aujourd'hui, j'ai du masquage qui m'attend .

 

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Je n'ai pas les RAL exacts, donc gris métal finement métallisé, et le jaune bah certainement moins "pisseux" que les décals. J'ai essayé de me rapprocher au plus prêt du jaune d'origine ^_^

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Bonjour à tous

Maintenant que le traçage au crayon de papier est fait, il est temps de commençer à masquer. J’utilise de la bande cache de carrossier appeler " slim "  . Inutile de préciser qu’on ne masque pas aujourd’hui pour peindre demain, c’est mort d’avançe, la bande aura le temps de se décoller ou de bouger, et oui elle réagit avec la température. Je coupe une bandelette d’environ 3 voir 5mm pour délimiter les contours du masquage à réaliser. Je ne tire pas sur la bande cache, je la laisse simplement se poser sur le traçage. Sur les parties plates et droites, je garde la largeur de la bande, inutile de faire des bandelettes. Quand les contours sont masqués, je colle une largeur de bande sur la bandelette, en retrait de 1 ou 2 mm. Pareil, il est inutile de poser plusieurs épaisseurs de bande cache pour rendre étanche au niveau des contours. Si ce n’est pas étanche avec un passage de bande cache, ça ne le sera pas plus avec plusieurs épaisseurs.

Au sujet de la peinture, pas la peine d’essayer avec de la Tamiya en bombe (hormis des teintes mates), la majeure partie des teintes étant du brillant direct, il va falloir charger un max pour saturer la peinture, et qui dit charge, dit risque énorme de bavures sous la bande cache. Et surtout cette peinture va bien coller sur la bande cache, et cela provoquera des décollements de peinture au moment du démasquage.

Rien de tel qu’une bonne peinture polyuréthane, bien diluée. Alors je sais bien, tout le monde n’a pas d’aéro, mais là je n’ai pas de solution miracle pour le masquage et la peinture à la bombe.

Au niveau de la peinture, par exemple celles de Renaissance, on est bien d’accord que ce sont des peintures solvantées et quand vous les achetez, elles sont déjà diluées donc prêtres à l’emploi. Avec le temps, le solvant ou diluant ont tendance à s’évaporer quel que soit le flacon, vous pouvez toujours les rediluer avec un diluant spécial peinture. Ca vous évitera de balançer une peinture " épaisse " qui donnera un aspect granuleux et vous évitera surtout que l’aéro se bouche.

Après même quand le flacon est neuf, vous pouvez toujours rediluer la peinture, c’est surtout une question de feeling avec votre aéro. La peinture polyuréthane est quand même assez tolérante au niveau des dilutions.

Et quand je parle de peinture polyuréthane, je parle de bases mates à vernir.

Bon ceci étant dit, une photo du masquage pour peindre le noir.

Etant donné que je vais peindre le noir du capot et des côtés, je vais dans la foulée peindre l’intérieur de la caisse en noir.

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Pour la déco extérieur, on a la chance de peindre sur une maquette et de pouvoir tourner la maquette dans tous les sens (pas comme une échelle 1) alors il faut garder en tête que l’aéro soit toujours perpendiculaire à la carrosserie au moment de la mise en peinture. Cela permet de bien contrôler la saturation de la peinture et surtout d’éviter de « souffler » de la peinture sous la bande cache et pire de décoller la bande.

Moi je travaille avec des teintes légèrement rediluées et une pression d’air comprise entre 900g et 1,3b. La peinture doit être entre la crème et l'eau, c'est à dire du lait. Perso je suis entre le lait et l'eau. Il est préférable de ne pas travailler avec de grosses pressions (+ de 1,5b) car la peinture arrive sur la carrosserie déjà sèche et n’adhèrera pas correctement.

Mon aéro est un double action pour bien maitriser le débit d’air et de peinture.

Sitôt le noir passé à l’extérieur et à l’intérieur, je vire la bande cache. J’ai passé 1 voile léger et un 2è plus appuyé. Les bords doivent être francs.

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De suite je masque pour peindre le gris métal. J’ai pris la cote de la largeur de la bande grise sur ma photocop que j’ai reportée au crayon de papier. Là pas de traçages, juste des points de repère. Toujours pareil, bandelettes sans tirer dessus en appuyant bien dans les creux. Comme les bandes passent sur les lignes de joints découpe obligatoire avec une lame neuve, Ensuite, je passe un cure dent pour être sûr de bien être au fond de la ligne de joint.

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Ensuite, nouvelle bandelette que je viens poser sur les parties ligne de joint pour être sûr d’être étanche.

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 Ensuite je masque le restant de la caisse vite fait.

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Démasquage, sitôt la peinture passée, toujours 2 voiles.

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Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

 

 

 

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Il y a 2 heures, jeanpaul_ds a dit :

Justement comment tu fais pour avoir l'étanchéité de la bande cache au niveau des aérations au niveau du pare-brise 

Bin comme je l'ai dit au début du post, la baie de pare-brise avec les aérations est mise en place provisoirement. Elle est présente au moment du masquage mais démontée au moment du peinturage. Elle est peinte séparément .Regarde une des photos au dessus, on l'aperçoit en arrière plan ;)

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il y a 44 minutes, Did a dit :

Bin comme je l'ai dit au début du post, la baie de pare-brise avec les aérations est mise en place provisoirement. Elle est présente au moment du masquage mais démontée au moment du peinturage. Elle est peinte séparément .Regarde une des photos au dessus, on l'aperçoit en arrière plan ;)

Comment tu fais pour que la peinture noir ne passe pas en dessous à travers les gravures 

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