Jump to content

Mes WIP de reprise (ou de déstockage)


Flatout05

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

Je suis surpris de mon état de motivation ces derniers temps, lentement mais surement comme on dit. Après avoir fait un gros tri et point sur mon matériel (une commande Domino est en cours d'arrivage), je me suis également posé pour trouver une seconde vie ou une vie tout court à ces kits: idées, quels décals à dispos, capacité du moment, j'ai passé de longues heures à éplucher ma doc, fouiller dans la boite à rabiot, j'ai tout mis sur papier et tableur et j'ai surtout établi un ordre. Je sais que mon stock fait pâle figure mais c'est déjà pas mal d'investissement qui "dorment" (toutes les boites ne sont pas contractuelles :)😞

8pee.jpg

Comme je le disais, le but n'est surtout pas de racheter à outrance mais plutôt de faire diminuer (voir disparaitre, on peut rêver) ce stock en dépensant le moins possible. Voici donc la première victime:

1) Mitsubishi Lancer Evo 6 Gr.N / 3ème Terr du Diois 2001

J'avais trouvé cette planche ELG miniatures par hasard dans une foire et je n'ai jamais plus trouver nulle part ailleurs ce fabricant Clermontois:

r74e.jpg

J'ai cette photo prise en perso au Terre de Provence et j'ai trouvé une image sur EWRC et 2 apparitions dans une résumé vidéo. Autant dire que niveau documentation ce n'est pas Byzance. J'ai trouvé à prix dérisoire, la base Revell. C'était un bon moyen à l'époque de tester cette marque comparé à la version Tamiya. Evidemment, très ressemblant à Hasegawa, tout est un peu plus fin, plus "chiche": L'arceau, les baquets, les pneus surtout. Mais le but premier était d'expérimenter de nouvelles techniques de diorama: l'eau, la boue, la patine. Et je dois dire que Youtube est une mine d'or ! Les modélistes militaires ont une science dans le domaine qui me bluff avec des moyens tout simples et souvent bon marché. Et c'est criant de réalisme (exemple sur cette chaine: Chaine Youtube Il y en a bien sûr beaucoup d'autres).

J'ai donc appliqué un premier jus dans la baignoire car une voiture de rallye, surtout sur la terre, n'est jamais propre ! et j'ai bouché les passages de roues car il y avait un vide intersidérale (désolé pour la qualité des photos):

qkaq.jpg

ydbe.jpg

Je ne suis pas au niveau de Zim et consorts donc pour les modifs à outrance et autres ajustages, ce n'est pas prévu sur ce kit. Etant donné que 70% de l'intérieur sera caché, je préfère avancer et me concentrer sur l'essentiel. J'ai simplement ajouter la mousse de protection (bande cache enroulée puis peinte, flexible de frein vers le FAM, remplacé les baquets mais mauvaise idée car trop haut !) et je ferais pareil sur l'arceau principal avec ajout de cable et de la lampe copilote.

Un tout premier jus est également appliqué sous le chassis mais le gros arrivera une fois toutes les pièces montées:

yohn.jpg

Je dois attendre mon mastic et mes pigments pour travailler sur les passages de roues et le vieillissement des pièces. La patine et le "pourrissage" de la caisse sont vraiment l'objectif de ce montage. Si c'est réussit, ça fera vraiment la différence. Surtout que je ne connais absolument pas la qualité des décals et vu les formes, je croise les doigts pour qu'ils soient "coopératifs" 😂

A très vite pour la suite du WIP ;)

P.S: voilà un des WIP qui m'a clairement donné envie d'essayer: http://www.automotiveforums.com/vbulletin/showthread.php?t=1149582 

En tant qu'amoureux du Safari j'étais scotché 😍

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc habité 4 ans dans la même rue qu'un fabricant de transkits sans m'en rendre compte...

