Jump to content

Lotus 99T Tamiya 1/20


mordax

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Il y a 10 ans, lorsque j'ai mis en pause la pratique du maquettisme, j'ai vendu (ici en grande partie) la majorité des kits que j'avais en stock. Mais pas tous ! Vu que j'ai pris la décision de ne plus trop stocker, je monte un après l'autre les modèles qui restent sur l'étagère. Place donc ici à une boite qui accuse ses 30 ans d'age avec cette Lotus 99T de 1987 reproduite par Tamiya !

Il s'agit donc de la première édition du kit et non de la boite rééditée il n'y a pas longtemps. Pas de casque de Senna donc ;)

LukY9U.jpg

Le montage sera simple, pratiquement "from the box", les seules améliorations seront un harnais en photodécoupe Tamiya et peut-être quelques antennes et des valves sur les jantes.

Les décalc semblent encore en bon état mais vu les mauvaises surprises que j'ai déjà eu sur certaines vieilles planches, j'ai préféré faire l'acquisition d'une planche Shunko model dont la qualité est en général assez exceptionnelle.

XDzi46.jpg

L'ensemble des pièces ont déjà été dégrappées, mastiquées et poncées si nécessaire et dégraissée à l'alcool ménager puis en grande partie déjà mises en peinture :

Le fond plat a reçu une couche de primer noir Zero Paint puis vernis en satiné alclad dont le rendu est excellent mais qui a tendance a "plaquer" un peu même bien sec. Le reste des pièces noire ont été traitées de la même manière sur tout le kit. La partie alu est en AK Xtreme metal polished alu et celle des sorties d'échappements en Alclad cuivre + dark alu. les petites excroissances à l'avant sont en jaune camel Zero Paint sur une sous-couche blanche AK et vernies au Mr Hobby super clear. La monocoque est en alclad gun metal et vernie avec le mat de chez MRP. Le but était d'avoir une différence de teinte avec le noir satiné mais l'effet est un peu loupé, le gun metal ne se démarque plus après le vernis... Bon tant pis pas grave, c'était juste pour le fun, ça sera caché sous la carrosserie de toutes façon. Les pneus poncés à la lime à ongle et nettoyé à l'acetone

 

RTNttN.jpg

Ensuite les radiateurs en AK polished alu, les colliers étant en rouge X27 Tamiya

aPsTRq.jpg

Différentes teintes métalliques Alclad pour le moteur, le turbo et les échappements (avec un peu d'effet de chauffe à l'aide de pigments Tamiya puis vernis acrylique brillant MRP). Le haut du mat de l'aileron a été modifié pour pouvoir coller l'aileron arrière en fin de montage et ainsi simplifier sa mise en peinture.

railhq.jpg

Les pièces de suspensions et les freins (teintes alclad et primer noir ZP +vernis satiné alclad)

9K5cP7.jpg

Le baquet après élimination du harnais moulé et floqué en noir (j'ai peut-être été trop vite avec ça, j'ai un grand doute,  je crois qu'en fait il était juste en carbone...). Manque encore les trous pour le passage des harnais. Arceau en AK polished alu.

nW7KAk.jpg

Et enfin les pièces de carrosserie dont le traitement a été le suivant : Apprêt blanc AK (qui s'est étrangement teinté en jaune pâle en réagissant avec le plastique), plusieurs très fines couches successives de jaune camel Zero paint et 1 couche de vernis 2k Zero paint pour finir.

Y89lkI.jpg

Voilà donc ou j'en suis pour le moment ;)

Je cherche encore à savoir si la version reproduite par Tamiya a couru après les Gp de Monaco ou de Detroit ou si c'est uniquement une de début de saison (les ailerons avant et arrière diffèrent selon les courses) ? Si vous avez cette info ça serait super !

à bientôt

Stéphane

 

 

 

 

   

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Eric a dit :

pour moi, c'est la version début de saison: les 3 premiers GP de rio à spa.

RIO

 

IMOLA

 

SPA

 

puis ça change à partir de monaco

 

FRANCE

 

MONZA

 

Merci Éric ! C'est bien ce qu'il me semblait, je vais donc me limiter au 3 premiers grand prix pour la déco 😉👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, caphil a dit :

Qu'est ce que tu entend par ton vernis "plaque" ? Il colle un peu c'est ça ?

C'est tout à fait ça, il colle un peu à la manipulation mais ne marque cependant pas au masquage. L'effet est pire sur une sous-couche acrylique et varie avec la température ambiante. Je ne suis donc pas entièrement convaincu par ce vernis. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

Poursuite du montage de la Lotus cette semaine :

Les rivets sont peints sur la monocoque ainsi que les lanières bleues des boîtiers électriques :

5naUd2.jpg

Le moteur est assemblé, il faut faire attention à la symétrie lors de la mise en place des triangles de suspension, le choix fait par Tamiya pour la fixation laisse beaucoup de jeu. Je n'ai collé les parties inférieures qu'une fois les écopes de freins clipsées pour éviter toute erreur.

DW2dXS.jpg

Le radiateur a reçu les deux prises d'air des turbos, peintes en jaune Camel ZP puis vernie au 2k ZP, masquées et peintes en noir satiné ZP. L'intérieur (non visible sur la photo) des prises d'air est en noir mat acrylique AK.

EdVdXv.jpg

J'ai rajouté une valve sur les jantes, il s'agit d'un maillon de chaine moto Top Studio au 1/12e :

iQjalO.jpg

Et je termine par la carrosserie habillée de tous ses décals. Aucun problème à la pose, ça se fait les doigts dans le nez (surface plane, excellente tenue au microsol) !

3GSr7E.jpg

RRD1yE.jpg

 

à+

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci encore !

Vernis 2k passé. Pas trop mal, un tout petit peu de peu d'orange et quelques poussières ici et là. C'est épais et ça brille probablement un peu trop pour l'échelle mais l'avantage c'est que je n'ai aucune réaction avec les décals et pas des masses de boulot de ponçage/polissage ensuite (je déteste ça).

X0xfxM.jpg

J'utilise un ensemble Zero Paint avec lequel j'ai eu pas mal de soucis au début. J'ai fini par comprendre qu'il était très sensible aux contaminations (cratères ou "fish eyes") et à l'humidité ambiante. Il n'adhère pas correctement sur les laques TS Tamiya (se décolle si on masque) non plus donc je le réserve aux cellulosiques. 

Je suis maintenant le mode op suivant pour le passer et ce uniquement par temps sec :

- bien dégraisser les pipettes, l'aérographe et les flacons à l'acétone. Ne surtout pas utiliser de seringue type médical !

- 5 ml de Résine, 2.5 ml de durcisseur et entre 1 et 1.25 ml de diluant que je mélange dans un petit flacon en verre

- Transvasement du mélange dans le godet (15ml) de l'aérographe (Evolution Silverline avec aiguille 0.4mm)

- passage d'une première couche fine sur l'ensemble des pièces

- Puis 1 à 2 couches mouillées dans la foulée (faut pas trainer, après 15min la viscosité augmente déjà)

 

Je laisse sécher ça jusqu'au week-end puis je m'attaque au masquage !

 

Au passage, j'ai démarré la pose des transferts sur les pneus :

30 ans les transferts !!! et toujours nickel ! C'est pas toujours le cas !

oKX9Bf.jpg

Faudra encore passer un voile de vernis dessus pour les protéger.

 

à+

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...