En tout cas aborder un retour au maquettiste avec un dio, je dis bravo ! Bon courage pour la suite (de la part d'un gars qui sort de 10 ans de pause maquettes...)  !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Malgré la chaleur et un emploi du temps plus que chargé, je me suis imposé une petite pause maquette. L'intérieur de la Mitsubishi est désormais terminé:

rwxi.jpg

0zgf.jpg

Ajout des harnais et boucle en photodécoupe de la boîte à rabiot. D'ailleurs je n'avais tellement pas assez de "harnais" que je ne pouvais pas les positionner en mode tendu et j'ai dû les faire en plusieurs morceau. De la lampe copilote, du micro côté copilote, de la radio et du câble relié aux casque. Modifs simples et rapides.

4q4w.jpg

ai1j.jpg

Je me suis ensuite attaqué à la carrosserie. Après 3 voiles léger de TS-26 qui m'ont donné du mal entre les conditions de température, le vent et le fait que je doives encore le faire en extérieur, j'étais satisfait du rendu, surtout sachant qu'elle serait couverte de décals et salie. J'ai donc voulu tester le "Panel liner" de chez Tamiya. Un vrai gain de temps pour souligner les détails de joints de portes, écrou de roue et autre. Sauf qu'au moment d'enlever l'excédant, j'ai eu de mauvaises surprises:

edi2.jpg

ywqb.jpg

Utilisation du X-20A Thiner de chez Tamiya, aucun effet. Alors j'y suis allé au white-spirit qui normalement ne fait pas réagir les peintures cellulosiques comme la bombe Tam. Ce ne fut pas le cas partout. Certains endroits sont intacts et d'autres la peinture s'est ramollie et colle, déception (côté droit avec la trappe à essence c'est une cata !) 😓 Sur la photo ci-dessous, on ne dirait pas mais le travail n'est pas propre comme la peinture en noir des tours de fenêtre.

Je me sauve en me disant que les décals (faut il encore qu'ils soient de bonne qualité) vont cacher une grande partie et que la boue/terre finiront le reste mais c'est vraiment une partie où je dois progresser. Regarder les réalisation de "Plasmo" sur Youtube motive et donne envie, mais finalement il faudrait d'abord tout tester en termes de jus, patine, pou être sûr du résultat.

L'utilisation plus intensive de l'Aérographe lorsque j'aurais une vraie pièce sera indispensable. On gagne en temps, facilité d'application et surtout propreté. J'aurais surement dû faire un vernis protecteur pour la carrosserie et ensuite m'amuser au jus et patine pour pouvoir recommencer à l'infini en cas de bêtise.

A bientôt pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Après une période estivale très chargée avec mes activités de copilote-logisticien en ERC, petite mise à jour côté maquette.

J'ai donc quasiment terminé la pose des décals et comme prévu le sentiment est plutôt mitigé: les décals sont de plutôt bonne qualité, solide, belle couleur mais par contre très cassant. Et avec les formes complexes de la Mitsu (notamment à l'avant) je savais que ça serait un carnage. De plus la base Revell est légèrement différente de la Tamiya du coup l'ajustement est plutôt aléatoire. J'hésitais à vous montrez le résultat, j'ai honte il faut le dire !, mais l'objectif est différent pour ce projet:

bgek.jpg

behn.jpg

uc44.jpg

pqzm.jpg

Par contre, quand le décal a collé il colle, ça fait costaud et bon effet peinture. J'ai passé vraiment du temps (des fois 1h rien que sur l'aplat jaune devant) et même si j'avais envie de pleurer au regard du résultat, je sais que tout ceci sera caché. Par contre, ceux disposés sur des surfaces planes ou simples se posent en quelques secondes et le résultat est top. Voilà pourquoi je trouvais cela intéressant de vous montrer l'avant et l'après. Après presque 2 mois de pause, je m'aperçois que certains décals ont craqué et que la peinture des joints de porte s'est rétractée, donc des retouches sont nécessaires.

Le but de cette auto est de vraiment tester des techniques de patines et de salissures extrêmes (une édition du Terre du Diois 2001 très boueuse) donc tout devrait être invisible. J'ai hésité à faire des retouches de peinture mais les différences de teinte risque de faire plus de mal que de bien.

A bientôt pour la suite qui devrait être plus intéressante ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est là que l'on se rend compte de la qualité des decals comme cartograf notamment qui sont à la fois couvrants et souples,  brillants, résistants et ils fissurent rarement. 

Les decals Umi/Studio27 notamment sont très couvrants mais ils cassent facilement par contre. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Avant de reprendre le montage de la Mitsubishi et la fameuse patine, je complète ma collection des voitures persos avec la Renault Clio R3T au Rally Islas Canarias 2018 en ERC (vainqueur en ERC3 et 2 roues motrices).

Décals DMS -Prod, base Altaya. Bonne qualité globale des décals, impression très fines, mais manque de collage sur certains aplats et quelques erreurs de gabarits ou forme. Mais dans l'ensemble content du résultat pour une auto assez rare:

19111412062796642.jpg

191114120646532714.jpg

191114120555425351.jpg

191114120622696272.jpg

19111412071319504.jpg

Et une photo de famille:

1911141207088365.jpg

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • Flatout05 changed the title to Mes WIP de reprise (ou de déstockage)

Bonsoir à tous,

En cette période étrange de confinement, l'avantage pour des modélistes/stockeurs comme nous, c'est que nous n'avons plus d'excuses pour ne pas avancer sur les différents projets. Avant de me remettre à la Mitsu et avant une autre surprise, je souhaitais offrir à une personne proche, un diorama un peu spécial. En effet, au delà de l'échelle peu habituelle pour moi (1/43), je me suis mis en tête de reproduire le célèbre village de Laborel dans la Drôme. Un haut lieu du Monte Carlo depuis de nombreuses années.

Au départ, il devait s'agir d'un cadeau de Noël, puis pour le Monte Carlo et finalement il fut terminé juste aujourd'hui 🤦‍♂️. J'ai regardé et lu beaucoup de tutos pour la création des maisons, la patine et surtout le bricolage. Je n'ai quasiment rien acheté hormis les autos bien sûr et la matière première comme le polystyrène extrudé. Tout le reste c'est de la récup': carton, bicarbonate de soude, plâtre, branches de thym, filet de pomme de terre, etc ... Pas entièrement satisfait de la qualité de finition, quelques mauvaises surprise comme la réaction de l'eau+peinture qui m'a fait buller les murs de la grande maison, la patine des personnages qui a été un carnage, etc. Je vais devoir investir dans des peintures acryliques plus couvrantes (Revelle Acqua ou Vallejo), reprendre des tests de Panel Line Tamiya avec les différents diluants pour vraiment capitaliser sur ces nouvelles données.

Allez trêve de bavardage, d'abord l'original:

7rw5.jpg

sngh.png

xpuf.jpg

Et le résultat:

adna.jpg

urdc.jpg

srju.jpg

0d8a.jpg

rkvf.jpg

13bo.jpg

f67f.jpg

Au départ, j'ai voulu coller au maximum à la réalité vis à vis des dimensions. En utilisant Google Earth, on peut disposer des vrais mesures au sol mais ramené à 1/43 ça faisait toujours un plateau gigantesque. Alors j'épia adapté et la route à droite est malheureusement trop étroite.

L'important pour moi est que ça soit ressemblant et qu'il y ai pleins de petits détails à découvrir: les vrais panneaux (d'ailleurs trop petits et foncés), la cabine téléphonique transformée en libraire, les affiches sous le garage, les maisons, etc ... Je sais qu'il y a pleins de choses qui aurait pu être bien plus jolies, finies mais je débute en diorama on va dire :) Première fois que j'utilisais des pigments avec le fixateur et entre l'application (premières photos) et 1h après (photo avec le soleil couchant), le résultat est vraiment différent mais fonctionne super bien pour un MC.

Allez, retour sur la Mitsu !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...